Jump to content
Posted
comment_97505

Bonjour,

j'espère que vous allez bien chers camarades .

Mes 'fameux' poteau HEA 260 articulé sur des poteaux en BA de diamètre 40 cm . ces poteaux HEA constituent la structure porteuse d'un plancher collaborant .

je suis un peu déboussolé !!! j'ai deux questions qui me prenaient la tête .

Est ce que je mets une bêche ou non ça va changer quoi(j'ai lu dans des livres que c'est pour palier à l'effort horizontal mais franchement j'ai pas bien perçu le principe)

quels sont les paramètres qui définiront la profondeur de mes tiges (qui seront droites )?

Merci pour votre aide 

• Replies 1
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_97537

bonjour,

Je ne vois pas le problème, vous devez modéliser votre structure normalement, et selon ou se trouve vos stabilitées, et les efforts qui y sont appliqués, alors vous aures besoin de bêche (ou non).

Peut importe le type de support que vous avez (fondation, poteau BA, GO, etc.), il faut toujours définir en premier les hypothèses de calcul, et la position des stabilités, cela vous permet de réaliser vos descente de charge qui définiront si le besoin de bêche se fair ressentir ou non.

Concernant les bêches, elles ne servent qu'à reprendre les efforts horizontaux, effectivement, mais si l'effort est faible, cette charge peut être reprise par les cannes d'ancgrages.

La longuer de ses dernières peuvent varier en fonction des efforts d'arrachement, des coeficient de frotements, etc.