Posted February 6, 201510 yr comment_97709 Bonjour, ayant deux blocs séparées par un joint . les réactions ramenées pars ces deux blocs sont différentes dans une grande proportion ,par conséquent un joint de rupture est recommandé. mais ayant de très grandes trames de l'ordre de 17 m pour le grand bloc . les dimensions et le ferraillage des poutres de redressement du gros bloc serait très très important (faut t'il crée des semelles fictives intermédiaires) . je souhaite avoir un avis argumenté sur une meilleures solution joint de rupture ou pas sachant que le sol est de bonne qualité
February 7, 20159 yr comment_97718 bonjour, dans les calcul de la semelle de grand bloc il faut inclure la charge de l'autre comme etant semelle jumelée [attachment=6974:Capture.JPG]
February 7, 20159 yr comment_97729 je travail dans un projet qui il à vis plusieur Blocs avec différent type de strucutre et on à utiliser le joint de dilatation pour eviter les grands dimonsion des semelles, à mon avis vous choisir la solution de joint de dilation sirtout si vous avez un sol homogène . Salutation
February 7, 20159 yr Author comment_97732 bonjour, bonjour, dans les calcul de la semelle de grand bloc il faut inclure la charge de l'autre comme etant semelle jumelée Capture.JPG bonjour, selon vous un joint de tassement n'est pas nécessaire dans votre solution je ne vois pas l’utilité du tvo compacté
February 8, 20159 yr comment_97741 bonjour, j'aimerai bien savoir comment marche la solution proposée par abdeslam-brahim néomoins , si vous partez avec la solution de semelles excentrées , vous pouvez toujours reprendre votre excentrement à l'aide de dallage ou même des poteaux sous resserve qu'il soient calculés en conséquence
February 8, 20159 yr comment_97743 bonjour, ce qui me vient à l'esprit, c'est quel type d'ouvrage pour avoir des trames de 17m !!! si la structure est metallique il suffirait de faire des poteaux articulés et de relier les massifs par des longrines reposant elles mèmes sur des plots avec des intervalles de l'ordre de 6 m. +
February 9, 20159 yr comment_97757 Bonjour, Je vous conseille d'adopter une semelle commune et joint de dilatation, voila mon raisonnement : On met un joint de rupture afin d'éviter un problème de tassement différentiel. Ce dernier se concrétise lorsque les 2 bâtiments sont fondés sur un sol hétérogène car le tassement dépend principalement de la contrainte à l'interface semelle-sol (dite aussi contrainte de contact) et non pas de la valeur de l'effort appliquée sur la semelle. Sachant que le sol est homogène (même taux de travail) et qu'on dimensionne nos semelles pour rester au dessous de la contrainte du sol donc j'imagine que la contrainte de contact de toutes semelles, y compris la semelle commune, sont comparables par conséquent le tassement de tous les semelles est du même ordre de grandeur ainsi pas de tassement différentiel :) Edited February 9, 20159 yr by ucefelmir
February 12, 20159 yr comment_97830 bonjour, J'apprécie la réponse de Ucefelmir, j'ai déjà réalisé un projet de construction d'un marché avec 3 Bloc et le BET a prévu des joint de dilatation au lieu de rupture et des semelles communes.