Jump to content
Posted
comment_97326

Bonjour,

je sollicite votre aide sur la modélisation d'un radier sous ascenseur , le radier est en limite d'un coté (absence de débord )

-j'ai modélisé le radier avec des appuis élastiques ( module du sol donné par le géotec  (Kz= 14000 KN/m3) , calculé avec la contrainte max du sol = 0.07 MPa (j'aimerai déjà avoir votre avis la dessus ) le Kz est estimé avec la descente de charge ou avec la contrainte max du sol ?

- pour la modélisation du radier , j'ai dû bloquer le déplacement suivant x et y au niveau du radier , pour éviter les erreurs ( j'aurai pu mettre un Kx et Ky) mais je n'ai pas les données et je ne sais pas s'il y a une méthode pour les estimées ( j'aimerai avoir un avis sur ce point )

- après calcul je trouve que les déplacement sont très grands , ( 5 cm en permanentes ) , et les déplacements dû au vent sont erronés ( je pense que c'est à cause du blocage du déplacement suivant x et y ?)

à vous lire 

• Replies 29
  • Views 30.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le probleme n'est pas lié au logiciel,ces resultas trouvé avec de dplacement grand se justifie  ;par les raisons suivantes -La valeur de Kz du sol de 14000 KN/m3 est tres tres faible  presqu

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,on n'est pas  libre d'estimer la valeur de Kz,le Kz n'est rien d'autre que le coefficient de reaction du sol, il depend du type de la nature du sol d'assise puisqu'il est estimé sur base du mo

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, oui le tassement du sol depend de longueur élastique Le = [4EI / Kb ]1/4 avec D = EI / 1-v2 ( E I , b , concerne le radier ) , qui intervient dans le calcul du tassement avec l'indice (B ) :

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_97360

bonjour,

les questions que je pose 

- j'aimerai avoir votre avis sur la modélisation et les résultats obtenues 

- la valeur de Kz qu'on peut prendre ( je pense qu'on est libre de fixer la valeur Kz ) il faut juste vérifier les tassements?

comment_97362

bonjour,

Je disais tantôt dans mon précédent post que la valeur de Kz pouvait dépendre de la descente de charge de la structure.

Je m'explique

1- Modéliser toutes votre structure sans le radier et vous y tirez les différentes réactions ( Voir exemple image jointe) pour en déduire ensuite de Kz, que vous allez ensuite comparez à la valeur donnée par le laboratoire

2- Appliquer ensuite le radier à votre structure et faite une descente de charge normale.

Pour le reste, je jetterai un coup d'oeil à votre fichier si mon temps me le permet.

Cdt

comment_97368

bonjour,on n'est pas  libre d'estimer la valeur de Kz,le Kz n'est rien d'autre que le coefficient de reaction du sol, il depend du type de la nature du sol d'assise puisqu'il est estimé sur base du module pressiométrique du sol, ton sol etant de mauvaise qualité c'est pourquoi tu as  ces grands deplacement,car le tassement de ton radier est fonction de  la Longueur Equivalente du radier qui celui ci depend de la rigidité total de flexion de  cad(D=(Exh^3)/(1-V²) ) avec V=coefficient de poisson,h=epaissseur de la couche  , et cette longueur équivalente depend aussi du module de deformation de la couche, donc en conclusion le tassement est fonction de (Kz du sol d'assise,H(epaisseur de la dalle),Module de YOUNG ,coefficient de poisson).

donc pour reduire la deformation de ton radier ,il ya 2 possibilité 

1. il faudra penser à une purge cad mettre ton radier sur une couche rigide et compacte par exemple une couche de grave ceci permet d'avoir un KZ avoisinant 80.000 à 100.000 KN/m3  cad pour la modelisation tu met Kz=100.000 KN/m3 et sur terrain ton radier sera sur une assise composé de grave compactée.

