Aller au contenu
Posté(e)
comment_97940

Bonjour,

SVP télécharger le fichier pour me suivre

les deux semelles S3 sont coulées.

la semelle S5 non.

des idées?

• Réponses 11
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Pour pouvoir estimer les interférences entre semelles proches  entre elles, il est nécessaire de modéliser précisément le terrain avec ses différentes  couches et propriétés géotechniques, d

• bonjour,   il est claire que les semelles sont superposées  Normalement vous passez a un autre type de fondation. 

• CYPE France
    CYPE France

Bonjour,   Voici une résolution possible du problème par une semelle en T épousant les semelles S3, que nous avons réalisé dans CYPECAD. Il conviendrait d'y ajouter quelques vérifications de poinçon

recommended_posts

comment_97959

Bonjour,

Si je comprends bien votre croquis, il n'y plus possibilité de reprendre des moments par des poutres de redressement reliant les semelles S3 à S5, les semelles S3 étant coulées?

Quelle est votre descente de charge sur S5?

comment_97961

bonjour,

vérifier bien les plans des coupes....peut être que la semelle 5  a une profondeur différente que S3...des semelles superposées et entrecroisées !!! ça m'étonne  :mellow:

comment_97965

Bonjour,

Voici une résolution possible du problème par une semelle en T épousant les semelles S3, que nous avons réalisé dans CYPECAD. Il conviendrait d'y ajouter quelques vérifications de poinçonnement local et de flexion de chacune des branches de la semelle en T:

[sharedmedia=gallery:images:704]
[sharedmedia=gallery:images:703]
[sharedmedia=gallery:images:702]
[sharedmedia=gallery:images:701]

Je ne sais pas si cela peut vous aider... si oui, communiquez nous votre descente de charge, pour voir ce que cela peut donner.

• Auteur
comment_97967

bonjour,

je suis chargé uniquement du suivi

mais on peut faire une approximation, j'ai la contrainte de sol qui est 1.6 bars et la surface de la semelle 1.65*1.65 m*m

ce qui donne 435.6 KN.

comment_97975

Bonjour,

Dans ce cas celait devrait être possible, j'ai fait une optimisation rapide et on obtient un élément en T de 2.40x2.20 qui vient épouser les autres semelles.

[sharedmedia=gallery:images:708]
[sharedmedia=gallery:images:707]
[sharedmedia=gallery:images:706]
[sharedmedia=gallery:images:705]

A affiner avec votre bureau d'études donc...

comment_97981

Bonjour,

Dans ce cas celait devrait être possible, j'ai fait une optimisation rapide et on obtient un élément en T de 2.40x2.20 qui vient épouser les autres semelles.

A affiner avec votre bureau d'études donc...

bonjour,

Vous voulez dire un calcul d'un radier en forme de T ;parce que moi aussi lorsque je lui ai demande de passer a un autre type de fondation je faisais allusion a un petit radier c.a.d par rapport au calcul; c'est bien ce que vous voulez dire ?

comment_97985

Bonjour,

Oui, je propose de changer sa forme de fondations superficielles pour épouser celles existantes.
Ici je l'ai calculée en semelle en T mais j'aurai pu la calculer en tant que radier effectivement.