Jump to content
Posted
comment_97557

Bonjour,

Je suis en train de développer un outil excel permettant de calculer la flèche d'une poutre isostatique avec la méthode de la double intégration de la courbure.

Je me posais la question suivante:

Quelle combinaison des charges dois je prendre en compte?

L'eurocode semble préconiser la combinaison quasi-permanente mais dans de nombreux exercices comme dans l'ouvrage "Maitrise de l'Eurocode 2" de Mr. Jean ROUX, il utilise la combinaison G+ Q sans coefficient.

Aussi, le logiciel ArchePoutre me donne les même résultats que lorsque j'utilise la combinaison G+Q précitée dans mes calculs sur Excel.

J'avoue que je suis un peu perdu.

Si quelqu'un étant sur de la réponse pouvait m'éclairer.

Merci d'avance.

• Replies 4
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 5 years later...
comment_143819
Le 30/01/2015 à 10:42, takup a dit :

Bonjour,

Je suis en train de développer un outil excel permettant de calculer la flèche d'une poutre isostatique avec la méthode de la double intégration de la courbure.

Je me posais la question suivante:

Quelle combinaison des charges dois je prendre en compte?

L'eurocode semble préconiser la combinaison quasi-permanente mais dans de nombreux exercices comme dans l'ouvrage "Maitrise de l'Eurocode 2" de Mr. Jean ROUX, il utilise la combinaison G+ Q sans coefficient.

Aussi, le logiciel ArchePoutre me donne les même résultats que lorsque j'utilise la combinaison G+Q précitée dans mes calculs sur Excel.

J'avoue que je suis un peu perdu.

Si quelqu'un étant sur de la réponse pouvait m'éclairer.

Merci d'avance.

Bonjour Takup,

est ce vous avez reçu à faire le fichier excel avec cette méthode ?

est ce que vous pouvez le partager car je suis en stage et j'ai besoin de quelques fichiers qui m'aident merci.

rouiniachref@gmail.com

• 1 year later...
comment_155752

Bonjour Takup,

est ce vous avez reçu à faire le fichier excel avec cette méthode ?

est ce que vous pouvez le partager car je suis en stage et j'ai besoin de quelques fichiers qui m'aident merci.

a.tlemsani34@gmail.com

• 2 weeks later...
comment_155918

Bonjour Takup,

Effectivement il faut effectuer le calcul en combinaison quasi-permanente dans la grande majorité des cas, lorsque la charge appliquée est de longue durée (coefficient β pris égal à 0.5 dans la formule 7.19 de l'EN 1992-1-1).

Cependant s'il s'agit d'une charge de courte durée alors je pense qu'il est préférable de considérer la combinaison caractéristique avec β = 1.0

Tu trouveras ici un lien vers un outil en ligne qui permet de faire des calculs de flèche à l'EC2 : https://www.calculs-eurocodes.com/eurocode_2/partie_1-1/fleche_poutre_bi_articulee

L'outil n'utilise pas la méthode des courbures mais les résultats sont comparables (méthode présentée dans l'ouvrage "Dimensionnement des structures en béton selon l'Eurocode 2" de Damien Ricotier).

Bonne chance à toi.