Jump to content
Posted
comment_97326

Bonjour,

je sollicite votre aide sur la modélisation d'un radier sous ascenseur , le radier est en limite d'un coté (absence de débord )

-j'ai modélisé le radier avec des appuis élastiques ( module du sol donné par le géotec  (Kz= 14000 KN/m3) , calculé avec la contrainte max du sol = 0.07 MPa (j'aimerai déjà avoir votre avis la dessus ) le Kz est estimé avec la descente de charge ou avec la contrainte max du sol ?

- pour la modélisation du radier , j'ai dû bloquer le déplacement suivant x et y au niveau du radier , pour éviter les erreurs ( j'aurai pu mettre un Kx et Ky) mais je n'ai pas les données et je ne sais pas s'il y a une méthode pour les estimées ( j'aimerai avoir un avis sur ce point )

- après calcul je trouve que les déplacement sont très grands , ( 5 cm en permanentes ) , et les déplacements dû au vent sont erronés ( je pense que c'est à cause du blocage du déplacement suivant x et y ?)

à vous lire 

• Replies 29
  • Views 30.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le probleme n'est pas lié au logiciel,ces resultas trouvé avec de dplacement grand se justifie  ;par les raisons suivantes -La valeur de Kz du sol de 14000 KN/m3 est tres tres faible  presqu

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,on n'est pas  libre d'estimer la valeur de Kz,le Kz n'est rien d'autre que le coefficient de reaction du sol, il depend du type de la nature du sol d'assise puisqu'il est estimé sur base du mo

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, oui le tassement du sol depend de longueur élastique Le = [4EI / Kb ]1/4 avec D = EI / 1-v2 ( E I , b , concerne le radier ) , qui intervient dans le calcul du tassement avec l'indice (B ) :

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_97386

bonjour,

Pouvez vous joindre le rapport géotechnique?

Si le coefficient est calculé à partir des essais pressiométriques (fascicule 62), il dépend:

- des caractéristiques du sol

- des dimensions de la fondation

La relation entre la pression sur le sol et le tassement est P=Kv Dz et Kv est fourni par le rapport géotechnique et effectivement cette valeur est introduite dans le logiciel de calcul (si vous introduisez des appuis ponctuels élastiques, il convient d'affecter Kv par la surface concernée).

Pour les charges de courte durée vous pouvez retenir Ki=2Kv avec pour le béton Ebi=3Ebv 

L'incidence d'une couche de substitution peut être appréciée à partir de la formule de calcul de Kv en retenant un module pressiométrique amélioré correspondant à cette couche.

Kv est parfois déterminé à partir d'un essai de plaque ou simplement suivant la nature du sol.

Ce coefficient intervient suivant sa racine 4ème soit (Kv)^1/4, ceci minimise l'incidence de la valeur de K sur les moments.

Vous indiquez K=14000KN/M3 et un déplacement de 5cm soit P=14000x.05=700KN/M2 soit 0.7Mpa or  cette valeur est 10 fois votre contrainte admissible ?

comment_97387

1) pour la premiere question je pense , qu'on doit recalculer la valeur du kz , puisque la valeur donnée est calculer avec la valeur maximum du tassement ( comme dit plus haut calculé avec la contrainte max du sol )

bonjour,

En principe, tant que le sol reste dans le domaine élastique  la valeur de k est une constante qui ne dépend pas de la valeur du tassement.

Ce qui m'intrigue encore plus c'est que Robot offre une bibliothèque de sols, on choisit un sol, un chargement et les dimensions de la fondation et il nous calcule la valeur du coefficient de réaction. Dans ce cas je vois pas ou est ce que ça va intervenir la valeur de k fourni par le laboratoire ?!

2) je pense que cela va servir à diminuer le tassement puisque la couche sera prise en compte pour le calcul du tassement à vérifier

Dans ce cas comment apprécier la nouvelle valeur de k?

mais ce qui est rassurant c'est que k intervient sous racine quatrième ce qui dimnue le risque d'une mauvaise estimation

Edited by ucefelmir

comment_97389

bonjour, le calcul de tassement du radier general d'un batiment se fait par hypothèse de la methode d'evaluation ou des calculs de dallage industriel , puisque le radier est considéré comme un modele d'une plaque infinie sur des ressorts surfaciques  à l'aplomb d'impact  ,puisque le diamètre equivalent  egal au diamètre d'une zone de support circulaire ,soumise  à l'application  directe d'une charge  uniformement répartie ,subit en son centre  un tassement identique  à celui provoqué sur le dallage par une charge concentrée d'intensité égale à la resultante de la charge répartie

d'où on pourra utilisé les formules de dallage telque la formule de VEVERKA qui parle des formules ci-haut, de meme manière qu'on  pourra aussi utilisé le DTU 13.3.

