Jump to content
Posted
comment_97326

Bonjour,

je sollicite votre aide sur la modélisation d'un radier sous ascenseur , le radier est en limite d'un coté (absence de débord )

-j'ai modélisé le radier avec des appuis élastiques ( module du sol donné par le géotec  (Kz= 14000 KN/m3) , calculé avec la contrainte max du sol = 0.07 MPa (j'aimerai déjà avoir votre avis la dessus ) le Kz est estimé avec la descente de charge ou avec la contrainte max du sol ?

- pour la modélisation du radier , j'ai dû bloquer le déplacement suivant x et y au niveau du radier , pour éviter les erreurs ( j'aurai pu mettre un Kx et Ky) mais je n'ai pas les données et je ne sais pas s'il y a une méthode pour les estimées ( j'aimerai avoir un avis sur ce point )

- après calcul je trouve que les déplacement sont très grands , ( 5 cm en permanentes ) , et les déplacements dû au vent sont erronés ( je pense que c'est à cause du blocage du déplacement suivant x et y ?)

à vous lire 

• Replies 29
  • Views 30.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le probleme n'est pas lié au logiciel,ces resultas trouvé avec de dplacement grand se justifie  ;par les raisons suivantes -La valeur de Kz du sol de 14000 KN/m3 est tres tres faible  presqu

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,on n'est pas  libre d'estimer la valeur de Kz,le Kz n'est rien d'autre que le coefficient de reaction du sol, il depend du type de la nature du sol d'assise puisqu'il est estimé sur base du mo

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, oui le tassement du sol depend de longueur élastique Le = [4EI / Kb ]1/4 avec D = EI / 1-v2 ( E I , b , concerne le radier ) , qui intervient dans le calcul du tassement avec l'indice (B ) :

Posted Images

Featured Replies

comment_97329

bonjour,

est ce que votre radier est rigide ou souple? (dans le sens des recommandations du fascicule 62 titre V)

le radier repose t il sur des pieux?

quels sont les essais géotechnique déployés?

en général, les méthodes utilisées pour définir les modules kz du sol reposent sur un calcul de la contrainte appliquées (par la structure au sol) divisée par le tassement (d'où l'unité km/m3). la méthode est généralement basée sur l'essai pressiométrique. là il faut s'assurer que le comportement du radier est rigide.

par ailleurs, la contrainte maximale à appliquer au sol est la contrainte de rupture réduite aux états limites par des facteurs de sécurité liés à la présence de talus, nature du sol, inclinaison de charge.....elle est calculée pour s'assurer que le sol ne subira pas de poinçonnement, ensuite il faudra vérifier que le tassement reste admissible. le tassement admissible pour un radier peut être de 6cm (source; technique de l'ingénieur, fondation superficielles de Roger Franck; le fascicule 62 titre V est muet à ce sujet)

je vous invité à voir l'annexe F3 du fascicule

pour les déplacement selon X et selon Y, le fascicule ne donne pas de résultats pour les fondations superficielles mais pour les fondations profondes, son annexe C5 détaille ceci.

A+

comment_97333

Bonjour,

je sollicite votre aide sur la modélisation d'un radier sous ascenseur , le radier est en limite d'un coté (absence de débord )

-j'ai modélisé le radier avec des appuis élastiques ( module du sol donné par le géotec  (Kz= 14000 KN/m3) , calculé avec la contrainte max du sol = 0.07 MPa (j'aimerai déjà avoir votre avis la dessus ) le Kz est estimé avec la descente de charge ou avec la contrainte max du sol ?

- pour la modélisation du radier , j'ai dû bloquer le déplacement suivant x et y au niveau du radier , pour éviter les erreurs ( j'aurai pu mettre un Kx et Ky) mais je n'ai pas les données et je ne sais pas s'il y a une méthode pour les estimées ( j'aimerai avoir un avis sur ce point )

- après calcul je trouve que les déplacement sont très grands , ( 5 cm en permanentes ) , et les déplacements dû au vent sont erronés ( je pense que c'est à cause du blocage du déplacement suivant x et y ?)

à vous lire 

bonjour,

- Le coefficient Kz ( coefficient de rigidité du sol ) est un rapport entre un effort et un déplacement.

