Jump to content

Featured Replies

comment_97534

Bonjour,

J'ai pas tres bien compris ta question, mais saches qu'il n'est pas vraiment bon d'utiliser les voiles porteurs dans un seul sens parce que les efforts s'exercant sur ces voiles ne sont pas tous forcement de meme direction, mais si c'est juste pour le cloisonnement il n'y a pas de probleme.

Cordialement

• Author
comment_97541

bonjour, 

ben j'ai un parking dans sous-sol et je ne peut pas mettre des voile dans le sens xx .et j'ai trouvée  dans notre réglementation le RPA  pour le coefficient de comportement global de la structure R  en cas d'utilisation de systèmes de contreventement différents dans les deux directions considérées il y'a lieu d'adopter pour le coefficient R la valeur la plus petite (pendule inverse R=2)

comment_97543

bonjour,

si je comprends bien , vous comptez contreventer votre structure avec des voiles suivant yy ,et avec des portiques suivant x-x , si c'est le cas vous avez le droit de procéder ainsi , 

est-ce que vous avez une gaine d'ascenseur ou une cage d’escalier, ou même un voile dans le sens x-x ( une forme d U ) , je pense vaux mieux joindre un plan , se sera plus facile à comprendre votre probleme

comment_97545

bonjour,

1- Il vous faut (d’après le règlement parasismique RPA) au moins deux voiles de contreventement dans chaque sens de la structure.

2- Opté pour un R=2 (pendule inversé) est valable que pour les bâtiments dont la majorité de poids est concentrée dans la partie supérieure du bâtiment comme les châteaux d'eau, je crois vous devez revoir votre choix de R (il sera 3.5, 4 ou 5)

3- Si vous ne pouvez pas opter pour des voiles repartis, je vous propose d'envisager un Noyau central pour assurer la bonne circulations au niveau du Parking.

4- Si Vous n'avez pas d'autres solutions, et si vous optez pour les voiles dans un seul sens, alors vous devez étudier chaque sens séparément, car le système de contreventement de chaque sens est totalement différent de l'autre, du coup les coefficients sismiques tel que R vont être différents et par conséquence les spectres et les forces sismique aussi.

Cordialement 

Edited by bertal.sofiane.2012

comment_97547

bonjour,

Prkoi etudier chaque cas séparement alors que le RPA99 V2003 est claire

En cas d’utilisation de systèmes de contreventement différents dans les deux directions considérées il y a lieu d’adopter pour le coefficient R la valeur la plus petite.

CRDLT

comment_97553

bonjour,

Prkoi etudier chaque cas séparement alors que le RPA99 V2003 est claire

En cas d’utilisation de systèmes de contreventement différents dans les deux directions considérées il y a lieu d’adopter pour le coefficient R la valeur la plus petite.

CRDLT

bonjour,

Tu Prends le Rmin si le contreventement change en élévation :)

Mais si le deux sens ont des R diff tu prends le R qui correspond a chaque sens si non ça ne sera pas une etude Economique

l'exemple mentionné au dessus un tres bon exemple, la force sismique est proportionnelle au rigidité du contreventement, si vous appliquez une force sismique (calculé a partir d'un contreventement par voile) sur un portique, la resistance du portique sera loins d'etre suffisante , du coup vous aurez des poteaux et des poutres de grandes dimensions :)

Edited by bertal.sofiane.2012

• 2 weeks later...
comment_97922

bonjour,

bonjour,

Ou est l'article dans l'RPA  qui parle

1- Il vous faut (d’après le règlement parasismique RPA) au moins deux voiles de contrevenante dans chaque sens de la structure.

quelle page de l'RPA ? 

Cette Condition est Implicitement mentionné dans l'article - 2.5.4 SYSTÈMES STRUCTURELS (Page.24)