Jump to content
Posted
comment_97662

Bonjour,

je suis entrain de faire une étude d'un mur de soutènement en béton armé ,et donc j'ai besoin de prévoir le drainage pour ce dernier,ma question c'est:quelle est l'épaisseur de chaque couche du drain (sable,gravillon, cailloux ,gros pierres) 

le schéma du mur est dans les fichiers-joints

• Replies 6
  • Views 17.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdelghani91
    abdelghani91

bonjour,   slm mon frere tu peut menvoyer fichier sous format DWG

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour tu devise la hauteur h en partie presque égale et tu doit assurer l'écoulement de l'eau pour éviter toute stagnation et poussée supplémentaire sur le mur, ainsi la protection du filtre co

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonsoir Comme tu peut utiliser  comme drainage et protection le système Somdrain T5 dont voici l'avis technique :http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF152437.pdf sachant qu'il y'a un avi

Posted Images

Featured Replies

• 1 year later...
comment_106749
Le 3/2/2015 at 11:02, mybestlife a dit :

Bonjour,

je suis entrain de faire une étude d'un mur de soutènement en béton armé ,et donc j'ai besoin de prévoir le drainage pour ce dernier,ma question c'est:quelle est l'épaisseur de chaque couche du drain (sable,gravillon, cailloux ,gros pierres) 

le schéma du mur est dans les fichiers-joints

pour le galet ep=40cm

gravier 15/25 ep=20cm

gravier  8/5 ep=20cm

sable ep=20cm

comment_106757

Bonjour

tu devise la hauteur h en partie presque égale et tu doit assurer l'écoulement de l'eau pour éviter toute stagnation et poussée supplémentaire sur le mur, ainsi la protection du filtre contre les particules argileuses sinon il y aura obturation du drain, donc tu doit respecter les couches du drainage

mds.PNG

comment_106760

Bonjour;

Si votre mur de soutènement n'est pas destiné pour un sous sol, vous pouvez prévoir aussi des barbacanes afin de négliger dans les calculs la poussée hydrostatique. 

Afficher l'image d'origine

Edited by kharasana