Aller au contenu
Posté(e)
comment_97855

bonjour à tous je m'appelle Walid,

Je voudrais savoir si c'est nécessaire pour une fondation superficielle (semelles isolées) d'avoir des longrines sachant que l’ensemble des plateformes du site seront réalisée en remblai de bonne qualité (matériaux graveleux et mise en oeuvre stricte), il sera alors

possible d’obtenir une contrainte au sol de 0.20MPa (2 bars) et un tassement différentiel de l'ordre de 5mm.

Le bâtiment c est un R+2 présente des descentes de charges hétérogènes comprises entre 10 et 176 tonnes environ. Les points d’appui sont généralement espacés de 6m.

Ci-joint une partie de descentes de charges .

Merci pour votre attention. Salutations 

• Réponses 16
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   Un Bon Dallage (>15cm) Peut jouer le rôle des longrines dans le cas où la cote du fond de fouille n'est pas loin de celle de RDC {+/- 0.00}

• bonjour,     En absence de longrine la longueur L0 du poteau est la distance entre l'arase de la semelle et le plancher haut du RDC. Lf=K*L0 ou K est le coefficient de flambement fonction des cond

Images postées

recommended_posts

comment_97905

bonjour,

en effet ,en l'absence de longrines u de tut autre système reliant les poteaux entre eux , ces derniers sous l'effet des sollicitations auront tendance à se déplacer indépendamment l'un de l'autre.

comment_97928

en effet ,en l'absence de longrines u de tut autre système reliant les poteaux entre eux , ces derniers sous l'effet des sollicitations auront tendance à se déplacer indépendamment l'un de l'autre.

bonjour,

Mais attendez, mais le dallage de 15cm permet de jouer le rôle de liaison (s'il est calculé à cet effet) donc les déplacements des poteaux n'est pas indépendant et mon raisonnement tient toujours.

comment_97932

bonjour,

entièrement d'accord, puisque dans mon post je disais que si le dallage était solidaire des poteaux et qu'il était bien dimensionné,(épaisseur et  armatures) il pouvait faire office de longrines.

A+

• 2 ans après...
comment_119759
Le 15/02/2015 à 12:03, FRIDJALI a dit :

bonjour,

entièrement d'accord, puisque dans mon post je disais que si le dallage était solidaire des poteaux et qu'il était bien dimensionné,(épaisseur et  armatures) il pouvait faire office de longrines.

A+

Bonjour,

SVP pouvez vous partager la méthode pour le calcul d'un dallage solidaire.

Merci d'avance.

Cordialement.