Jump to content
Posted
comment_98286

Bonjour

je viens vers vous demandant votre aide ,collègues .

je cherche depuis longtemps un descriptif de renforcement des poteaux (HEA ,HEB) en ajoutant des plats qui forment une sorte de caisson autour de l'existant .

 

  • Replies 3
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    Voilà quelques extraits, sélectionnez ce qui vous convient (Maroc) :   Prescriptions générales pour travaux de Préparation de pièces métalliques en atelier   o   Obligations générales de l’Entrepren

Featured Replies

comment_98428

Voilà quelques extraits, sélectionnez ce qui vous convient (Maroc) :

 

Prescriptions générales pour travaux de Préparation de pièces métalliques en atelier

 

o   Obligations générales de l’Entrepreneur

 

L’Entrepreneur adressera au maître d’œuvre, dans un délai de 15 jours au maximum avant la date fixée par l’ordre de service prescrivant le commencement des travaux, un planning indiquant les périodes d’approvisionnement des aciers, de fabrication  et de montage au chantier.

 

Le représentant du maître d'œuvre sera admis sans aucune formalité dans l’atelier où s’exécute le travail qu’il soit sur site de chantier ou en base fixe. L’Entrepreneur lui fournira tous les renseignements utiles.

 

o   Examen des matières ou des pièces élémentaires à leur arrivée à l’atelier

 

Afin de s’assurer que rien ne s’oppose à priori à leur emploi, le Maître d'œuvre se réserve le droit d’examiner, à leur arrivée à l’atelier, les matières et les pièces élémentaires brutes ou usinées sous commandées éventuellement par l’Entreprise.

 

Le Maître d'œuvre peut refuser toute matière ou pièce, même reçue préalablement, dont les vices de qualités ou d’exécution ne seraient reconnus qu’à ce moment. Le Maître d'œuvre indique si les pièces en cause doivent être réparées ou remplacées,

 

 

o   Marques distinctes des aciers

 

Après utilisation d’une pièce en acier S 235, S 275, S 355, S 355 N…, s’il reste des coupes susceptibles d’être employées ultérieurement, ces coupes seront aussitôt repérées de manière indélébile.

 

o   Traçage

Le traçage sera fait avec précision, conformément aux croquis réalisés par l’entreprise ou au modèle existant à remplacer.

Usinage

 

o   Pliage et cintrage à froid

 

Sauf prescriptions particulières, le pliage et le cintrage peuvent être opérés à froid dans les conditions prévues au tableau 7 de la norme NF EN 10025.

 

o   Découpage

 

Les tranches des éléments plats devront présenter des lignes régulières. Elles seront franches sur toute leur épaisseur et ne devront présenter ni déchirure, ni fissure, ni bavure de métal, ni dédoublement.

 

Le découpage sera exécuté à la scie ou par tronçonnage. Toutefois, par dérogation, les fourrures et les tôles de platelage ne participeront pas à la résistance et pourront être découpées par cisaillage et laissées brutes, les défauts tels que bavures et déchirures notamment étant supprimés à la meule.

 

Le coupage thermique est admis.

 

Les abouts des profilés, plats et larges plats prévus pour transmettre des efforts de compression par contact bout à bout seront dressés pour porter les uns sur les autres sans jeu.

 

Tout angle rentrant comportera un congé dont le rayon sera au moins égal à l’épaisseur de la pièce, sans être inférieur à 10 mm. Afin d’éviter la fissuration des pièces, il conviendra de forer avant le découpage des parties droites de profilés.

 

Toute échancrure présentera au fond un congé semi-circulaire ou bien, si sa largeur est suffisante, deux angles rentrants traités comme il est dit à l’alinéa précédent.

 

o   Perçage

Le diamètre des trous sera supérieur de 1 mm à celui des boulons ou rivets. Les trous seront percés au diamètre définitif, soit au foret, soit au poinçon avec alésage.

 

Après perçage ou alésage, les trous seront ébavurés afin que les pièces puissent s’appliquer parfaitement les unes sur les autres.

