Jump to content
Posted
comment_97862

Bonjour,

Le recours au voile dit « mur plaque » pour désolidariser ce dernier de la structure  est couramment

Utilisée en Algérie  lorsque le terrain est en pente l’objectif est d’éviter la torsion.

Je souhaite relancer le débat quant à la pertinence de cette de solution certain ingénieur  du CTC le refuse

• Replies 15
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, le voile plaque bloque le déplacement de la structure dans le sens perpendiculaire au voile donc la solution avec voile plaque  n'est pas défendable

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   personnellement, je ne le vois pas comme problème de CTC, mais il s'agit d'un problème technique qu'il faut resourdre   un voile plaqué est est écran plan, rigide et indéformable qui pr

Featured Replies

comment_97874

bonjour,

Oui c.vrai au CTC  c'était prévu de trancher sur la question d'accepter ou refuser la solution du Mur plaque ,qui présente une polémique,mais franchement jusqu'à présent il n'ont pas régler ça ;moi je travaillais au CTC les ingénieurs qui refusent la solution, moi je vous le dit ne vous fatiguer pas a les convaincre , ils sont décider de rejeter la solution ;mais soit disons le directeur des projets ou je sais pas s'il a un nouveau titre maintenant; il avait décider d'unifier les avis parce que ce n'est pas normal du même organisme un ingénieur accepte une chose et un autre la rejette, n'importe quoi ,cela fait plus d'une année ils ont décidé cela , mais vous voyer ces organisme sont entre les mains de QUI ?

comment_97899

bonjour,

C'est forcement une vraie solution et j'ai réussi à plusieurs reprises à la faire accepter par les ingénieurs du CTC centre.

bonjour,

vous dites vous avez réussi a les faire accepter ,non je suis désolée c'est juste que vous êtes tombe sur un des ingénieurs qui ou bien un nouveau qui ne connait rien en la réglementation  et ils sont nombreux ;ou bien un des ingénieur  comme je l'ai dit avant parmi ceux qui ne voit aucun inconvénient de faire passer la solution voile plaque .

• Author
comment_97924

bonjour,

le voile plaque bloque le déplacement de la structure dans le sens perpendiculaire au voile donc la solution avec voile plaque  n'est pas défendable

comment_97930

bonjour,

bonjour,

le voile plaque bloque le déplacement de la structure dans le sens perpendiculaire au voile donc la solution avec voile plaque  n'est pas défendable

alors svp c'est quoi la solution 

• Author
comment_97933

bonjour,

le voile peux par exemple avoir un joint dimensionnée conformément au règlements parasismique (poussée dynamique pour le voile) donc il ne va pas prendre appuis sur les poteaux et poutres donc calculé comme une console.

quant à la semelle elle est commune 

comment_97934

bonjour,

Il y a un joint sismique entre la structure et le voile qui supporte les poussées des terres, donc tout est bon ou est le problème. Votre structure est totalement indépendante du voile ou mur de soutènement si vous voulez. techniquement y a pas meilleur solution.

• Author
comment_97938

bonjour,

c'est l’économie qui est discutable

une console demande une importante quantité de béton et acier à l’encastrement surtout pour les grandes hauteurs de voile 

Edited by djamel 2

comment_97946

bonjour,

le voile peux par exemple avoir un joint dimensionnée conformément au règlements parasismique (poussée dynamique pour le voile) donc il ne va pas prendre appuis sur les poteaux et poutres donc calculé comme une console.

quant à la semelle elle est commune 

bonjour,

le voile plaque au cours de réalisation comment vous aller faire .il doit être réalise en même temps que votre bâtiment .l n'est pas conçu pour supporter les charges des terres  lui seule ?son rôle est de transmettre ces charges au bâtiment donc si vous le réalisez avec un joint sismique comment le justifier ? ce n'est pas un mur de soutènement  ,je ne suis pas d'accord avec vous 

Edited by fatmabela

• Author
comment_97955

bonjour,

j'ai bien dit qu'il sera calculé comme une console c'est à dire comme un soutènement traditionnel.

indépendamment de la structure du bâtiment . il y'a que la semelle qui sera jumelée donc justifier en conséquence.

et je ne voit pas de difficulté de   réalisation