Aller au contenu
Posté(e)
comment_97410

Bonjour,

je cherche a automatiser le calcul de l'aire efficace quand le profilé est de classe 4 et ce sur Excel. cest possible?

je n'ai jamais rencontré le cas d'un profilé de classe 4, avez vous des exemples?

merci davance

• Réponses 10
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_97412

bonjour,

tu peux consulter la construction métallique avec les Eurocodes Interprétation et Exemples de calcul

redigé par l'APK sous la direction de Jean-Pierre Muzeau

• Auteur
comment_97413

bonjour Berenthor,

merci pour cette reponse rapide. Il me semble que j'ai deja emprunte ce livre mais je n'y ai pas trouve d'explications claires sur ce calcul d'aire efficace..penses-tu que le calcul puisse etre automatisé?

Modifié par maroko123

comment_97415

bonjour,

Il s'agit d'un bouquin orange, pas le bleu... Il traite justement un exemple...

Le calcul est automatisable bien entendu, mais on peut pas classer un profiler en Classe4, sans connaitre les distributions des contraintes....

Je pourrais t'envoyer la partie dans la soirée je pense. ou bien demain

• Auteur
comment_97417

bonjour,

ok je vais essayer de voir si je trouve ca car j'en ai besoin pour cette apres midi

en fait je cree un programme de calcul. il est pas parfait je n'ai pas programme la partie verification des classes de section encore. pour le moment l'utilisateur doit saisir la classe.

comment_97418

bonjour,

apres il me semble que dans le cas des profilé arcelor métal, toutes les sections sont de classes 1 2 ou 3 en flexion... A toi de voir si tu a vrt besoin de la classe  4

comment_97420

bonjour,

je présume que vous êtes étudiant ? Si j'avais un tel travail à faire j'opterais, pour laisser le choix à l'utilisateur en ce qui concerne la classe de section pour m'épargner la classification ( qui je le rappel est variable en fonction des efforts)... Cpdt si j'avais du temps je mettrais en place cette feuilles Excel, mais en soit la classification de la section peut faire l'obejet d'un travil indépendant.

• Auteur
comment_97421

bonjour,

oui étudiant. ce programme me permet les vérifications au flambement et déversement..mais bon je demanderai a l'utilisateur la saisie de Aeff, Ieff...dans le cas de la classe 4. ça me parait complique a programme sans connaitre la distribution des contraintes.

autre question, si j'ai un profilé avec des nuances différentes pour la semelle et l’âme, la nuance a prendre en compte dans les vérifications au flambement est celle de l’âme mais dans le cas du déversement ?

merci beaucoup de ton aide