 

La tolérance pour l’irrégularité de position des trous (espacement, alignement) sera au plus de 1 mm.

 

Pour les éléments additionnels de réparation ou de renforcement destinés à être assemblés avec des éléments conservés, les trous des assemblages ne seront pas percés à l’atelier dans les pièces nouvelles, à moins que les plans de projet d’exécution des ouvrages visés ou approuvés par le Maître d'œuvre ne le prescrivent en indiquant l’alésage à réserver pour le montage au chantier.

 

 

 

o   Assemblage

 

Les faces de contact des éléments à assembler, pré-grenaillés ou sablés auparavant, seront nettoyées et brossées avant assemblage.

 

Si le pré-grenaillage n’a pas été exécuté, ces faces seront décapées et une protection anticorrosion primaire sera appliquée.

 

On procédera de même pour les parties en contact avec le béton.

 

Le contact des tranches et des faces des éléments à assembler devra être aussi parfait que possible sur toute l’étendue de ces pièces.

 

Les trous relatifs à un même rivet dans les éléments superposés devront se correspondre exactement d’une pièce à l’autre. Il est accordé une tolérance de 2 millimètres au plus d’excentricité à condition de faire disparaître cette différence à l’alésoir. Si cette prescription n’est pas satisfaite, le Maître d'œuvre pourra autoriser, s’il reconnaît que la mesure ne présente pas d’inconvénient, le réalésage de tous les trous au diamètre immédiatement supérieur. Si toute excentricité n’a pas alors disparu, la pièce assemblée sera rebutée.

 

L’usage d’une broche pour agrandir des trous est prohibé.

 

Les âmes devront affleurer le talon des cornières. Le défaut d’affleurement ne devra pas dépasser 2 millimètres. Il n’est toléré qu’en creux et non pas en relief  où les cornières s’assemblent à d’autres éléments. Par contre, lorsque des pièces porteuses recevront directement les charges roulantes, les âmes devront affleurer exactement et sur toute leur longueur le talon des cornières.

 

Lorsque les tranches de deux éléments sont séparées par un joint non ajusté, le jeu maximal par défaut de contact ne devra pas dépasser 2 millimètres.

 

Dans les membrures comportant des semelles superposées, le défaut de superposition des tranches de ces semelles ne devra pas dépasser deux millimètres. Ce défaut pourra être corrigé par rabotage des tranches si les dimensions prévues aux dessins d’exécution sont respectées.

 

Les arêtes apparentes des fourrures devront dépasser l’assemblage de 1 à 3 millimètres.

 

L’épaisseur minimum des fourrures sera de 6 mm.

 

o   Montage provisoire

 

S’il y a possibilité d’effectuer des montages provisoires d’éléments de l’ouvrage en atelier afin d’éviter des erreurs à l’assemblage définitif sur chantier, ils devront être prévus par l’entrepreneur.

 

Dispositions pour assemblage

Disposition pour assemblages soudés

 

v    Préliminaire

Les ouvrages construits avant 1934 ont été réalisés avec de l’acier A42 ( E.24).

 

Il est préconisé que certaines réparations dans des assemblages difficiles d’accès et/ ou dans des zones fortement corrodées mais peu sollicitées peuvent être réalisées par soudage. Il faudra démontrer alors par calcul que ces zones sont peu sollicitées. Les soudures devront être obligatoirement étanches.

 

.

 

v  Classes de qualité des joints soudés

Les normes de constructions métalliques NF P 22-471 et NF P 22-472 (visées dans les articles qui suivent) prévoyant 3 classes de qualité pour les joints soudés ( la classe de qualité 1 étant la meilleure), le tableau ci-dessous précise, pour chaque nature d’ouvrage, la classe de qualité qu’il y a lieu de retenir.

 

v  Procédure de soudage

o   Prescriptions générales

L’entrepreneur établira la procédure de soudage et la soumettra en quatre exemplaires, pour accord, au Maître d'œuvre.