2. deuxième possibilité mais à mon avis qui ne va pas vraiment resoudre ce problème mais essaye qu' a meme avec la modelisation, tu peux garder tes données cad la valeur de Kz mais essaye d'augmenté l'epaisseur de ton radier et d'utilisé un bon beton pour ce radier afin d'augmenté son module de deformation utilise peut etre un beton avec fc28=35 Mpa  .

et lance à nouveau les calculs.

essaye avec les 2 propositions et choisis la plus économique en terme d'execution et en terme de faisabilité.

a+

comment_97370

bonjour,

Le Kz calculé avec la calculette de Robot dépendra évidemment de la nature du sol ( Fonsction des différentes couches qui composent celle- ci ), des dimensions du radier et de la charge totale q'apporte ta super structure sur ton Radier.

NB: En pièce jointe une méthode non exhaustive pour l'évaluation de Kz avec la calculette de Robot pour un radier rectangulaire.

http://www.4shared.com/video/ZQgpFD7rba/dtermination_du_coefficient_kz.html

Edited by christykep

• Author
comment_97372

,car le tassement de ton radier est fonction de  la Longueur Equivalente du radier 

Vous voulez dire longueur élastique Le = [4EI / Kb ]1/4 avec D = EI / 1-v( E I , b , concerne le radier )

, qui intervient dans le calcul du tassement avec l'indice (B ) : largeur de fondation ?

et cette longueur équivalente depend aussi du module de deformation de la couche,

Le = [4EI / Kb ]1/4   c'est parce que K intervient dans l’équation c'est bien cela ?

ce que je me dis dans ma tete si l'etude de sol donne un Kz en fonction d'un tassement admissible qui est fonction de la contrainte de rupture du sol ( chargement maximum ) , pourquoi on prends pas la valeur de Kz  avec le tassement max , en calculant avec ce Kz , on est sur de ne pas dépasser le tassement admissible non? je suis un peu perdu :blink:

comment_97379

bonjour, oui le tassement du sol depend de longueur élastique Le = [4EI / Kb ]1/4 avec D = EI / 1-v( E I , b , concerne le radier )

, qui intervient dans le calcul du tassement avec l'indice (B ) : largeur de fondation ?.

on ne peut pas prendre un Kz avec le tassement max, si tu dis ça c'est comme si tu dit que Kz est variable  ,or Kz ne varie pas c'est une donnée geotechnique du sol qui depend de la nature du sol,de son module de deformation, et de la contrainte admissible du sol,  le Kz ne varie pas , si le tassement depasse la valeur admissible on a deux alternatives

1. comme le tassement est calculé avec la rigidité totale des couches, donc pour reduire le tassement il faudra corriger les paramètres qui entrent dans l'équation du tassement cad ,en augmentant l'épaisseur du radier, en utilisant un tres bon beton ,pour avoir un tres bon module de deformation.

2. si l'alternative 1  ne marche pas, alors en ce moment comme le tassement  tient compte du sol d'assise,alors il faudra corrigé ou ameliorer les caracteristiques mecaniques du sol d'assise,autrement dit enlevé ce sol de mauvaise qualité ,cad faire la substitution du sol cad mettre un sol  d'assise ayant des bonnes caracteristiques mecaniques

comment_97380

bonjour,

En lisant ce qui a été dit plus haut, je me pose 2 questions :

- Pourquoi, recalculer la valeur du coefficient de réaction s'il est fournis par le rapport géotechnique?

- Est ce que mettre une couche de grave en surface constitue une solution de renforcement? à mon avis non cette  couche joue un rôle similaire a celui du gros béton et ne fait que transmettre la charge au sol dessous.

Edited by ucefelmir

• Author
comment_97382

bonjour, oui le tassement du sol depend de longueur élastique Le = [4EI / Kb ]1/4 avec D = EI / 1-v( E I , b , concerne le radier )

, qui intervient dans le calcul du tassement avec l'indice (B ) : largeur de fondation ?.

