Aller au contenu
Posté(e)
comment_97560

Bonjour chers civilmaniens .

je viens vers vous  pour me donner des recommandations concernant l'encastrement des poutres métalliques HEA 240 et HEA 300 dans un voile en BA   d'épaisseur 20 cm .

j'ai un croquis assez simple (réservation sur voile et calage avec le produit SIKA GROUT)

c'est assez simple mais je voulais me rassurer  d'avantage surtout que ces poutres adhère au contreventement du bâti et vont engendrer un moment d'encastrement au niveau de la rigidité faible du voile (elles sont parallèles à la petite dimension du voile )

• Réponses 10
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_97561

bonjour,

Pourquoi ne pas articulé la poutre , si ya pas le choix il faut dimensionner le voile à la flexion , votre voile se calculera comme une dalle dans le petit sens ,

• Auteur
comment_97573

bonjour,

Tout d'abord Je vous remercie infiniment  pour votre réactivité . 

si je vous comprends bien il s'agit d'assimiler le voile à une dalle bi-encastré (mon voile recevra en pied une poutre HEA 240 et en tete une poutre HEA300) donc je vais calculer le moment ponctuel (transmis par la poutre ) et je le génère sur la totalité du voile .

Normalement j'aurais un ferraillage plus grand que celui de la combinaison sismique .

comment_97605

bonjour,

Tout d'abord Je vous remercie infiniment  pour votre réactivité . 

si je vous comprends bien il s'agit d'assimiler le voile à une dalle bi-encastré (mon voile recevra en pied une poutre HEA 240 et en tete une poutre HEA300) donc je vais calculer le moment ponctuel (transmis par la poutre ) et je le génère sur la totalité du voile .

Normalement j'aurais un ferraillage plus grand que celui de la combinaison sismique .

bonjour,

je pensais que le voile recevais une poutre (une réservation dans le voile pour reprendre la poutre ) le mieux c'est de transmettre un schéma avec plus de détail possible , pour voir plus clair

• Auteur
comment_97622

bonjour,

Idée principale ; J'ai encastré mes poutres parce qu'ils appartiennent au système de contreventement qui est un contreventement mixte(voile+portiques en charpente métallique )

Idée secondaire :d'après les dires d'un collègues plus expérimentés que moi l'articulation  à savoir cheville métallique ou déja un pré scellement finissent toujours par périr en fonction du temps  .

je vous joints immédiatement le détail ;merci à vous  

• Auteur
comment_97625

04719700Foto_big.jpg

Bon je n'ai pas réussi à joindre mon propre détail .ce dessin est pareil à mon cas sauf qu'il n y a pas de support sous la poutre .et le voile est à construire .

Modifié par souf222

comment_97677

bonjour,

Idée principale ; J'ai encastré mes poutres parce qu'ils appartiennent au système de contreventement qui est un contreventement mixte(voile+portiques en charpente métallique )

Idée secondaire :d'après les dires d'un collègues plus expérimentés que moi l'articulation  à savoir cheville métallique ou déja un pré scellement finissent toujours par périr en fonction du temps  .

je vous joints immédiatement le détail ;merci à vous  

bonjour,

si vous pouviez transmettre un plan de contreventement ,se sera plus clair 

sinon pour essayer de vous répondre on peut toujours assurer un contreventement avec une articulation , je connais pas votre systeme statique ,mais généralement on évite de transmettre des efforts ou moments sur le voile dans le sens faible d'inertie 

pour la seconde question ,on peut aussi avoir des encastrement à l'aide de chevilles, pour l'entretien je suis pas expert de CM , je laisserai les autres se prononcer 

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_97680

bonjour,

Pour vous clarifier un peu; le bâtiment existant est sous sol R+3 en BA ,on a ajouté deux étages en plancher collaborant .les poteaux en CM sont articulés sur les poteaux en béton armé .le contreventement est assuré par un système mixte:

1-portique :poteaux +traverse principale +solives formant un portique avec les poteaux .les autres solives sont isostatiques.

2-Voiles :extruder quelques voiles déjà existants 

Vous trouveriez ci-joint ma modélisation ;merci d'avance (le voile objet est situé en face du cage escalier )

• 2 semaines après...
comment_97992

bonjour,

désolé de vous rependre tardivement , d’après votre modélisation , je vois que vous avez ramené tout vos portique sur les voiles , cette solution et à éviter ,, vous ramenez des charges horizontales sur vos voiles dans l'axe faible d'inertie ,  le voile ne pourra pas reprendre ces efforts, en plus il est considéré comme un voile libre en tête ,

se que je peux vous proposer  c'est de contreventer vos voiles par intermédiaire d'une poutre au vent sur le plancher , cette solution vous permettra de ramener les charges sur les axes fort d'inertie et d’éviter d’encastrer vos poutres sur vos voiles,

par un bon placement de la poutre au vent , vous pourrez  acheminer vos efforts vers les axes fort d'inertie et d’éviter d'encastrer vos voiles ,

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_98135

Bonjour Mr elninhyo 

Pardonnez moi le retard que j'ai pris pour vous répondre est ce que vous pourriez me poster un détail explicitant le principe d'une poutre au vent sur plancher .

je vous remercie