Aller au contenu
Posté(e)
comment_98254

bsr à tous, 

je m'adresse à vous chers experts , 

LIBAGE "poutre de rigidité" a pour rôle de rigidifier les fondations. aussi éviter le problème de poinçonnement(de la semelle filante) provoqué par les charges verticales ( à corriger si je me trompe).

j'ai 3 questions si vous me permettez:

1. existe il un article sur rpa ou sur  autre réglementation  qui nous oblige à réaliser un libage au dessous des voiles ?

2.existe il un cas ou des cas où on peut trouver un voile  repose directement sur une semelle filante (sans libage) ?

3.est ce que les libages suivent les semelle filantes dans  les deux  sens (X,Y) et même sans voiles ? , si ce n'est pas le cas , comment peut on choisir leur sens et leur emplacement  ?

autres informations, je ne dirai pas non,!

merci .

• Réponses 3
  • Vues 10.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour  Ne vous compliquez pas l'existence, un libage ou une poutre de rigidité est la même chose que la poutre dans un plancher dalle pleine renversé. Beaucoup d’étudiants me posent la que

• je suis débutante en GC, et aujourd'hui même j'ai commencé un stage un des ingénieurs ma parler du Libage, et il m'a dit que le libage c'est quand la poutre de rigidité et longrine forme et devient un

• En général par exemple si on trouve la hauteur du radier ou la semelle filante doit être 1m (Verification du poinconnement ou bien la condition de rigidité)c plus économique d'utiliser un radier ou se

recommended_posts

comment_110963
Le 11/03/2015 à 18:21, BLL a dit :

bsr à tous, 

je m'adresse à vous chers experts , 

LIBAGE "poutre de rigidité" a pour rôle de rigidifier les fondations. aussi éviter le problème de poinçonnement(de la semelle filante) provoqué par les charges verticales ( à corriger si je me trompe).

j'ai 3 questions si vous me permettez:

1. existe il un article sur rpa ou sur  autre réglementation  qui nous oblige à réaliser un libage au dessous des voiles ?

2.existe il un cas ou des cas où on peut trouver un voile  repose directement sur une semelle filante (sans libage) ?

3.est ce que les libages suivent les semelle filantes dans  les deux  sens (X,Y) et même sans voiles ? , si ce n'est pas le cas , comment peut on choisir leur sens et leur emplacement  ?

autres informations, je ne dirai pas non,!

merci .

je suis débutante en GC, et aujourd'hui même j'ai commencé un stage un des ingénieurs ma parler du Libage, et il m'a dit que le libage c'est quand la poutre de rigidité et longrine forme et devient un seul élément ? c'est correcte ??

• 1 mois après...
comment_112679

Bonjour 

Ne vous compliquez pas l'existence, un libage ou une poutre de rigidité est la même chose que la poutre dans un plancher dalle pleine renversé.

Beaucoup d’étudiants me posent la question : Pourquoi met-on des nervures ou bien quand est-ce on adopte un radier plein ou un radier nervuré ? .......

selon les différents ouvrages de béton armé on est sortis avec la conclusion suivante : si nous avons des longueurs entre points d'appuis (entre deux poteaux par exemple) qui sont importantes la partie entre ces deux points aura une flèche importante et par conséquent on doit avoir une hauteur importante de la semelle filante ou du radier pour qu'ils soient rigides, ce qui engendre un poids important de notre fondation, et les contraintes du sol seront peut être dépassées 

Pour éviter ce cas de figure on peut adopter la solution du radier nervuré ou la semelle nervurée, on aura dans ce cas une fondation constituée d'une table et d'un libage, la table n'aura pas cette hauteur importante comme c'est le cas d'un radier plein, la nervure subira tous les efforts de la superstructure et sera ferraillée en conséquence, la table aura dans ce cas un seul rôle : la transmission et la répartition des efforts sur le sol

Dans mes anciens sujets dans ce forum, j'ai exposé les méthodes de dimensionnement de chaque type de ces fondations.

comment_112703

En général par exemple si on trouve la hauteur du radier ou la semelle filante doit être 1m (Verification du poinconnement ou bien la condition de rigidité)c plus économique d'utiliser un radier ou semelle nervuré (par exemple Hradier=50cm et Hnervure=1m) que un radier ou semelle filante  de 1m de hauteur. il y'a d'autre cas par exemple problème de ferraillage(section de ferraillage trop grande) .