Dans votre cas nous aurons des appuis surfaciques donc la question à se poser est: combien de kN par mètre carré (kN/m2) dois je appliquer à mon mètre carré d'appui surfacique élastique pour enfoncer ma surface( radier ) de un mètre.

Partant de cette analyse nous dirons que le kz est estimé avec la descente de charges.

-Oui il est tout à fait normal de bloquer les déplacements suivant x et y ou à défaut d'introduire le Kx et le Kx dans l'épaisseur EF

Mr Meadeaing avait en son temps proposé la solution suivante: Pour remédier au problème il faut appliquer aussi un appui élastique selon les deux directions X et Y. On prend généralement l'élasticité tangente égale à K/3 (cette K/3 est à confirmé je ne suis pas sure).

http://www.civilmania.com/topic/6828-modélisation-dun-radiers-avec-robot/

comment_97342

bonjour, le probleme n'est pas lié au logiciel,ces resultas trouvé avec de dplacement grand se justifie  ;par les raisons suivantes

-La valeur de Kz du sol de 14000 KN/m3 est tres tres faible  presque le 1/10 des valeurs de sol moyen cad que le sol en place est de tres mauvaise qualité d'ailleur ça s'illustre par la valeur de sa contrainte admissible qui est de 0,07 Mpa soit 0,7 Kg/cm². donc le sol étant de tres mauvaise qualité , donc le deplacement sera tres grand .

Donc pour ton problème tu as une  proposition à mon avis,mais tu choisira le plus économique

. Augmenté suffisament l'epaisseur du radier , et utilise un tres bon beton soit un C30  ceci te permettra  d'avoir une grande Rigidité à la flexion   et en plus , tu fais une amelioration du sol  pour ameliorer la valeur de Kz cad tu met une couche de grave avant de mettre ton radier ,cette couche de grave  permettra de bien repartir les charges ,car il possede une bonne rigidité à la flexion, d'où la valeur de Kz sera augmenté et la deformation sera reduite.

comment_97344

bonjour,les déplacements pour les fondations en raidiers peuvent aller jusqu'à 10 cm ( tassement uniforme). si les tassement ne conviennent pas à l'ouvrage changer le type de fondation, par exemple fondation sur puits ou pieux.

comment_97355

bonjour, Mr SCORPION  je ne sais pas ,mais je pense que cette valeur de 10cm de deformation tolérable me parait un  peu  pas sure,car c'est un peu élévé et en plus , il ya aucune indication sur le type de sol d'assise du radier, car le tassement compatible depend de la nature du sol, et en plus il donne aucune indication sur la geométrie du radier et caracteristique du radier  ex la portée du radier, le type de radier(radier dalle,radier nervuré,radier vouté etc)

Alors autrement dit si possible veuillez nous poster La Norme en vigueur qui confirme celà ou alors un DTU,ou un manuel qui appuye cela afin de nous éclaircir sur le doute que j'ai personnellement.

a+

• Author
comment_97356

bonjour,

est ce que votre radier est rigide ou souple? (dans le sens des recommandations du fascicule 62 titre V)

le radier repose t il sur des pieux?

quels sont les essais géotechnique déployés?

Bonjour,

1) effectivement le radier est rigide suivant le fascicule 62-V , ma question quand considéré qu'on est dans le cas des grands radier au sens du fascicule 62-V

2) le radier ne  repose pas sur des pieux , si c’était le cas il sera calculé comme une dalle champignon  , ma question est se que le radier reprends de la charge dans ce cas la pour la répartir dans le sol , se que j'ai trouvé dans la littérature est que le radier joue le rôle d'une dalle porté par des pieux (transmet pas de charge sur sol )

3) un seul sondage au niveau de l'ascenseur

bonjour,

en général, les méthodes utilisées pour définir les modules kz du sol reposent sur un calcul de la contrainte appliquées (par la structure au sol) divisée par le tassement (d'où l'unité km/m3). la méthode est généralement basée sur l'essai pressiométrique. là il faut s'assurer que le comportement du radier est rigide.

