Aller au contenu
Posté(e)
comment_97366

Bonjour,je viens d'assister a la réalisation d'un voile en béton armé pour coffre fort au sous sol d'un bâtiment existant. Le voile a pour épaisseur 20cm et auteur H= 2,00m.
Et pour cela, le technicien au lieu de faire une fouille pour la semelle filante du voile, a plutôt coffré l'intérieur du coffre fort , et l'extérieur il a fait un petit coffrage de 30cm de hauteur afin de couler ces amorces qui prendront appuis directement sur le dallage, et ensuite coffré le panneau extérieur du coffre fort afin de couler son voile.
Est ce que cette pratique est conseiller dans la mesure ou le voile prend appuis sur le dallage?? Merci

• Réponses 1
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_97371

Bonjour,je viens d'assister a la réalisation d'un voile en béton armé pour coffre fort au sous sol d'un bâtiment existant. Le voile a pour épaisseur 20cm et auteur H= 2,00m.
Et pour cela, le technicien au lieu de faire une fouille pour la semelle filante du voile, a plutôt coffré l'intérieur du coffre fort , et l'extérieur il a fait un petit coffrage de 30cm de hauteur afin de couler ces amorces qui prendront appuis directement sur le dallage, et ensuite coffré le panneau extérieur du coffre fort afin de couler son voile.
Est ce que cette pratique est conseiller dans la mesure ou le voile prend appuis sur le dallage?? Merci

bonjour,

Le problème doit être à mon sens analysé sous plusieurs angles.

1. Pour un sous sol, je dirai qu'il ne s'agit pas d'un simple dallage comme le dallage effectué pour les maisons d'habitation. Il faut donc préciser la nature du bâtiment et le type fondation qui avait été réalisé.

2. Je pense que pour un sous sol, afin d'éviter les remontées d'eau par capillarité suite à l'excavation des terres, l'option d'un radier ne serait-ce que de faible épaisseur serait l'idéale.

3. Pour un dallage simple( fer de 8 maillé + film polyane par ex), il est fortement déconseillé d'y directement du béton de cette hauteur sans toutefois prévoir des fondations en semelles filantes pour ceux-ci.

Cordialement.