Jump to content
Posted
comment_6250

posté par farid

MESSAGE DE ABDOU déplacé

salam3lykom!

est ce qu'il y a un ingenieur qui a deja fait un calcul de temperature par le sap ou etabs ou:roll: manuelement? SVP Wink je veux connetre la methode "si possible"

et merci pour vous conseil

• Replies 17
  • Views 10.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• posté par bentafat_rachid la combinaison de calcul ( ELU ) vis à vis de la température est 1.35 G + 1.5 Q +0.8 T salutation

• posté par abdou salam! et j m'excuse pour le retard Wink Very Happy merci beaucoup! Mes frères! moi aussi j'ai fai deja des exemples simples mais pas un problem réel, et à l'universitéon on a fai d

Featured Replies

• Author
comment_6266

posté par farid

salut

la différence entre TEMPERATURE ET GRADIENT

1. Temperature : même temperature à l'extérieur du bâtiment et à l'intérieur, c-à-d, les poteaux intérmédiaires et les poteaux de rives ont la même sollicitation de température ;

2. Gradient : il y a une différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment (c'est la plus pratique ) ;

mais il faut faire attention :

- Dans la cas Température (cas 1) il faut introduire la valeur de la température ambiante (30° par exemple) ;

- Dans le cas de gradient il faut introduire la valeur du gradient thermique (35° par exemple , -5°exterieur à 30°interieur) dévisée / par l'épaisseur de l'élément thermiquement chargé.

je sais que le calcul thermique est très compliqué, le choix des faces à chargé est un problème, etc.

les combinaison de charge est variable entre les deux cas de temperature et du gradient.

wallah aalam

• Author
comment_6267

posté par ibrahim74

salut mes freres

je vous propose une des méthodes pour le calcul du gradient thermique pour les parois en béton armé (cas des reservoirs par exemple); ce sont les éffets dues à la diférence de températue entre l'exterieur et l'interieur d'un reservoir (par exemple car pour ce ouvrages qui contiennent de l'eau une différence de tempéraure peu provoquer des efforts supplémentaires (voir article 4.2.3 de ce document ) et l'annexe B du fascicule 74 il sur le forum.

http://www.4shared.com/file/15203507/8b ... dimen.html

• Author
comment_6268

posté par tchikou

salut monsieur l'expert tafaneb mais es ce que tu peut me dir pour quoi la combinaison est 1.35G+1.50Q+0.8T ET NON PAS

1.35 G + 1.35 T +1.5 Q

et quel sera la combinaison en cas de séisme

MERCI ET A+ .

• Author
comment_6269

posté par bentafat_rachid

Monsieur l'Ingenieur , la philosophie reglementaire qui touche les combinaisons d'actions est si connue , pour la maitriser je te conseille de lire la documentation qui traite çà . pour comprendre ces notions , il faut voir le formalisme du béton armé , chapitre combinaison de ton cour de 03 Année génie civil

les combinaisons en vigueur sont basées sur des etudes , des essaies qui sont couronnés par une formulation probabilistique, qui determinent les coéfficients de pondération .

pas de coNcomitance entre l'effet du seisme et l'effet de la temperature ...........tu ne pourra pas trouver une combinaison qui combine les deux effets .

NB : Voir la DOCUMENTATION TECHNIQUE POUR ENRECHIR CE THEME

• 7 months later...
comment_18983

temperature : calcul au feu par exemple (un element qui est soumis au feu)

gradient 2-2 difference de temperature entre une face et l'autre dans le sens de l'axe2-2(sap ou etabs)

gradient 3-3 difference de temperature entre une face et l'autre dans le sens de l'axe3-3

• 2 years later...
comment_49693

l'element frame in sap2000 possede des axes locaux (local axes) , l'axe local 1 est suivant l'axe neutre , alors pour observer les effet de la temperature selon local axe1 ( par exemple la dilatation de la poutre selon son axe neutre ou bien voir l'effort normal on utilise Temperature)

si tu veux observé l'effet de la temperature sur les moment dans la poutre on utilise Temerature gradient 2-2 ou bien 3-3

• 1 year later...
comment_63565

SVP je cherche une thése avec ces verifications ou expliquer moi comment faire ces calcul

(1.35G+1.5Q+0.8T)combien on prend T?? pour un batiment depasse 30m a ALGER

es ce que je dois prendre ça dans le calcul de la descente de charge pour redimensionner les poteaux???

merci