Aller au contenu
Posté(e)
comment_97809

Bonjour,

Je voudrais avoir SVP les méthodes de réalisation des micropieux sur eau (au bord de la rivière) est ce que c'est faisable , avez vous de la documentations qui parle de ce sujet

cordialement 

• Réponses 7
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Expert
comment_97832

bonjour,

La solution micropieux est envisageable, vous devrez:

-avoir une étude géotechnique

-dimensionner les micropieux en tenant compte des efforts horizontaux (les micropieux reprennent peu de moments) 

-vous aurez donc des micropieux inclinés

• Expert
comment_97847

bonjour,

Vous trouverez ci-dessous mes observations sur la conception des culées:

Culée droite:

- Il convient de déplacer la culée de droite en tête de talus et d'allonger en conséquence le tablier

- Les micropieux seront ainsi exécutés à partir de la rampe d'accès et les murs seront réduits à des murettes liaisonnées au chevêtre

- Je suppose l'existence  d'un mur de front ou d'un autre dispositif, sinon les terres vont s'ébouler sous le chevêtre ????

- Le chevêtre est fondé sur micropieux et les murs sur semelles ????

- Je préfère une inclinaison de micropieux vers l'avant ( question d'exécution) et 1file inclinée+1file verticale en décalage (reprise des moments)

- prévoir des appareils d'appuis fixes de ce côté

Culée gauche:

-prévoir des appareils d'appuis mobiles sur cet appui afin de limiter les efforts horizontaux et ainsi prévoir des micropieux verticaux uniquement du fait de la présence d'un mur.

-le recul du chevêtre par rapport au mur a été validé par un sondage???