Jump to content

Featured Replies

comment_97831

Bonjour,

Je vous conseille d'adopter une semelle commune et joint de dilatation, voila mon raisonnement :

On met un joint de rupture afin d'éviter un problème de tassement différentiel. Ce dernier se concrétise lorsque les 2 bâtiments sont fondés sur un sol hétérogène car le tassement dépend principalement de la contrainte à l'interface semelle-sol (dite aussi contrainte de contact) et non pas de la valeur de l'effort appliquée sur la semelle. Sachant que le sol est homogène (même taux de travail) et qu'on dimensionne nos semelles pour rester au dessous de la contrainte du sol donc j'imagine que la contrainte de contact de toutes semelles, y compris la semelle commune, sont comparables par conséquent le tassement de tous les semelles est du même ordre de grandeur ainsi pas de tassement différentiel :)

bonjour, Mr ucefelmir

je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement , le tassement ne dépend pas juste de la contrainte au sol , le tassement dépend de deux variables , la contrainte appliquée au sol plus la dimension de la semelle , en d’autre terme deux fondations qui ont la même contrainte et deux dimensions différentes ne tasserai pas de la même façon , 

comme dit Mr thonier dans son livre pour avoir un ordre de grandeur ; le tassement est proportionnel à

la charge totale /le périmètre

voir page 191 du tome 1 conception et calcul des structures en bâtiment

comment_97835

je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement , le tassement ne dépend pas juste de la contrainte au sol , le tassement dépend de deux variables , la contrainte appliquée au sol plus la dimension de la semelle , en d’autre terme deux fondations qui ont la même contrainte et deux dimensions différentes ne tasserai pas de la même façon , 

comme dit Mr thonier dans son livre pour avoir un ordre de grandeur ; le tassement est proportionnel à la charge totale /le périmètre

bonjour,

D'après le titre V du fascicule 62, au sens de l'essai pressiométrique le tassement final s'écrit : s=si+sc+sf.

si : tassement instantané (prépondérant pour les sols pulvérulents) 

sc : tassement de consolidation 

sf : tassement de fluage (négligeable)

les expressions de de si et sc est donnée en pièce jointe 

On retient des ces expressions que dans le cas d'un sol homogène le tassement dépend principalement de la contrainte de contact et de la largeur B et L/B.

Or à l'échelle du même bloc les paramètres B et B/L sont variables et pourtant on construit toujours avec des semelles dont les dimensions varient d'une semelle à l'autre car en pratique ces 2 paramètres n'ont pas trop d'influence sur le tassement du bâtiment. J'ajoute que la qualité du sol en place est aussi un paramètre qui est très important, par exemple si on a un rocher j'hésite même pas à prévoir des semelles communes. Aussi la solution semelle excentrée avec PR est moins performante qu'une semelle centrée.

Après tout il faut analyser tous les paramètres dont on dispose, l'avis du laboratoire peut s’avérer très utile aussi.

Edited by ucefelmir

comment_97850

Or à l'échelle du même bloc les paramètres B et B/L sont variables et pourtant on construit toujours avec des semelles dont les dimensions varient d'une semelle à l'autre car en pratique ces 2 paramètres n'ont pas trop d'influence sur le tassement du bâtiment. 

bonjour,

le fait de construire avec des semelles de sections variables est normal, mais par contre cela nous empêche en aucun cas de vérifier les tassements différentiels qui soit < L/500 entre deux point d'impact (cas batiment ) ,  pour pouvoir se prononcer sur les grandeurs du tassement , il faut respecter des condition de construction ,  comme par exemple repartir les charges de façon homogène sur les points d'impact , prévoir des chaînages , etc  

tout cela pour dire que les tassements doivent être vérifier  , c'est le même cas des contreventement vis à vis du vent , que je pense que pas mal de nos confrères homis volontairement de le vérifier 

car en pratique ces 2 paramètres n'ont pas trop d'influence sur le tassement du bâtiment

au contraire c'est paramètres sont aussi important que la qualité du sol

J'ajoute que la qualité du sol en place est aussi un paramètre qui est très important, par exemple si on a un rocher j'hésite même pas à prévoir des semelles communes. 

