Aller au contenu
Posté(e)
comment_97583

Bonjour,

svp comment je peux savoir si ma semelle est soumise a un effort centré ou un effort excentré ' donc j'ai un moment ) , psk d'aprés me recherche on peux utiliser la méthode de bielle que pour les effort centré et si on a un moment on utilise la méthode des console (moment) .

svp j'ai vrm mal a comprendre ça , 

merci d'avance

• Réponses 2
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_97590

Bonjour,

Le DTU 13.12, s'il s'agit du règlement que vous souhaitez appliquer pour l'application de la méthode des bielles, indique "En toute rigueur, la méthode des bielles s'applique essentiellement aux semelles centrées assurant sur le sol une pression supposée uniforme". En bref il faut que votre semelle soit centrée sur le poteau ou le mur, et chargée verticalement dans l'axe du poteau ou du mur.

L'avantage de la méthode des moments est qu'elle permet de traiter tous les cas, en semelles flexibles ou rigides.

comment_97593

si e <= B/6  

Dans ce cas, la contrainte au sol est totalement en compression et son diagramme est un diagramme trapézoïdal

1)    e <= B/24      Le ferraillage de la semelle se fera par la méthode des bielle

2)    e >= B/24      Le ferraillage de la semelle se fera par la méthode des consoles

si e >= B/6

P est à l'extérieur du noyau central donc le diagramme des contraintes est triangulaire

Le ferraillage se fait par la méthode des consoles

avec e=M/N 

e: excentricité

M : moment suivant  B ou  A (B et A sont largeur et longueur de la semelle)

N : effort normal