 

o   Procédure de soudage

 

La procédure de soudage, assortie de plans ou de croquis, décrit et justifie dans le plus grand détail les dispositions prévues par l’entrepreneur pour l’exécution des soudures des ouvrages.

 

-      Pour l’ensemble des ouvrages, l l’entrepreneur indique le processus de fabrication ainsi que l’ordre d’exécution des assemblages, les précautions éventuellement prévues pour réduire les contraintes et les déformations introduites par le soudage, les modalités prévus pour respecter les tolérances géométriques de fabrication.

 

-      Pour chaque type de joint, d’assemblage ou de renforcement (différents par la nuance ou la qualité, les épaisseurs, les positions respectives des éléments à souder, la préparation des bords à souder…) clairement représenté et repéré sur un plan, l’entrepreneur établira une description du mode opératoire de soudage proposé qui fait lui-même référence à une qualification préalable. Dans cette description, les renseignements suivant devront figurer :

 

-      la nuance, la qualité de l’acier et l’épaisseur des pièces à assembler,

-      les caractéristiques géométriques, la préparation et l’écartement des bords à souder,

-      le matériel de soudage utilisé : marque, type et caractéristiques de poste, machines et génératrices, caractéristiques du courant alternatif ou continu.

-      Le ou les procédés de soudage utilisés,

-      La désignation normalisée (si elle existe) et commerciale des produits d’apport et flux de protection,

-      La répartition des passes prévues et le procédé de soudage utilisé pour chacune d’elles,

-      Les paramètres de soudage : diamètre des produits d’apport, tension, intensité, polarité de l’électrode, vitesse d’avancement, de déroulage, longueur maximale de dépôt d’une électrode…,

-      La dimension des cordons,

-      La ou les positions de soudage,

-      Les conditions de préchauffage, de post chauffage (ou de traitement thermique après soudage s’il y a lieu.)

 

Cette énumération n’est pas limitative étant entendu que la description d’un mode opératoire de soudage doit fournir, d’une façon générale, tous les renseignements concernant l’exécution du soudage et de son contrôle.

 

-      La procédure de soudage définit les contrôles qui seront exécutés et les moyens prévus pour les réaliser.

 

-      La procédure de soudage précisera également :

 

-      Les spécimens d’assemblage à réaliser pour la qualification des modes opératoires de soudage, ainsi que les procédés déjà qualifiés et proposés en reconduction,

 

-      les différents essais de qualification de soudeurs et d’opérateurs à réaliser avec les noms des ouvriers proposés pour l’exécution de ces essais.

 

-      Après exécution de tous les essais de qualification des modes opératoires de soudage, l’entrepreneur apportera à la procédure de soudage les rectifications et compléments qui ont pu se révéler nécessaires.

 

NOTA IMPORTANT : CONCERNANT LES CLAMES, BRIDES ET ACCESSOIRES A SOUDER EN SITUATION PROVISOIRE

 

L’entrepreneur soumettra à l’accord du Maître d'œuvre pour chaque procédure type :

 

ü  les croquis définissant ces accessoires,

ü  les emplacements où il compte les souder,

ü  les modes opératoires de soudage,

ü  les modes opératoires de dépose,

ü  les contrôles par ressuage ou par magnétoscopie à réaliser sur les zones affectées par les soudures et les modes de réparations éventuels.

 

v  Conditions de qualification des modes opératoires de soudage

 

o   Prescriptions générales

 

Les frais résultant de la réalisation des spécimens d’assemblages prévus ci-après, ainsi que ceux relatifs aux examens et essais sur ces spécimens d’assemblages seront entièrement à la charge de l’entrepreneur.

 

o   Conditions d’exécution des épreuves de qualification des modes opératoires de soudage

Il est vérifié expérimentalement que le matériel, les conditions opératoires, les électrodes ou les métaux d’apport et les flux de protection prévus au programme de soudage permettent bien d’obtenir des assemblages soudés répondant aux critères de qualité définis dans la norme NF P 22-472.