généralement quand on parle de tassement c'est que le sol est mauvais, donc à traiter selon le cas

comment_97853

le fait de construire avec des semelles de sections variables est normal, mais par contre cela nous empêche en aucun cas de vérifier les tassements différentiels qui soit < L/500 entre deux point d'impact (cas bâtiment ) ,  pour pouvoir se prononcer sur les grandeurs du tassement , il faut respecter des condition de construction ,  comme par exemple repartir les charges de façon homogène sur les points d'impact , prévoir des chaînages , etc  

bonjour,

Personnellement je n'ai jamais fait ce genre vérifications (T.dif<L/500) et j'ignore la source de cette limitation. Pouvez nous éclaircir la dessus, un exemple de calcul basé sur un projet réel peut être plus utile??

Le problème posé par notre ami est clair, on peut soit :

- passer par des semelles excentrées avec des PR : vu l'importance de la charge on risque de ne pas s'en sortir (PR irréalistes), de plus le problème de l'interaction semelle-PR-sol n'est tout à fait maîtrisé.

- Équilibrer le moment par le poteau et la semelle (se dispenser) : solution peu fiable dans le cas de moment important

- Passer par des semelles communes : maîtrise du comportement de la semelle centrée mais une comparaison des tassements des semelles des 2 blocs est peut être nécessaire

Je présume que que chacun des choix a des avantages et des inconvénients (d'ailleurs j'apprécie le titre "choix de la solution la moins mauvaise"), c'est normal puisqu'on en face d'un projet réel et non un exercice académique. 

Aussi j'invite djamel 2 à nous fournir plus de détails sur le projet : plan de coffrage, descente de charges, caractéristiques du sol...

Edited by ucefelmir

comment_97988

bonjour,

Personnellement je n'ai jamais fait ce genre vérifications (T.dif<L/500) et j'ignore la source de cette limitation. Pouvez nous éclaircir la dessus, un exemple de calcul basé sur un projet réel peut être plus utile??

bonjour,

Vous trouverez ci-joint les doc en questions , pour l'exemple , vous prenez n'importe quel projet , vous prenez la descente de charge entre deux point successifs et vous vérifiez vos tassements s'ils sont admissible par rapport à votre structure , un logiciel comme robot donne la descente de charge facilement , il reste juste à calculer vos tassements et les comparer 

comment_97990

bonjour,

- passer par des semelles excentrées avec des PR : vu l'importance de la charge on risque de ne pas s'en sortir (PR irréalistes), de plus le problème de l'interaction semelle-PR-sol n'est tout à fait maîtrisé.

- Équilibrer le moment par le poteau et la semelle (se dispenser) : solution peu fiable dans le cas de moment important

bonjour,

voila les solutions que j'ai proposé pour une semelle excentrée , bien sur il faut étudier chaque cas pour tiré la meilleur solution

bonjour, 

j'aimerai bien savoir comment marche la solution proposée par abdeslam-brahim 

néomoins , si vous partez avec la solution de semelles excentrées , vous pouvez toujours reprendre votre excentrement   à l'aide de dallage ou même des poteaux sous resserve qu'il soient calculés en conséquence 

bonjour,

- Passer par des semelles communes : maîtrise du comportement de la semelle centrée mais une comparaison des tassements des semelles des 2 blocs est peut être nécessaire

je n'ai jamais dit que ce n’était pas faisable pour la solution  proposé ,  je n’était pas d'accord avec votre raisonnement pour le calcul des tassement , ce n'est pas la même chose ,et je pense avoir répandu

c'est normal puisqu'on en face d'un projet réel et non un exercice académique. 

????????????????