Posted January 25, 201510 yr comment_97408 Bonjour, Dites les amis, est ce qu'il y a un règlement précisant la hauteur maximum pour un mur de clôture mitoyen, j'ai un client qui veut construire un mur de 8m de hauteur, est ce ce n'est dangereux pour ces voisins, surtout si il est construit en maçonnerie avec des portiques; et est ce qu' en le construisant en béton armé ça devrait tenir avec le vent et telle hauteur. merci les amis de votre aide..
January 25, 201510 yr comment_97416 bonjour, d'abord sur le plan administratif et reglemenaire, le mur ne pourra pas etre construit à cette hauteur pour des raisons de prospect,il gênerait l’ensoleillement des voisins. donc pour être construit il faudrait que le propiètaire dispose d'un permis et ses chances de l'avoir sont infimes pour ne pas dire nulles. sur le plan réalisation,un tel mur devra être chaîné aussi bien dans le sens vertical qu'horizontal.(raidisseurs verticaux + chaînage horizontal tous les deux mètres, 2.5 m. il faudrait peut être calculer le mur au vent pour dimensionner tous les éléments. ouAllah Oua3lam. A+
January 25, 201510 yr Author comment_97430 merci FRIDJALI , j'ai déjà pensé au chaînage mais c'est le deuxième niveau qui me fait peur a cause du vent, j'ai déjà rencontré ce genre de problème le mur (en maçonnerie + poteau) d'une terrasse au niveau R+1 est tombé sur le parking des voisins, heureusement pas de victime. pour la solution béton armé comme un mur de soutènement, est ce que ça peut résoudre le problème, en supposant que le voisin ne pose pas de problème à condition d'assurer sa sécurité?
January 26, 201510 yr Author comment_97447 merci pour le conseil cher confrère, c'est pour ça que j'essais au maximum de sensibiliser mes clients surtout en zone 3 telle qu'ALGER, si je n'arrive pas a justifier la sécurité des gens je le déconseille.
January 27, 201510 yr comment_97485 bonjour, il suffit de justifier par calcul le renversement sous les sollicitations horizontales, et penser comment chaîner le mur pour qu'il soit unis (les panneaux ne se détachent pas pour cela il faut jouer sur la largeur du mur et utiliser la maçonnerie comme coffrage pour éviter les décollement entre la maçonnerie et les chinages en béton armé) la maçonnerie joue un rôle important, car c'est le poids de cette dernière qui s’oppose au renversement ainsi que les dimensions des semelles