 

Dans cette intention, on exécutera avant tout commencement de la fabrication des spécimens d’assemblages reproduisant les joints soudés les plus caractéristiques de la construction, en utilisant les mêmes électrodes ou les mêmes métaux d’apport et les flux ou les gaz prévus pour cette construction, et en opérant selon le mode, les réglages et les positions prévus pour cette même construction.

 

La qualification des modes opératoires de soudage sera effectuée conformément aux prescriptions de la norme NF P 22-472, en tenant compte des indications ci-après pour les restrictions ou précisions à apporter à ce document :

 

-      la qualification des opératoires de soudage se fera obligatoirement en présence du Maître d'œuvre ou de son représentant,

 

-      reconnaissance et reconduction des qualifications existantes : le Maître d'œuvre se réserve, dans tous les cas, le droit de choisir entre la reconnaissance ou la reconduction de qualifications existantes et la nécessité de réaliser de nouvelles qualifications,

 

-      la température d’essai des éprouvettes de résilience sera prise égale à celle pour laquelle le métal de base présente une garantie. La valeur de la résilience à obtenir sera un minimum égal à celle imposée pour le métal de base,

 

-      domaine de validité de la qualification : la norme fixe les limites de variation des paramètres en dehors desquelles cesse la qualification.

 

v  Conditions de qualification des soudeurs

 

o   Prescriptions générales

 

Il est interdit à l’entrepreneur de faire exécuter des travaux de soudage par des soudeurs ou opérateurs non qualifiés. Les frais résultant de l’exécution des assemblages de qualification, ainsi que ceux relatifs aux examens et essais sur ces assemblages, seront entièrement à la charge de l’entrepreneur.

 

o   Conditions de qualification des soudeurs

 

Les soudeurs manuels et les opérateurs soudeurs employés devront justifier d’une pratique suffisante de ce genre de travail. et en tenant compte des précisions ou restrictions ci après :

 

-      l’examen par radiographie est exigé dans tous les cas pour les assemblages bout à bout de tôles et de tubes,

 

-      en cours de travaux, le maître d'œuvre peut prescrire que tel ouvrier soit soumis à un nouvel examen,

 

-      ans le cadre des assemblages à souder au chantier, le Maître d'œuvre se réserve le droit, de soumettre les soudeurs à des épreuves de qualification qui seront le reflet des conditions de soudage à réaliser sur l’ouvrage,

 

-      Le Maître d'œuvre peut, à tout moment, annuler une qualification précédemment accordée à un soudeur ou un opérateur s’il constate que celui-ci ne donne plus toute garantie.

Dispositions pour assemblage par boulons

 

Boulons à usage normal

 

En dehors des boulons destinés à la fixation ou à l’assemblage des éléments accessoires, les boulons d’usage général seront de la classe de la qualité 8.8.

 

Les boulons HR du fait de la difficulté de préparation de surface sont souvent utilisés en réparation d’ouvrages d’Art comme boulons travaillant au cisaillement. Dans ce cas, les boulons de classe 8.8 sont suffisants.

 

Procédure de mise en œuvre de boulons HR à serrage contrôlé

 

Dans le cas où ils doivent être mis en œuvre avec serrage contrôlé pour travailler à la pression diamétrale. Il sera utilisé des boulons de classe de qualité 10.9.

 

Les procédures suivantes devront être mises en œuvre.

 

L’Entreprise établira la procédure de mise en œuvre des boulons HR et il la soumettra à l'accord du Maître d'œuvre

 

Aucun travail de pose de boulons HR ne pourra être entrepris avant l’accord du Maître d'œuvre sur la préparation de surface.

 

 

La procédure devra décrire au minimum les éléments ci-après :

 

-                             usinage des assemblages,

-                             préparation des surfaces de frottement,

-                             méthodologie de serrage des boulons HR,

-                             procédés de maître d'œuvre,

-                             mesures correctives.