a+

• Author
comment_97396

bonjour,Mr ulcefemir ,je m'explique peut etre que tu ne m'a pas bien compris; le cas de notre confrère  soit un radier general d'épaisseur H1, posé sur un sol  des contraintes 0,07 Mpa d'épaisseur H2, ayant un coefficient de reaction KZ, un coefficient de poisson Vs, et un module de deformation Es ceci en calculant nous donne des grandes valeurs de tassement puisque le tassement est fonction de longuer équivalente (Le)^¨3=(2(1-Vs2)(D1+D2)/Es)) avec D1=rigidité de la flexion de la dalle, D2=rigidité à la flexion du sol en place avec Di==EI / 1-v2

Donc D1 est calculé avec les caracteristique du radier cad H1,E1,Vbeton=0,2 et D2 calculé avec  H2,E2,Vs alors le tassement du sol d'assise est inversement proportionnelle à la rigidité totale de la structure cad D1+D2 ,et au coéfficient de reaction du sol Kz autrement dit si on a une grande valeur de Kz, une grande valeur de la rigidité totale cad D1+D2 donc le tassement sera faible , dans notre cas Kz etant faible car le sol d'assise est de mauvaise qualité ,D2 aussi etant faible car  Es du sol faible,Vs=grande valeur autour de 0,5 car sol de mauavise qualité .

D'où on a 2 possibilité

1. si on garde le meme sol d'assise ,pour diminuer le tassement  comme Kz reste constant donc on doit augmenté l'épaisseur de la dalle et utilisé un tres bon beton pour augmenté la valeur de E1 ainsi on augmentera la valeur de D1 ,D2 restera constante et Kz or l'épaisseur du radier ne pourra pas etre trop trop majoré pour des raisons d'économie donc le tassement sera reduit mais pas considerablement d'où la deuxième solution

2. on garde l'epaisseur du radier H1, on utilise un tres bon beton soit fc28=35Mpa donc on augmentera legère D1; on substitiue le sol cad on utilise par exemple les graves concassées ayant une certaine épaisseur donc   avec la couche des graves  etant en contact directe avec le radier  et cette couche  a une épaisseur  H2, a une bonne valeur de Kz, une valeur faible de coefficient de poisson par rapport au sol initial , une bonne module de deformation Es par rapport au sol initial donc on augmentera considerablement la valeur de D2 et la valeur de la rigidité totale cad D1+D2 sera augmenté,

comme D1+D2 a augmenté et que Kz aussi a augmenté ,donc le tassement sera reduite considerablement par rapport à la première alternative qui augmente seulement la valeur de D1+D2.

a+

je pense que cette fois si c'est un peu claire

bonjour,

je tiens tout d'abord à vous remerciez de l'effort que vous déployez pour apporter des explications de façon plus clair, 

cependant , dans votre raisonnement pour le renforcement du sol , vous substituez toute la hauteur de la couche d'assise , sur ce principe je suis d'accord , mais la question que je me posais moi et je pense Mr ucefelmir , est que le fait de reonstituer le sol sur partie  et pas dans toute la hauteur du de la couche pouvait avoir l'impact sur le tassement de maniere significative en ayant toujours la couche de médiocre qualitée en dessous de ce dernier ,

• Author
comment_97397

bonjour,

Pouvez vous joindre le rapport géotechnique?

Si le coefficient est calculé à partir des essais pressiométriques (fascicule 62), il dépend:

- des caractéristiques du sol

- des dimensions de la fondation

bonjour,

merci de rejoindre la discussion , j'essaierai de joindre l’étude de sol prochainement ,le tassement est calculé à partir de la méthode pressiometrique , par contre suivant l'eurocode je pense , il faut que je vérifie

La relation entre la pression sur le sol et le tassement est P=Kv Dz et Kv est fourni par le rapport géotechnique et effectivement cette valeur est introduite dans le logiciel de calcul (si vous introduisez des appuis ponctuels élastiques, il convient d'affecter Kv par la surface concernée).

