Jump to content
  • Replies 11
  • Views 10.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Vous voulez dire Amorce Poteaux , il n' y a pas de limite sur la hauteur dans notre réglementation il y a l'article   f) Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent

• bonjour,normalement h=1.80m, au de là on doit utiliser un double lit de longrines dans les deux sens X et Y en ca des semelles isolées ou filantes

Featured Replies

comment_97548

bonjour,

Vous voulez dire Amorce Poteaux , il n' y a pas de limite sur la hauteur dans notre réglementation il y a l'article

f) Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux inférieure à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu’il respecte la règle ci-dessus

j'ai pas compris pourkoi l'ensemble de nos ingenieurs limite l'amorce poteau à 1,20 m alors que rien ne le démontre dans cette article

Crdlt

comment_97550

bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous il n'y pas de hauteur maximale dans la réglementation. mais comment comprendre l'expression "jouant le rôle de longrine" ??

comment_97551

bonjour,

pour moi , quand je lis et re-lis l'article , que pour les poutres du Plancher inferieurs c'est a dire on a un sous sol pas de remblaiement que ces poutres peuvent jouer le role de longrine à une condition d'avoir une hauteur de 1,20 m , il ne parle meme pas d'amorce poteau ou autre chose

Crdlt

• 10 months later...
  • 4 months later...
comment_106278
Le 28/01/2015 at 20:22, SAM-GUESS a dit :

bonjour,

Vous voulez dire Amorce Poteaux , il n' y a pas de limite sur la hauteur dans notre réglementation il y a l'article

f) Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux inférieure à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu’il respecte la règle ci-dessus

j'ai pas compris pourkoi l'ensemble de nos ingenieurs limite l'amorce poteau à 1,20 m alors que rien ne le démontre dans cette article

Crdlt

Bonjour,

Ce que vous dites est vrai mais il manque un précision, c'est que cette limitation ne concerne que les constructions situées en zones sismiques. D'ailleurs la phrase que vous citez est extraite du RPA.

Cordialement

• 1 year later...
comment_120972
Le 03/02/2015 à 20:07, khouthirgc a dit :

bonjour,normalement h=1.80m, au de là on doit utiliser un double lit de longrines dans les deux sens X et Y en ca des semelles isolées ou filantes

si la semelle et déja achevée et l'avant poteau dépasse les 2m quelle est la solution ? sachent qu'il y a po un double ongrinage

• 6 years later...
comment_232373

Le truc est que l'armoce doit être chaînée à chaque 1m20 au plus par rapport à la sous semelle par une longrine, donc si vous avez  une armoce de 2m par exemple, avec semelle de 30cm, vous devriez avoir 2 longrines : une à 1,20m par rapport à la sous face de la semelle et l'autre à 1,10m. C'est un exemple