merci pour cette précision je vois plus claire maintenant 

on ne peut pas prendre un Kz avec le tassement max, si tu dis ça c'est comme si tu dit que Kz est variable  ,or Kz ne varie pas c'est une donnée geotechnique du sol qui depend de la nature du sol,de son module de deformation, et de la contrainte admissible du sol,  le Kz ne varie pas ,

je voulais dire par la , pourquoi ne pas prendre la valeur de Kz qui est calculé avec la contrainte maximum de notre sol (dans notre cas qels = 0.7 bar ) et avec le tassement maximum qui peut subir le sol qui lui aussi calculé avec la  contrainte max du sol (qels = 0.7 bar )

en faisant cela , on prends bien une valeur de Kz maximum admise par le sol , cela veut dire (je pense ) on prends une valeur de Kz en sollicitant le sol au maximum ( on prends la contrainte du sol avec le tassement maximum qui peut subir )

on peut etre qu'économique , sans oublier de vérifier le tassement maximum du sol (qui est calculé avec la contrainte max du sol ) qui doit etre compatible avec le projet , en d'autre terme ( vérifier le tassement admissible et le tassement differentiel < L/500 entre deux points par exemple tout dépend du cas )

raisonnement à confirmer 

Edited by elninhyo

• Author
comment_97383

bonjour,

En lisant ce qui a été dit plus haut, je me pose 2 questions :

- Pourquoi, recalculer la valeur du coefficient de réaction s'il est fournis par le rapport géotechnique?

- Est ce que mettre une couche de grave en surface constitue une solution de renforcement? à mon avis non cette  couche joue un rôle similaire a celui du gros béton et ne fait que transmettre la charge au sol dessous.

1) pour la premiere question je pense , qu'on doit recalculer la valeur du kz , puisque la valeur donnée est calculer avec la valeur maximum du tassement ( comme dit plus haut calculé avec la contrainte max du sol )

2) je pense que cela va servir à diminuer le tassement puisque la couche sera prise en compte pour le calcul du tassement à vérifier

comment_97385

bonjour,Mr ulcefemir ,je m'explique peut etre que tu ne m'a pas bien compris; le cas de notre confrère  soit un radier general d'épaisseur H1, posé sur un sol  des contraintes 0,07 Mpa d'épaisseur H2, ayant un coefficient de reaction KZ, un coefficient de poisson Vs, et un module de deformation Es ceci en calculant nous donne des grandes valeurs de tassement puisque le tassement est fonction de longuer équivalente (Le)^¨3=(2(1-Vs2)(D1+D2)/Es)) avec D1=rigidité de la flexion de la dalle, D2=rigidité à la flexion du sol en place avec Di==EI / 1-v2

Donc D1 est calculé avec les caracteristique du radier cad H1,E1,Vbeton=0,2 et D2 calculé avec  H2,E2,Vs alors le tassement du sol d'assise est inversement proportionnelle à la rigidité totale de la structure cad D1+D2 ,et au coéfficient de reaction du sol Kz autrement dit si on a une grande valeur de Kz, une grande valeur de la rigidité totale cad D1+D2 donc le tassement sera faible , dans notre cas Kz etant faible car le sol d'assise est de mauvaise qualité ,D2 aussi etant faible car  Es du sol faible,Vs=grande valeur autour de 0,5 car sol de mauavise qualité .

D'où on a 2 possibilité

1. si on garde le meme sol d'assise ,pour diminuer le tassement  comme Kz reste constant donc on doit augmenté l'épaisseur de la dalle et utilisé un tres bon beton pour augmenté la valeur de E1 ainsi on augmentera la valeur de D1 ,D2 restera constante et Kz or l'épaisseur du radier ne pourra pas etre trop trop majoré pour des raisons d'économie donc le tassement sera reduit mais pas considerablement d'où la deuxième solution

2. on garde l'epaisseur du radier H1, on utilise un tres bon beton soit fc28=35Mpa donc on augmentera legère D1; on substitiue le sol cad on utilise par exemple les graves concassées ayant une certaine épaisseur donc   avec la couche des graves  etant en contact directe avec le radier  et cette couche  a une épaisseur  H2, a une bonne valeur de Kz, une valeur faible de coefficient de poisson par rapport au sol initial , une bonne module de deformation Es par rapport au sol initial donc on augmentera considerablement la valeur de D2 et la valeur de la rigidité totale cad D1+D2 sera augmenté,

comme D1+D2 a augmenté et que Kz aussi a augmenté ,donc le tassement sera reduite considerablement par rapport à la première alternative qui augmente seulement la valeur de D1+D2.

a+

je pense que cette fois si c'est un peu claire

Edited by Bisudi Bazola Aimé