Pour les charges de courte durée vous pouvez retenir Ki=2Kv avec pour le béton Ebi=3Ebv 

L'incidence d'une couche de substitution peut être appréciée à partir de la formule de calcul de Kv en retenant un module pressiométrique amélioré 

d'ou ma question de départ , pourquoi calculé les fondations avec la valeur de kz en fonction de la rupture du sol (et non pas de la descente de charge) , et le tassement maximum ( qui lui aussi est calculé avec la rupture du sol )

en résumé pourquoi ne pas prendre le Kz qui est calculé avec le logiciel robot (par exemple) qui lui prends directement la valeur de la descente de charge et le tassement calculé en fonction de la descente de charge , vous avouerez que c'est plus précis que de prendre le Kz calculé avec la valeur de la rupture du sol ,

d'apres ce que j'ai compris , comme le Kz intervient avec la racine 4 , cela ne change pas de manière significative les valeurs  

L'incidence d'une couche de substitution peut être appréciée à partir de la formule de calcul de Kv en retenant un module pressiométrique amélioré correspondant à cette couche.

Vous indiquez K=14000KN/M3 et un déplacement de 5cm soit P=14000x.05=700KN/M2 soit 0.7Mpa or  cette valeur est 10 fois votre contrainte admissible ?

1) cela confirme se que je pensais

2) je trouve votre conclusion vraiment parfaite , c'est le genre de vérfi que je cherchais , simple il faut y pensez , et effectivement apres vérification de ma modalisation , la valeur est de 0.5 cm de moyen et pas 5 cm , je regrette pas mon erreur cela ma permis de comprendre beaucoup de choses merci

Edited by elninhyo

• Author
comment_97398

Bonjour,

1) effectivement le radier est rigide suivant le fascicule 62-V , ma question quand considéré qu'on est dans le cas des grands radier au sens du fascicule 62-V

2) le radier ne  repose pas sur des pieux , si c’était le cas il sera calculé comme une dalle champignon  , ma question est se que le radier reprends de la charge dans ce cas la pour la répartir dans le sol , se que j'ai trouvé dans la littérature est que le radier joue le rôle d'une dalle porté par des pieux (transmet pas de charge sur sol )

bonjour,

pour clore le sujet , j'aimerai avoir une reponse au deux questions que j'ai postais dans un poste plus haut et la conclusion du precedent poste merci à vous 

bonjour,

merci de rejoindre la discussion , j'essaierai de joindre l’étude de sol prochainement ,le tassement est calculé à partir de la méthode pressiometrique , par contre suivant l'eurocode je pense , il faut que je vérifie

d'ou ma question de départ , pourquoi calculé les fondations avec la valeur de kz en fonction de la rupture du sol (et non pas de la descente de charge) , et le tassement maximum ( qui lui aussi est calculé avec la rupture du sol )

en résumé pourquoi ne pas prendre le Kz qui est calculé avec le logiciel robot (par exemple) qui lui prends directement la valeur de la descente de charge et le tassement calculé en fonction de la descente de charge , vous avouerez que c'est plus précis que de prendre le Kz calculé avec la valeur de la rupture du sol ,

d'apres ce que j'ai compris , comme le Kz intervient avec la racine 4 , cela ne change pas de manière significative les valeurs  

Edited by elninhyo

• Author
comment_97460

bonjour,

si quelqu'un peut me répondre sur les questions du dernier poste ,merci

et pour la norme utilisée pour le calcul du tassment c'est bien l'EC7 , l'annexe H de la norme P94-261

sf = [(alfa(c) x B x lamda(c) / Ec ) + (2B0 / Ed ) ( lamda(d) x B/Bo)^alpha(d) ] x ( q' -sigma(v'0) ) / 9

Edited by elninhyo

comment_97640

bonjour,

D'apès Mr Davidovicci, la démarche à suivre pour valider les raideurs horizontales et verticales du sol est la suivante :

- Un premier calcul approximatif des raideurs effectué sans tenir compte de la fréquence du mode fondamental de la structure moyennant la méthode de Newmark-Rosenblueth par exemple

- la fréquence du mode fondamental est ensuite déduite à partir des raideurs ainsi obtenues

- les nouvelles raideurs sont ensuite calculées tenant compte de la fréquence du mode fondamental

- Un calcul itératif est effectué jusqu'à ce qu'on atteint la convergence

- les valeurs des raideurs du sol finalement obtenues après convergence de la valeur de la fréquence propre sont celles représentant au mieux l'interaction sol-structure.

Je tiens à signaler que dans le cadre d'un projet réel le bureau de contrôle a exigé de suivre cette démarche pour valider la modélisation.