Posted February 23, 20159 yr comment_98045 bonsoir, j'au deux questions quand la longueur depasse 25 m il faut prevoir un joint sismique mais si je le fait je doit séparer la structure alors avoir une assiette d'assise petite par rapport a la hauteur donc devrai je le faire ou non et svp j'aurais besoin d'un exemple dans le cas d'un radier et merci :)
February 23, 20159 yr comment_98051 la superstructure sera séparée oui mais le radier non . la température au niveau de l'infrastructure est considérée comme constante , donc c'est la superstructure ou la partie apparente de la structure qui va subir le changement de température.
March 1, 20159 yr comment_98064 Lorse que la longueur dépasse 25.00 m, on ne va directement au joint de dilatation et qui sera obligatoirement considéré comme un joint sismique mais le CBA 93 exige une étude termique. IL ya aussi la solution " LA BANDE DE CLAVETAGE DANS LES PLANCHERS " qui peut resoudre le probleme des dilataions d'une maniére difinitive sans passer par le joint Edited March 1, 20159 yr by kadari14
March 2, 20159 yr comment_98072 Pour éviter le joint il faut procéder au calcul thermique, pour les éléments exposés à la température soit en façade ou bien en terrasse, avec les combinaisons d'action : ELU : 1.35G+1.5Q+0.8T ............... CBA93 ELS : G+Q+0.6T ........................... CBA93 (Seulement en FP ou FTP mais pas en FPN) En effet les éléments exposés à la température élevée se dilatent ce qui engendre un effort interne de traction que l'on rajoute au efforts déja existant ce qui augmente le ferraillage. Dans le cas de la température basse les corps se compriment ce qui se traduit par un effort de compression interne supplémentaire
March 16, 20159 yr comment_98382 salam à tous,je crois que le joint de dilatation n'est obligatoire qu'à partir de 30m (dans le nord tout du moins). Il est vrai que prendre en compte l'effet thermique peut engendrer des efforts importants, du coup on prefere souvent le joint.Par contre, il faut s'assurer qu'il est necessaire de créer le joint. Pour cela, il faut avoir une file de plus de 30m; il faut que cette file soit exposée à l'effet de temperature sur toute sa longueur.Si on a un batiment de 40m de long mais que les facades exposées presentent des decrochements et que donc ces facades ne contiennent pas une file de poutres de 40m, alors on a peut-etre pas besoin de joint.