Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_97331

Bonjour,

 

s'il vous plait j'aimerai calculer une dalle sur la laquelle on va deposer un conteneur contenant un groupe elctrogène. le massif fait 2.70x12.30 et les charges sont: -charges statique: 36835 kg et charge dynamique 45000 kg. s'il vous plait comment calculer le ferraillage et l'epaisseur du massif . la contrainte admissible du sol est de 1 bar

comment_97453

bonsoir mon frère,je comprend tes difficultés mais qu'a meme essaye de mettre un peu de l'eau dans ton vin, des propos pareilles n'est pas digne pour un scientifique, tu as mis ce sujet au forum puisque tu savais que tu allais trouvé de l'aide ici meme pas d'une façon directe mais aussi d'une façon indirecte par  des conseils,des dispositions etc alors  un peu de diplomatie dans tes propos. ton massif sera reposé sur le sol  et avec une contrainte de 1 bars pense dejà à un radier general.

 

le probleme au niveau des charges des calculs, alors il faudra faire la combinaison la plus defavorable cad étudié et c'est à toi de nous dire cad si les 2 actions vont agir de la manière simultanée ou pas, mais apparement telque j'ai vu ton plan ,la charge dynamique est peut etre deduit surbase de la charge statique ,cad charge statique multiplié par le coefficient dynamique=45000kg/36835=1,22.

Donc si tel est le cas , le calcul sera fait à mon avis ,d'après l'analyse de ta structure,le calcul sera fait avec le cas defavorable qui est de 45000 Kg or 45000 kg est une charge dynamique, compte tenu des vibrations,toute la structure sera tendue, cad que le diagramme des moments changera de signe donc , le radier sera armée dans sa partie inferieure ainsi que  dans sa partie superieure.

la contrainte étant de 1 bar, la charge etant de 45000 kg, la surface etant de 270cmx1230cm meme si on admet le poids propre et le remblais  autour de 30% on aura une contrainte sur le sol qui sera inferieure à 1 bar, donc pour l'épaisseur du radier  essaye d'exploiter l'equation du poinçonnement et du cisaillement   et ensuite cette épaisseur trouvé devra verifié les contraintes dans le beton(Calcul en Flexion aux Etats limites de services) car pour ce genre des structures souvent le ELS predomine l'ELU compte tenu de fragilité du beton suite aux efforts dynamiques

 

A noter que pour le feraillage ,ce radier doit etre armée dans sa partie inferieure ainsi que dans sa partie superieure car les vibrations tendent à engendrer les efforts de traction sur toute la structure, avec experience une épaisseur autour de 40cm pourra faire l'affaire.

a+

a+

Edited by Bisudi Bazola Aimé

  • Author
comment_97488

bonjour,

 

merci beaucoup, et je présente mes excuse pour toute la communauté.

y'avait une pression derrière moi, et j'ai chercher sur internet jusqu'à fatiguer sans avoir de solution.

merci infiniment. je vais essayer de calculer avec robot millénium voir

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...