Posté(e) Mars 3, 201510 a comment_98099 Bonjour Puis-je avoir de la documentation sur les murs de soutènement en béton et remplissage en maçonnerie pour ne pas avoir tous en béton? a+
Mars 4, 201510 a comment_98111 Bonjour, Ci-joint la documentation, on peut faire un mur de soutènement en bloc à bancher à la condition que l'épaisseur du mur ne soit pas supérieur à l'épaisseur du bloc en déduisant l'épaisseur des parois qui ne participe pas à la résistance du mur, mais évite tout simplement le coffrage. d'autre part pour mémoire prévoir un drain et des barbacanes. Cordialement . Modifié Mars 4, 201510 a par Enthalpie
Mars 4, 201510 a Auteur comment_98114 Bonjour D’après ce que tu dis le stepoc sera considérer comme un coffrage perdu.donc épaisseur a prendre en compte c'est celui du béton qu'il renferme? Peut-on pas faire un mur en brique uniquement et poteau BA? Cordialement. Modifié Mars 4, 201510 a par cross
Mars 4, 201510 a Expert comment_98116 Bonjour, Relisez bien l'avis technique, car ce procédé vise des murs de soutènements bien particuliers
Mars 4, 201510 a comment_98124 Bonjour, pour le calcul , le cas courant et de décomposer le mur en panneaux appuyés sur des lisses en béton (Chaînage horizontal) et potelets (Chaînage vertical ) le transfert des poussées se fait par l’intermédiaire de la brique vers les lisses et potelets, on aura des panneaux appuyés sur 4 cotés , la méthode de calcul est exposée dans l'ouvrage de Mr THONIER tome 3 partie murs , vous trouverez toutes les informations nécessaire pour votre calcul , ya aussi le modèle suivant les poteaux une flexion horizontale , je vous propose de lire la partie murs du tome 3 , vous trouverez votre bonheur Modifié Mars 4, 201510 a par elninhyo
Bonjour
Puis-je avoir de la documentation sur les murs de soutènement en béton et remplissage en maçonnerie pour ne pas avoir tous en béton?
a+