 

v  Usinage des assemblages

o   Usinage

 

Les prescriptions des paragraphes concernant le planage et dressage, le forgeage, le pliage et le cintrage à froid, le découpage s’appliquent aux assemblages par boulons à haute résistance.

 

Les assemblages devront être préparés conformément aux dispositions de la norme NFP 22-462 en appliquant la classe la plus sévère de cette norme (classe 2). Toutefois, les trous seront obligatoirement ébavurés à la fraise. L’usage de la meule est interdit.

 

Les prescriptions suivantes s’appliquent aux assemblages par boulons à haute résistance :

 

Dans tous les cas, les assemblages seront préparés de manière à permettre une parfaite application, appréciés visuellement des éléments assemblés, sous l’effet d’un effort de serrage au plus égal au cinquième (1/5) de l’effort final.

 

S’il y a nécessité de prévoir des fourrures, leur épaisseur devra être de 4 mm au minimum.

 

v  Préparation des surfaces de frottement

o   Nettoyage des surfaces

 

Les surfaces de frottement seront dans tous les cas nettoyées, de manière à ne plus porter trace de rouille, de calamine, de poussière, d’huile, de peinture. Le degré de soin sera DS 2,5 après décapage.

 

 

o   Traitement autorisé

 

Les surfaces seront ensuite traitées par projection d’abrasifs au moyen d’air comprimé à sec ou turbines centrifugeuses (par exemple, la projection de grains de fonte, d’acier ou d’autres abrasifs conformes à la réglementation).

 

Toutefois, le brossage à la brosse métallique pourra être admis pour les charpentes et dans les réparations ou renforcements de joints existants de peu d’importance.

 

v  Méthodologie de serrage des boulons HR à serrage contrôlé

o      Pose des boulons

 

Tout boulon à haute résistance sera posé avec deux rondelles placées l’une sous la tête de la vis et l’autre sous l’écrou ; les boulons à tête à embase ne comporteront qu’une rondelle placée sous l’écrou. Le chanfrein de la rondelle sous tête devra être placé vers l’extérieur, de façon à laisser place à l’arrondi sous tête de la vis.

 

Les boulons seront livrés lubrifiés par le fabricant. Ce lubrifiant ne devra en aucun cas être changé ni altéré.

o      Positionnement des pièces

 

Avant de procéder au serrage des boulons, les pièces à assembler seront réglées et maintenues à l’aide d’un nombre suffisant de broches calibrées de même diamètre que les trous, de manière à s’opposer à toute déformation de l’assemblage.

 

Toutes précautions seront prises pour que les broches ne provoquent pas de déformation des trous de boulons.

 

Les boulons qui doivent entrer dans les trous restants seront alors serrés (serrage à 70 %), les broches seront retirées et remplacées une à une par des boulons serrés à leur tour à 70 %.

 

o      Moyens de serrage

 

Les moyens de serrage seront soumis à l’accord du maître d'œuvre.

 

Cet accord portera, notamment :

 

-      sur les outils de serrages : les outils de serrage devront avoir une précision suffisante. Le défaut d’exactitude ne devra pas dépasser + 6 %. Le défaut de fidélité par rapport à l’exactitude devra être compris entre + 4%. On pourra utiliser, soit des clés dynamométriques ou des clés à chocs, soit des boulonneuses pneumatiques, élastiques ou hydrauliques,

 

-      sur le processus d’étalonnage des outils de serrage (mode d’étalonnage et la fréquence).

 

L’étalonnage des clés dynamométriques sera utilisé conformément au fascicule de documentation NF P 22 469. Ce document précise également la périodicité des étalonnages à réaliser.

 

o      Réglage des instruments de serrage

 

Le réglage des outils de serrage est à la charge de l’entrepreneur. Ce réglage sera effectué, soit sur un banc d’étalonnage à lecture directe (cadran gradué, écran numérique,…), soit sur un banc similaire à celui décrit dans le fascicule de documentation NF P 22-469.

