Jump to content
Posted
comment_97438

Bonjour,

Je veux savoir si les entreprises doivent réaliser le projet d'exécution "Plan, détail..." 
et refaire les calculs du BET avant de commencer les travaux AU MAROC ?
Cordialement

• Replies 8
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_97440

bonjour,

oui mon ami chaque entreprise doivent recalculer et redessiner les plans et détails d'exécution avant de commencé les travaux pour plus de sécurité le déroulement des travaux  

• Author
comment_97448

bonjour,

Merci Fathi pour ta reponse

je veux savoir s'il existe une loi qui oblige les entreprises à recalculer et redessiner les plans d'exécution?

je le trouve pas dans le CCAG ni dans les marchés publics 
Cordialement

comment_97455

bonjour, je ne connais pas la legislation marocaine ou les clauses de ce marché mais sur le plan general, le bureau d'étude élabore tous les plans détaillés,cad les plans d'éxécutions , sur terrain si l'entreprise rencontre des difficultés liés aux terrains,il pourra proposé des plans des modifications mais c'est au bureau d'étude de le verifié et de le validé ,car l'entreprise n'a pas cette responsabilité là de faire lui meme ces plans d'éxécutions  et de l'éxécutér car il est éxécutant il n'a que la responsabilité d'éxécuter les travaux ,la conception,la solidité, de l'ouvrage est à la responsabilité du Bureau d'étude.

a+

comment_97464

bonjour,

je ne connais pas la législation marocaine, toujours est_il que si le CCTP précise que l'entreprise doit founir des plans d'execution c'est à l'entreprise de les fournir ainsi que les notes de calcul

bien souvent l'entreprise sous traite la mission à un bureau d'étude indépendant

cordialement

• 1 month later...
comment_98292

C'est, vraiment une perte du temps et c'est pas logique, car chaque organisme assume ses responsabilité et d'autre part, l'entreprise peut avoir sont propre bureau d'étude ce qu'on appel PROMOTEUR, mais si chaque organisme est indépendant, là chaque un doit faire sont travail. " le bureau d'étude doit élaboré les plans d’exécutions approuvés par des contrôleurs qualifiés afin de passer à l'exécution des travaux par l'entreprise de réalisation".

CORDIALEMENT.

comment_98299

bonjour,

la plupart des entreprise de batiment ne refait pas les etudes;  elle verifie jutse les plans pour éviter toutes  erreurs qui peut êtres néfaste ...

par contre les entreprise de construction routiére refait l'etude afin de verifier les quantité et de trouver la variante la plus rentable.