Aller au contenu
Posté(e)
comment_98271

Bonjour,

comment faire pour  vérifier un dallage à un effort de compression , faut-il qui soit obligatoirement armé , pour le prendre comme un tirant , il faut calculer les aciers en traction , pour un système button , je bute sur la question si quelqu'un a une idée merci

• Réponses 15
  • Vues 7.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• elninhyo
    elninhyo

Bonjour,   Vous trouverez ci-joint un exemple de travail du dallage en buton ,  l'autre exemple est le l'effet de soulèvement sur la toiture charpente d'un portique Le but ici est de reprendre les act

Images postées

recommended_posts

comment_99752

Il faut modéliser le dallage avec des éléments membrane et les semelles avec des appuis élastiques (rigidité des appuis à déterminer en fonction des caractéristiques du sol), ne pas prendre en compte le poids propre du dallage et "pour simplifier" négliger le frottement dallage-sol, suivant les résultats, soit vous aurez le même déplacement pour tout les appuis et donc pas de compression dans le dallage (mouvement du corps rigide), soit vous aurez des déplacements relatifs des appuis auquel cas le dallage encaissera une certaine déformation et sera dimensionné en conséquence. D'un point de vue parasismique, je pense que l'objectif est surtout de démontrer que le dallage est suffisamment rigide pour empêcher tout déplacement relatif des appuis

• Auteur
comment_99795

Bonjour,

Avez-vous déjà procédé ainsi , si oui j'aimerai bien voir un modèle que vous avez traité ,

soit vous aurez des déplacements relatifs des appuis auquel cas le dallage encaissera une certaine déformation et sera dimensionné en conséquence

​comment précède t-on pour le dimensionnement ??

comment_99884

Bonjour,

Non je n'ai jamais eu le cas,

Pour le dimensionnement, j'imagine que vous aurez des contraintes de cisaillement plan dans le dallage à cause des déplacements relatifs des appuis,qu'il comparer au contrainte maxi du béton