 

L’Entreprise vérifiera le réglage des clés dynamométriques, des clés à chocs, des boulonneuses pneumatiques, élastiques ou hydrauliques à chaque reprise de service (en principe 2 fois par jour) à l’occasion des premiers serrages.

 

o      Vérification des outils de serrage

 

La vérification de serrage s’effectuera sur le banc d’étalonnage à disposition aussi bien à l’atelier que sur le chantier.

 

Si, à une reprise de service, l’on s’aperçoit qu’un outil de serrage donne des couples inférieurs à ceux désirés, l’entrepreneur procédera à un serrage correct de tous les boulons qui ont été serrés par l’outil depuis la reprise de service précédente.

 

o      Calcul du couple de serrage

 

Le serrage est généralement obtenu par application d’un couple « C » dont la valeur est donnée par la relation.

 

C= a. K. d. se W x 10-4

C = couple de serrage en m-daN

a = coefficient correspondant, toutes pertes effectuées, à une précontrainte finale de la vis égale à 0,72 se. En général, a = 0,88.

K = coefficient de rendement de couple indiqué par l’usine de fabrication

d= diamètre nominal du boulon en mm

se = contrainte de l’acier de la vis à la limite d’élasticité conventionnelle à 0,1 % d’allongement pour boulons HR 10.9 - se = 900 N.mm2.

W = Section résistante de la vis en mm2.

 

o      Serrage des boulons par l’écrou

 

Ce mode de serrage, qui doit rester exceptionnel, sera dans tous les cas soumis à l’accord du Maître d'œuvre.

 

l’entrepreneur doit obtenir du Fournisseur de boulons HR la valeur modifiée du coefficient de rendement de couple « K ». La méthode de maître d'œuvre du serrage fera l’objet d’une procédure particulière.

 

o      Séquences de serrage des boulons HR

 

Le serrage sera effectué en un nombre de phases tel qu’aucun boulon ne subisse de perte de précontrainte sous l’effet du serrage postérieur au sien d’un autre boulon du même groupe.

 

Le serrage sera effectué en deux stades :

 

1)   Serrage à 70 % de la valeur définitive,

2)   Serrage définitif, celui-ci ne pouvant avoir lieu moins de trois heures après le premier serrage.

 

Pour certains assemblages nécessitant des réglages (par exemple, joints de membrure des poutres et assemblages de treillis sur les goussets), le serrage sera fait en trois opérations :

 

-      serrage à 30 % de la valeur définitive,

-      serrage à 70%

-      serrage définitif.

Le serrage commencera par les boulons centraux et il sera dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

o      Etanchéité des joints boulonnés

 

Dès le premier serrage des boulons (30% ou 70%), il sera appliqué une couche de minium consistant sur les filets des boulons, sur le pourtour des joints et des écrous, puis du mastic de minimum sur les interstices et dans les rainures où l’eau peut s’accumuler, ceci pour éviter toute pénétration d’humidité entre le premier serrage et le(s) serrage(s) ultérieur(s). Ce traitement d’étanchéité ne pourra en aucun cas servir de couche primaire.

 

Après serrage définitif des joints à 100 %, il y aura lieu de procéder :

 

-      au décapage complet, par projection d’abrasifs, des boulons, couvre-joints et zones avoisinantes.

 

-      à l’application du système de protection anticorrosion selon les prescriptions du marché.

 

v  Contrôle du serrage des boulons HR

 

o        Généralités

 

Le contrôle des états de surface de frottement et le contrôle de serrage des boulons HR sont à la charge de l’entrepreneur.

 

Le contrôle de serrage sera effectué, au plus tôt, 3 jours après le serrage à 100 % en présence du Maître d'œuvre. Les outils employés pour ce contrôle devront avoir une précision au moins égale à celle des outils utilisés lors du serrage.

 

o      Etendue du contrôle  de serrage des boulons HR

 

Lorsque les boulons auront été serrés avec des clés dynamométriques, le contrôle sera effectué sur un nombre égal à 20 % des boulons posés par assemblage.