par ailleurs, la contrainte maximale à appliquer au sol est la contrainte de rupture réduite aux états limites par des facteurs de sécurité liés à la présence de talus, nature du sol, inclinaison de charge.....elle est calculée pour s'assurer que le sol ne subira pas de poinçonnement, ensuite il faudra vérifier que le tassement reste admissible. le tassement admissible pour un radier peut être de 6cm (source; technique de l'ingénieur, fondation superficielles de Roger Franck; le fascicule 62 titre V est muet à ce sujet)

vous dites bien qu'il faut prendre la contrainte appliquée par la structure et en meme temps la contrainte max du sol,

je ne comprends pas bien , veuillez preciser svp , 

si on calcul le Kz en fonction de la charge appliquée par la structure, on aura un tassement qui sera propre à la charge appliquée et un Kz

si on calcul le Kz en fonction de la contrainte max du sol , on aura un tassement max qui sera en fonction de la contrainte max et un Kz

les deux Kz seront pas identiques , mais je ne sais pas si sera de la meme grandeur à confirmer

merci

• Author
comment_97357

bonjour,

- Le coefficient Kz ( coefficient de rigidité du sol ) est un rapport entre un effort et un déplacement.

Dans votre cas nous aurons des appuis surfaciques donc la question à se poser est: combien de kN par mètre carré (kN/m2) dois je appliquer à mon mètre carré d'appui surfacique élastique pour enfoncer ma surface( radier ) de un mètre.

Partant de cette analyse nous dirons que le kz est estimé avec la descente de charges.

-Oui il est tout à fait normal de bloquer les déplacements suivant x et y ou à défaut d'introduire le Kx et le Kx dans l'épaisseur EF

Mr Meadeaing avait en son temps proposé la solution suivante: Pour remédier au problème il faut appliquer aussi un appui élastique selon les deux directions X et Y. On prend généralement l'élasticité tangente égale à K/3 (cette K/3 est à confirmé je ne suis pas sure).

http://www.civilmania.com/topic/6828-modélisation-dun-radiers-avec-robot/

1) se que vous dites qui faut limiter le tassement , en gros respecter les tassement admissible , partant de la , on calcule le Kz en fonction de la descente de charge , à confirmer

2) le fait de bloquer le radier dans le sens du glissement , je trouve des valeurs de deplacement horizontal du au vent gigantesque (en Km ) je ne comprends pas cette valeur ,vous pouvez la voir suivant le fichier joint

3) j'ai déja lu un truc pour le l'estimation des kx et ky mais je ne suis pas sur

• Author
comment_97358

bonjour,les déplacements pour les fondations en raidiers peuvent aller jusqu'à 10 cm ( tassement uniforme). si les tassement ne conviennent pas à l'ouvrage changer le type de fondation, par exemple fondation sur puits ou pieux.

Bonjour , un tassement de 10 cm me parait énorme ,surtout que je suis dans l'existant ,et on viens construire une ascenseur à coté, le problème  lié au passage de porte 

• Author
comment_97359

bonjour, le probleme n'est pas lié au logiciel,ces resultas trouvé avec de dplacement grand se justifie  ;par les raisons suivantes

-La valeur de Kz du sol de 14000 KN/m3 est tres tres faible  presque le 1/10 des valeurs de sol moyen cad que le sol en place est de tres mauvaise qualité d'ailleur ça s'illustre par la valeur de sa contrainte admissible qui est de 0,07 Mpa soit 0,7 Kg/cm². donc le sol étant de tres mauvaise qualité , donc le deplacement sera tres grand .

Donc pour ton problème tu as une  proposition à mon avis,mais tu choisira le plus économique

. Augmenté suffisament l'epaisseur du radier , et utilise un tres bon beton soit un C30  ceci te permettra  d'avoir une grande Rigidité à la flexion   et en plus , tu fais une amelioration du sol  pour ameliorer la valeur de Kz cad tu met une couche de grave avant de mettre ton radier ,cette couche de grave  permettra de bien repartir les charges ,car il possede une bonne rigidité à la flexion, d'où la valeur de Kz sera augmenté et la deformation sera reduite.

bonjour,

1) le fait d'augmenter l’épaisseur du radier jouera t'il du manière significative sur les tassement 

2) la couche de grave c'est juste par construction , ou on peut donnée une valeur de kz qui sera plus importante