Jump to content
Posted
comment_97437

Bonjour,

si j'ai un profilé avec des nuances différentes pour la semelle et l’âme, la nuance a prendre en compte dans les vérifications au flambement est celle de l’âme mais dans le cas du déversement ?

merci d'avance pour vos reponses

• Replies 4
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Pour les cas de flambement et de déversement il faut prendre dans le cas des eurocodes, les courbes (a,b,c,d) les plus défavorables. L'avantage de ce type de section est d'utiliser au ma

Featured Replies

• Expert
comment_97457

bonjour,

Je suppose que vous êtes en présence de poutres importantes reconstituées en plats soudés.

Pour le flambement vous avez une référence?

Sur la base simple de la formule d'Euler l'effort de flambement dépend:

-du module de l'acier

-de l'inertie

- de la longueur de flambement

Je prendrais la nuance la plus faible pour le dimensionnement 

comment_97491

bonjour,

Pour les cas de flambement et de déversement il faut prendre dans le cas des eurocodes, les courbes (a,b,c,d) les plus défavorables.

L'avantage de ce type de section est d'utiliser au maximum les capacités élastiques des semelles pour la flexion.

Le déversement est un facteur d'instabilité qui dépend du module de votre section (identique quelques soit la nuance) et la géométrie de votre poutre (type en I, H...ect). Il faut faire attention aux nuances S460 qui référent a des courbes plus défavorables.

Cordialement.

• 2 weeks later...