Aller au contenu
  • Réponses 18
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   C'est Implicitement mentionnée : 01- contreventements dans au moins les deux directions horizontales = Voiles de contrevenante dans chaque sens de la structure.   02- Minimiser les eff

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   1- Il vous faut (d’après le règlement parasismique RPA) au moins deux voiles de contreventement dans chaque sens de la structure. 2- Opté pour un R=2 (pendule inversé) est valable que po

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour, Tu Prends le Rmin si le contreventement change en élévation :) Mais si le deux sens ont des R diff tu prends le R qui correspond a chaque sens si non ça ne sera pas une etude Economique l'

Images postées

recommended_posts

comment_97929

bonjour,

A vrai dire il faut au moins 2 voiles de contreventement parallèles par direction sinon 3 voiles non concourants.

cdt

Modifié par ucefelmir

comment_97944

bonjour,

bonjour,

Cette Condition est Implicitement mentionné dans l'article - 2.5.4 SYSTÈMES STRUCTURELS (Page.24)

oui d'accord contreventement dans les deux sens mais il n'a pas dit de disposez les voiles dans le deux sens .on peut contreventer par une structure voile dans un sens et par portique dans l'autre sens .

comment_97956

bonjour,

oui d'accord contreventement dans les deux sens mais il n'a pas dit de disposez les voiles dans le deux sens .on peut contreventer par une structure voile dans un sens et par portique dans l'autre sens .

bonjour,

Je parle de Structures qui doivent être contreventées par Voiles, autrement dit, là où les structures en Portiques Auto-stables (avec ou sans remplissage) sont interdits.

Le contreventement par Portique Auto-Stable (avec ou sans remplissage) soit dans un ou deux sens fonction que dans les cas suivants (pour l'Algerie) :

STRUCTURES EN PORTIQUE AUTO-STABLE SANS REMPLISAGE EN MACONNERIE RIGIDE (R = 5)

H < 17 m (5 NIV.) EN ZONE I
H < 14 m (4 NIV.) EN ZONE IIa
H < 11 m (3 NIV.) ZONES IIb-III

STRUCTURES EN PORTIQUE AUTO-STABLE SANS REMPLISAGE EN MACONNERIE RIGIDE (R = 3.5)
H < 11 m (3 NIV.) EN ZONES IIb
H < 8 m (2 NIV.) EN ZONES III
comment_97966

bonjour,

Je parle de Structures qui doivent être contreventées par Voiles, autrement dit, là où les structures en Portiques Auto-stables (avec ou sans remplissage) sont interdits.

Le contreventement par Portique Auto-Stable (avec ou sans remplissage) soit dans un ou deux sens fonction que dans les cas suivants (pour l'Algerie) :

STRUCTURES EN PORTIQUE AUTO-STABLE SANS REMPLISAGE EN MACONNERIE RIGIDE (R = 3.5)

bonjour,

Quand on parle de contreventement on parle d'un système  tridimensionnel 3D;moi je me suis mal exprimer je vous ai dit contrevente par portique dans l'autre sens au lieu de dire  les voile dans un sens et  le calcul se fait dans les deux sens

donc ce que vous venez de dire contreventer par portique est interdit ,la structure n'est pas en portique c'est une structure mixte ou voiles cela depend on a un seul bloc lie on peut pas séparer le contreventement ça concerne l'ensemble de la batisse , en tout il ya des manque dans l'RPA , ce sujet on a deja traite au CTC. lorsqu'un collègue a eu un ouvrage avec juste des voiles dans un sens et on y avait pas de raison pour exiger de mettre des voiles dans les deux sens puisque toute était justifie ;j'ai même vu ça dans un document et je suis entrain de chercher j'espère le trouve .

Modifié par fatmabela

comment_97983

bonjour, 

ben j'ai un parking dans sous-sol et je ne peut pas mettre des voile dans le sens xx .et j'ai trouvée  dans notre réglementation le RPA  pour le coefficient de comportement global de la structure R  en cas d'utilisation de systèmes de contreventement différents dans les deux directions considérées il y'a lieu d'adopter pour le coefficient R la valeur la plus petite (pendule inverse R=2)

bonjour,

cela ne veut pas dire la plus petite valeur de R de RPA cad 2, mais l'article veut dire la plus petite des valeur des deux contrenemtement cad dans ton cas min(3.5 et5 )

bonjour,

en effet tu peut placer uniquement tes voiles dans une derictions à condition de respecter les conditions de reglement

comment_98017

bonjour,

Si vous avez l'ouvrage de BATIMENT EN ZONE SISMIQUE ALBERT FUENTES .Vous allez voir le comment procéder au calcul;moi j'ai un ancien édition de calcul pratique des ossatures en B.A justement il traite cette partie mais je n'ai pas l'autre ouvrage ;j'ai même appeler mes collègue du  CTC ;ancien qui savent bien exploiter RPA ils m'ont confirmer que il n'ya aucun article qui interdit cette disposition et que dire contreventement de protique dans un sens et voile dans l'autre sens on m'a répondu exactement comme je vous l'ai dit on ne parle pas de contreventement portique alors que le bloc contient de voiles même s'ils sont place dans un seul sens .

Modifié par fatmabela

• 4 semaines après...
comment_98396

salam,

2 possibilités:

1- les conditions RPA t'obligent à un contreventement par voiles ==> Tu dois mettre des voiles dans les 2 sens.

2- tu n'es pas tenu de contreventer par des voiles au vu du reglement ==> tu peux en mettre dans 1 seul sens.

PS: le R que tu dois prendre n'est pas 2; avec ce raisonnement tu devrais prendre R=1 puisque c'est la plus petite valeur de R possible, mais ceci est incorrect.

Tu dois prendre le R le plus petit des 2 directions. Donc, si t'as des voiles porteurs dans 1 sens et R=3.5 et dans l'autre sens des portiques sans remplissage dense avec R=5 par exemple, il faut prendre R=3.5 (et pas 2 pendule inverse: tu n'as pas de pendule inverse). C'est ce qu'il faut faire meme si je comprends pas pourquoi le RPA exige ca et contredit la logique et les autres reglements.

Bon courage

comment_98397

J'ai oublié un point concernant la valeur de R, désolé.

Tu dois prendre R=2 dans un autre cas qui est la presence d'étage(s) souple(s), ce qui est possiblement le cas pour toi (parking==> aucun remplissage==> rigidité plus faible). À vérifier !