Aller au contenu
Posté(e)
comment_97549

Bonjour,

Quelle est la période à prendre en compte pour le calcul de V=A.D.Q.W/R ?

sachant que les RPA dans article 4.3.6 ( Méthode dynamique modale spectrale) stipule que:

Vt>0.8 Vstatique pour une valeur de la période fondamentale donnée par la formule empirique appropriée.

Dans l'article 4.2.4: Estimation de la période fondamentale de la structure (Chap  de la méthode statique équivalente): 

" La valeur de la période fondamentale (T) de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques"

Est ce que la période donnée par les logiciels n'est pas la période numérique en question?

CRDLT
  • Réponses 8
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   Oui, ceci est valable que pour la méthode Mono-modale (Statique équivalente) 

• Bonjour,   ok , je suis d'accord     Merci Mr Bertal pour toutes vos explications   Crdlt

Images postées

recommended_posts

comment_97552

bonjour,

pour Tn = Periode numerique et Te = Periode emperique 

si  Tn < Te                  on prendra Tn

si  Te < Tn < 1.3Te    on prendra Te

si  Tn > 1.3Te            on prendra 1.3Te

Modifié par bertal.sofiane.2012

• Auteur
comment_97559

bonjour,

Merci de me répondre Mr Bertal , je ne suis pas autant convaicu par ses Periode car aucun réglement ne stipule ca  d'abord , moi je voudrais seulement pourkoi  calculer D est fonction de la periode fondamentale T seulement et non pas en fonction de autre tel que T du model numérique  ?????????????

Alors qu' on est tous utilisateurs des methodes numérique et non pas metohde statique equivalente

CRDLT  

CRDLT

comment_97566

bonjour,

Merci de me répondre Mr Bertal , je ne suis pas autant convaicu par ses Periode car aucun réglement ne stipule ca  d'abord , moi je voudrais seulement pourkoi  calculer D est fonction de la periode fondamentale T seulement et non pas en fonction de autre tel que T du model numérique  ?????????????

Alors qu' on est tous utilisateurs des methodes numérique et non pas metohde statique equivalente

CRDLT  

CRDLT

bonjour,

1- pour le calcul de la force sismique par la méthode statique équivalente, on prend en compte que le mode fondamental, car la structure répond au critères ci-dessous (voir le pièce ci-jointe), donc c'est un calcul mono-modale suite a la simplicité de la structure.

2- le chois de la période est déterminant dans la méthode mono-modale car :

Structure rigide ===> Petite Période ===> Forces sismiques Importantes

Structure Souple ===> Grande Période ===> Forces sismiques moins Importantes

si vous remarquez, ici :

si  Tn < Te                  on prendra Tn

si  Te < Tn < 1.3Te    on prendra Te

si  Tn > 1.3Te            on prendra 1.3Te

On prend le min dans chaque intervalle pour avoir des calcul plus sécurisés 

3- En général, on utilise le calcul multi-modale ou Méthode spectrale 

le spectre de réponse donne l’accélération sismique en fonction de la période de vibration propre

Cette méthode nécessite un calcul numérisé car elle est très compliquée

Dans un logiciel comme Etats, on peut fixer le nombre de modes a prendre ainsi que le spectre de réponse de calcul, puis le logiciel fais l'interpolation en utilisant les périodes de chaque mode pour déterminer l’accélération correspondante (a partir de la courbe de spectre) puis a la fin il fait la superposition modale (SRSS ou CQC) pour déterminer la force sismique totale.

• Auteur
comment_97567

bonjour,

d'aprés ce que j"ai compris que le calcul de D amplificateur dynamique dépend de la periode min des trois intervalle de temps soit numerique ou empirique (fondamentale) et non pas empirique seulement comme stipule le réglement ????? non !!!!

article du RPA

- D : facteur d’amplification dynamique moyen, fonction de la catégorie de site, du facteur de correction d’amortissement ( η ) et de la période fondamentale de la structure ( T ).

Crdlt

comment_97569

bonjour,

d'aprés ce que j"ai compris que le calcul de D amplificateur dynamique dépend de la periode min des trois intervalle de temps soit numerique ou empirique (fondamentale) et non pas empirique seulement comme stipule le réglement ????? non !!!!

article du RPA

- D : facteur d’amplification dynamique moyen, fonction de la catégorie de site, du facteur de correction d’amortissement ( η ) et de la période fondamentale de la structure ( T ).

Crdlt

bonjour,

Oui, ceci est valable que pour la méthode Mono-modale (Statique équivalente) 

Modifié par bertal.sofiane.2012

• 1 mois après...
comment_98362

Salam,

Pour le calcul des efforts (effort tranchant à la base)

si la periode numerique (logiciel) est inférieure à 1.3x la periode empirique on prend la periode numerique

si la periode numerique est supérieure à 1.3x la periode empirique on prend 1.3x la periode empirique.

Pour le calcul des deplacements, on prend toujours la periode numerique (logiciel).

comment_98430

Bonjour,

malheureusement les deux "hiks" du calcul parasismique simplifié c'est "l'estimation de la période propre" et "le choix de la valeur du coefficient de comportement K"

deux étapes qui ne sont pas assez précises, même d'après les règlement

à mon avis, pour estimer la période T "manuellement" y a pas mieux qu'utiliser la formule de "Rayleigh", T = 2pi V(sigM/sigK) y a pas plus précis pour un calcul simplifié !

les autres formules restent trop approchées et empiriques ... mais valables de point de vu réglementaire.

en fait, ça reste un avis perso, ça se peut que j'aie tort !

bien cdt