Jump to content
Posted
comment_97766

Bonjour,

je voudrais vous posez une question sur les noyaux de l’ascenseur ou bien des escalier .

lors de la modélisation du noyau dans ETABS est ce que je doit le modéliser comme un seul élément ou

bien le décomposer ,

(exemple un noyau en U est ce que on doit le décompose et va devenir 3 voiles , 2 voiles verticales et 1 horizontale ) .

c'est on ne décompose pas vous pouvez bien me transmaitre des cours ou bien un exemple de ferraillage...)

merci de bien vouloir me donner un coup de main.

bonne journée.

• Replies 4
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   cela dépend de votre choix ;par exemple dans le cas ou vous avez un noyau en U et vous voulez rattacher les voiles qui forment le U pour économisez dans le ferraillage puisque vous aurez

Posted Images

Featured Replies

comment_97769

bonjour,

la version Etabs 2013 comme le montre l'image elle vous épargne de se poser la question et c'est plusieurs voiles ;j'ai pas compris comment vous faites pour modélise comme un seul élément ;vous voulais dire élément frame et non shell si c'est cela il faut faire attention surtout pour le choix de diphragm. si vous travailler sur l'ancien version le noyau malgré c'est plusieurs voile mais il vous suffit de donner le même Pier pour l'ensemble des voile qui constitue le noyau 

Edited by fatmabela

• Author
comment_97777

bonjour,

la version Etabs 2013 comme le montre l'image elle vous épargne de se poser la question et c'est plusieurs voiles ;j'ai pas compris comment vous faites pour modélise comme un seul élément ;vous voulais dire élément frame et non shell si c'est cela il faut faire attention surtout pour le choix de diphragm. si vous travailler sur l'ancien version le noyau malgré c'est plusieurs voile mais il vous suffit de donner le même Pier pour l'ensemble des voile qui constitue le noyau 

merci fatmabela pour votre aide en fait je vais suivre votre conseille qui est de  donner le meme pier pour l'ensembles des voiles qui

constitues le noyau.

mais mon probleme c'est dans la determination du ferraillage ! (pour la langeur  est ce que je prend la langeur totale du noyau) .

est ce que vous pouver me conseiller un ouvrage ou je pourer trouver un exemple merci bien et bonne journnee.

Edited by MAS Reda

comment_97782

bonjour,

cela dépend de votre choix ;par exemple dans le cas ou vous avez un noyau en U et vous voulez rattacher les voiles qui forment le U pour économisez dans le ferraillage puisque vous aurez tous les effort reparties sur la somme des longueur  du U 

si on prend l'exemple suivant en coupe et élévation vous allez remarquer les ouvertures qui interrompent la continuité du voile et même le voile au milieu moi j'ai préféré le séparer parce que je pense qu'il travaille seule c.a.d logiquement il fait pas parti du noyau et lorsque je fais mon calcul j'ai des effort sur les partie autres que Pier29 sépare chacune avec sa longueur approprie ;vous par exemple vous trouver qu"il faut joindre le voile du milieu avec le U vous aurez bien sur une autre longueur =longueur du U + celle du voile du milieu; et surement vous aurz un ferraillage moindre que le mien ?c'est pas une règle ,ça reviens a l'estimation de l'ingénieur  ;j'espère que vous m'avez compris.

.

• 5 years later...
comment_141333
Le 10/02/2015 à 18:36, fatmabela a dit :

bonjour,

cela dépend de votre choix ;par exemple dans le cas ou vous avez un noyau en U et vous voulez rattacher les voiles qui forment le U pour économisez dans le ferraillage puisque vous aurez tous les effort reparties sur la somme des longueur  du U 

si on prend l'exemple suivant en coupe et élévation vous allez remarquer les ouvertures qui interrompent la continuité du voile et même le voile au milieu moi j'ai préféré le séparer parce que je pense qu'il travaille seule c.a.d logiquement il fait pas parti du noyau et lorsque je fais mon calcul j'ai des effort sur les partie autres que Pier29 sépare chacune avec sa longueur approprie ;vous par exemple vous trouver qu"il faut joindre le voile du milieu avec le U vous aurez bien sur une autre longueur =longueur du U + celle du voile du milieu; et surement vous aurz un ferraillage moindre que le mien ?c'est pas une règle ,ça reviens a l'estimation de l'ingénieur  ;j'espère que vous m'avez compris.

.

Bonsoir Madame,

Pouvez bien m'expliquer comment calculer le ferraillage d'un noyau, merci