Aller au contenu
Posté(e)
comment_98271

Bonjour,

comment faire pour  vérifier un dallage à un effort de compression , faut-il qui soit obligatoirement armé , pour le prendre comme un tirant , il faut calculer les aciers en traction , pour un système button , je bute sur la question si quelqu'un a une idée merci

• Réponses 15
  • Vues 7.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• elninhyo
    elninhyo

Bonjour,   Vous trouverez ci-joint un exemple de travail du dallage en buton ,  l'autre exemple est le l'effet de soulèvement sur la toiture charpente d'un portique Le but ici est de reprendre les act

Images postées

recommended_posts

• 4 semaines après...
comment_99652

Bonjour,

Un dallage faisant office de diaphragme parasismique doit être obligatoirement armé avec un ratio de 0.4% mini (réparti sur les 2 faces) sur un largeur d'au moins 30 cm. Ce sont les dispositions constructives minimales, après il faut vérifier si ces sections sont capables de reprendre les efforts horizontaux en t^te des semelles.

Mais attention il y a certaine condition qui limite l'utilisation du dallage en diaphragme (distance entre surface de dallage et sous face de la semelles entre autre)

Cordialement

• Auteur
comment_99654

Bonjour,

c'est bien le cas d'efforts de traction dans le dallage , mais ma question se tourne dans le cas ou le dallage joue le rôle d'un buton ( en compression )

quelle sont les vérifications à faire ( cas d'un portique avec des semelles excentrés dans les deux appuis équilibré par le dallage qui joue le rôle d'un buton )

comment_99660

Bonjour,

merci pour le partage des documents, mais vous n'avez pas compris ma question , la démonstration ci-dessus, montre la vérification des dallages en traction , et non pas à la compression ,

la vitrification que je cherche est une vérification à la compression due au travail du dallage en button

comment_99662

salut,

tu peut m'expliquer comment en peut juger que un dallage travail en button ou tirant?,car dans tout les vérifications que je les trouver (dans: le capture au dessus,Dtu13.3,ADETS),parle d'une sollicitation de flexion et une vérification du contrainte de traction de béton,SVP tu peut m'expliquer comment en peut dire que un dallage travail uniquement en compression comme dans votre cas?

et voila les documents cité déjà j’espère quelles pourront t'aider :

https://drive.google.com/folderview?id=0B13QqedHNpdwSldMSEtqRFM0Mm8&usp=sharing

Source: http://www.civilmania.com/topic/23164-dallage/?

MERCI D'AVANCE

• Auteur
comment_99665

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un exemple de travail du dallage en buton ,  l'autre exemple est le l'effet de soulèvement sur la toiture charpente d'un portique

Le but ici est de reprendre les actions horizontales sur le dallage (la question que je me pose s'il y a des vérifications spécifique à cela )

Sans titr1e.jpg

Sans titre.jpg

comment_99667

salut,

Merci pour l'explication,d’après ce que j'ai compris le but est d’équilibre la réaction due au soulèvement de toiture,cette dernière va engendre une compression dans le dallage(corrige moi si c'est faux),moi personnellement  je préfère de dimensionner la poutre de redressement pour jouer un double rôle: équilibrer le moment due de l'excentrement du fondation et reprendre cette réaction + prévoir des joints d'isolement aux niveaux des poteaux(voir ci-joints extrait de ADETS).

Votre remarque s'ils vous plait.

Capture1.JPG

Modifié par Aimen21

• Auteur
comment_99669

Bonjour,

salut,

Merci pour l'explication,d’après ce que j'ai compris le but est d’équilibre la réaction due au soulèvement de toiture,cette dernière va engendre une compression dans le dallage(corrige moi si c'est faux),moi personnellement  je préfère de dimensionner la poutre de redressement pour jouer un double rôle: équilibrer le moment due de l'excentrement du fondation et reprendre cette réaction + prévoir des joints d'isolement aux niveaux des poteaux(voir ci-joints extrait de ADETS).

Votre remarque s'ils vous plait.

1) le fait de prévoir des joints d'isolements au niveau des poteaux fait exclure le dallage ( chacun travaille indépendamment), la solution est juste dans le cas ou on prévoit des longrines de redressements pour reprendre des efforts excentrés ou horizontaux  , par contre dans le cas ou on est face à des portiques industrielles , portée > 12 m , la solution des longrines de redressements devient  caduque

2) Dans le cas des portiques industrielles de grande portée , la solution pour reprendre les efforts horizontaux de traction est de faire participer le dallage et faire les vérifications correspondantes ,( dallage armé)

3) Ma question , dans le cas des efforts de compression sur le dallage , quelles sont les vérifications à faire ?

La solution de dallage en traction est fréquemment utilisée pour reprendre les efforts de tractions sismiques

la solution est aussi utiliser pour réduire la taille des massifs en reportant les charges horizontales sur le dallage , cas d'un dallage armé ( puisque le dallage est armé autant en profiter pour réduire les massifs) mais comment justifier face à une compression ?????

comment_99671

Vu la portée importantes entre semelles et la faible épaisseur du dallage, à mon avis vous ne pouvez pas justifier un dallage seul à la compression (problème de flambement), mais "je pense" le fait qu'il soit armé et solidaire de l'ensemble des semelles il répartira les efforts de compression à ces dernières (effet diaphragme)