Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_97855

bonjour à tous je m'appelle Walid,

Je voudrais savoir si c'est nécessaire pour une fondation superficielle (semelles isolées) d'avoir des longrines sachant que l’ensemble des plateformes du site seront réalisée en remblai de bonne qualité (matériaux graveleux et mise en oeuvre stricte), il sera alors

possible d’obtenir une contrainte au sol de 0.20MPa (2 bars) et un tassement différentiel de l'ordre de 5mm.

Le bâtiment c est un R+2 présente des descentes de charges hétérogènes comprises entre 10 et 176 tonnes environ. Les points d’appui sont généralement espacés de 6m.

Ci-joint une partie de descentes de charges .

Merci pour votre attention. Salutations 

• Author
comment_97857

merci pour la réponse

le dallage prévu est de 15 cm sur terre plein  et le fond des fouilles est a 1.30 m du RDC. ma question est ce qu'il y a des vérifications de tassement et déplacement admissible sans la présence des longrines. Merci   

comment_97858

bonjour,

a mon avis si votre dallage de 15 cm est solidaire des poteaux et suffisamment armé il peut faire office de longrines et s'opposer aux déplacements horizontaux des poteaux.

si ce n'est pas le cas vous serez bien obligé de prévoir des longrines pour éviter le flambement des poteaux qui seront considérés comme ancrés dans le plancher haut mais entièrement libres au niveau du sol. 

Ouallah Oua3lam.

A+

comment_97859

bonjour,

à mon avis si votre dallage est solidaire et suffisamment armé

il peut faire office de  longrines.

si ce n'est pas le cas vous avez tout intérêt à prévoir des longrines pour éviter le flambement de vos poteaux qui seront considérés comme ancrés dans le plancher haut et entièrement libre au niveau du fond de fouilles.

OuAllah Oua3lam.

A+

comment_97861

bonjour,

si ce n'est pas le cas vous avez tout intérêt à prévoir des longrines pour éviter le flambement de vos poteaux qui seront considérés comme ancrés dans le plancher haut et entièrement libre au niveau du fond de fouilles.

En absence de longrine la longueur L0 du poteau est la distance entre l'arase de la semelle et le plancher haut du RDC. Lf=K*L0 ou K est le coefficient de flambement fonction des conditions d'appuis. le poteau peut être articulé ou encastré dans la semelle

cdt

Edited by ucefelmir

comment_97896

bonjour,

Les pré-poteaux sont calculés généralement comme encastrés dans la semelle et libres au niveau de la longrine ... Ce shéma de calcul ne tient pas compte de la liaison longrine pré-poteau vu que les prépoteaux sont enterré il est soumis à la pression des terres.... suivant ce shéma la longueur de flambemnt lf =2l0. 

Les points d'appui d'un même bloc de construction doivent être en règle générale solidarisés par un réseau bidimensionnel de longrines (ou tout autre système équivalent) tendant à s'opposer à leur déplacement relatif dans le plan horizontal (règles RPA)

CHAPITRE X DU RPA99

10.1.1 Solidariation des points d'appuis:

Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant
le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu’il respecte la règle ci-dessus.

Edited by Pi3014