Jump to content
Posted
comment_97463

Bonjour,

j'ai une question mes amis 

on prend le sens porteur pour les semelles filantes tel que les poutres 

1-suivant la plus grande trame. (entre nue )

2-suivant la plus grande longueur. 

• Replies 7
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, on peut concevoir les semelles filantes dans le sens de la longueur, ou de la largeur comme elle peut être dans les deux sens cad croisées vis a vis des calculs cela est juste, il suffit de

• bonjour, Mais attendez, le sujet n'est pas assez clair pour pouvoir avancer des réponses. Personnellement lorsque j'ai lu la question je me suis posé ces questions : - que voulez vous dire par sens

Featured Replies

comment_97476

bonjour,

le sens des semelles filantes est suivant la plus grande longueur.Parce que c'est suivant ce sens que la semelle filante est ferraillée au mètre linéaire.

comment_97477

bonjour,

Mais attendez, le sujet n'est pas assez clair pour pouvoir avancer des réponses. Personnellement lorsque j'ai lu la question je me suis posé ces questions :

- que voulez vous dire par sens porteur ?? càd le sens le plus sollicité (par conséquent le plus ferraillé) ??

- S'agit il d'une semelle filante sollicité par un effort normal de compression, flexion composée, flexion composée déviée??

cdt

comment_97480

bonjour,

on peut concevoir les semelles filantes dans le sens de la longueur, ou de la largeur comme elle peut être dans les deux sens cad croisées vis a vis des calculs cela est juste, il suffit de récupérer les sollicitations des points d'appuis et procéder au dimensionnement et le ferraillage.

mais souvent il y'a des contraintes de site qu'il faut tenir compte, par exemple la largeur des semelles, joint de rupture, semelles décalées entre elles, la nature de sol....

comment_97493

bonjour,

voici les rôles des fondations en général:

• Une fondation est constituée par la partie d’une construction qui est en contact avec le sol et à qui elle transmet les charges (permanentes et variables) de l’ouvrage qu’elle porte.(1er rôle)
  • Elle stabilise un mur contre la pression exercée par la terre en abaissant le centre de gravité au tiers central.
  • La nature des fondations et en particulier leur profondeur varient avec la nature du terrain et l’ouvrage à supporter.
  • Elles doivent reposer sur un « bon » sol.
  • Elles empêchent que l’ouvrage poinçonne le sol