Aller au contenu
Posté(e)
comment_98266

bonjour,

le cisaillement des âmes de poteaux des assemblage encastrée poteau poutre est parfois une condition difficile a satisfaire

la  présence de la platine de la sablière permet t'elle de compenser  ce cisaillement 

• Réponses 6
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Vous pouvez mettre des raidisseurs inclinés en K au lieu de toute hauteur et éviter l'assemblage de la sablière.  

• Bonjour Il faudrait la souder en périphérie , et faire arriver les efforts de cisaillement du panneaux dessus... c'est pas évident, et je n'ai jamais vu ça. Non si il y a vraiment un problème dans ce

Images postées

recommended_posts

comment_98269

Bonjour

Vous pouvez joindre un schema, je ne comprend pas la platine de la sabliere... de la panne sabliere ?

Le cisaillement se produit dans le plan de l’âme du poteau a part ajouter un renfort local de l’âme je ne vois pas beaucoup de solution

Cordialement

• Auteur
comment_98272

bonjour,

le renfort par raidisseurs incline sur toute la hauteur   ne permet pas d'assembler la sablières 

ce qui est préconisé au technique de l’ingénieur : soit crée un dédoublement d’âmes (coûteux en fabrication )ou augmenter le profil du poteau ,ou augmenter la hauteur du jarret .

voir schéma de la sablière  

assem.pdf

• Auteur
comment_98330

bonjour,

et si la plaque de la sablière était plus large joue t'elle ce rôle de raidisseurs? .

il y'a des cas ou même avec la solution proposée on passe pas 

comment_98376

Bonjour

Il faudrait la souder en périphérie , et faire arriver les efforts de cisaillement du panneaux dessus... c'est pas évident, et je n'ai jamais vu ça.

Non si il y a vraiment un problème dans ce cas il faut décaler votre buton de l'axe neutre.

Vous pouvez très bien dimensionner un renforts local (qui reprendra évidement plus d'effort que la solution classique), par renforts d’âme ou par raidisseurs inclinés. L'important est de vérifier votre plan de cisaillement et de s'assurer que l’effort se repartit bien dans vos sections attachées.

7081

Pourquoi vouloir absolument centrer votre buton ? Ne pouvez vous pas le remonter sinon plus haut pour passer un raidisseur incliné, le moment hors plan sera assez faible voir inexistant si c'est votre système de stabilité. Ce sera préférable de le monter plutôt que de le décaler sur la gauche (comme j'ai indiqué)

Sinon je penses a une solution ou vous pouvez mixer les deux, raidisseurs incliné et dans la zone de vote assemblage surépaisseur de l’âme, cette surépaisseur en peut être votre platine, il faudrait qu'elle soit aussi large que l’âme et de la souder en périphérie en phase chantier ce qui n'est pas économique.

7082

Les raidisseurs horizontaux supplémentaires pourrait peut etre être enlevés, mais il faut s'assurer que les efforts puissent passer dans l’âme renforcée, (soudures, interaction NV...ect) il vaut mieux les laisser c'est beaucoup plus propre pour la transmission des efforts

Cordialement