 

Lorsque les boulons auront été serrés avec des clés à chocs, des boulonneuses pneumatiques, élastiques ou hydrauliques, le contrôle sera réalisé sur un nombre égale à 5% des boulons posés par assemblage.

 

Lorsqu’un défaut de serrage sera constaté sur un boulon, il faudra alors vérifier les boulons voisins. En cas de défaut systématique, il y devra lieu de constater la non conformité, d’établir une fiche de non conformité et l’entrepreneur devra alors proposer à l’acceptation du Maître d'œuvre les mesures correctives nécessaires.

 

-      Méthode de contrôle du serrage des boulons HR

 

La méthode à employer est celle du contrôle  par desserrage – resserrage de l’écrou.

 

-      Principe de la méthode

 

La position de l’écrou est repérée sur la pièce assemblée et l’écrou est desserré d’un douzième de tour en maintenant fortement la tête de la vis.

 

Il est ensuite resserré au couple de contrôle « Cc » dont la valeur est égale à 90 % du couple « C » de serrage à 100 %.

 

-      Critères d’acceptation ou de refus d’un boulon

 

Les mesures des angles pourront être faites par une mesure d’arc à la périphérie de la rondelle. Tout écart extérieur à ces valeurs limites implique le rebut du boulon et son Remplacement ou renforcement.

 

Les boulons présentant des écarts négatifs, dans la limite tolérée, devront être ramenés à leur position initiale après contrôle.

 

Descriptif Renforcement :

Les travaux consistent soit au renforcement des éléments structurel du pont conformément aux plans d’execution .

 

A cet effet  les travaux consistent à la mise en place des élements augmentant la durée de vie .

 

Ces travaux  consistent au :

-          La fourniture de tous les matériaux à mettre en œuvre

-          La mise à disposition du matériel nécessaire aux opérations.

-          La coupe et l’assemblage mécanique ou par soudure des éléments métalliques.

-          La dépose des éléments et la pose des nouveaux.

-          Renforcements localisés par rechargement des zones corrodées consistant à :

Renforcement des tôles du platelage (tôles centrales et de rives), y compris couvres joints (assurant la liaison avec le reste de la structure) et éléments de cornières dégradés, d’appui du platelage central et de rive.

Exécution des rainures pour drainage dans le platelage des passerelles de visite.

Renforcement des goussets verticaux et horizontaux présentant une forte corrosion consistant au :

·         Bridage provisoire (pour substitution du gousset) : le système de bridage sera proposé par l’entreprise et approuvé par de maître d’œuvre ;

·         Démontage du gousset vertical ;

·         Sablage des zones corrodées ;

·         Dégagement des rivets ou boulons présentant une corrosion profonde ;

·         Rechargement métallique des zones corrodées présentant une réduction d’épaisseur ;

·         Remplacement des rivets dégagés par des boulons à haute résistance ;

·         Mise en place et fixation du gousset vertical neuf par des boulons HR10.9 ;

·         Dégagement du système de bridage provisoire ;

-          Remplacement ou renforcement des Cornières et plats fortement corrodées consistant au :

·         Démontage des cornières et des plats dégradés.

·         Préparation des supports : nettoyage et décapage avec disque abrasif ou brosse métallique.

·         Préparation des cornières ou plats de remplacement

·         Mise en place et fixation des cornières ou plats de remplacement par des boulons HR 10.9 de diamètres adaptés. Les diamètres sont à définir par l’Entreprise.

-          Renforcement par ajout de nouvelles pièces ou éléments soudés ou boulonnés.

-          Remplacement des éléments manquants ou dégradés des gardes corps dégradés.

·         Ces travaux concernent les différents types de garde- corps : gardes corps de la partie courante du tablier ; garde corps au niveau des accès aux ponts et gardes corps sur piles.

·         L’assemblage des éléments de garde-corps est assuré par des vis ou des raccords tubulaires filetés (coudes et Té).

-          Application de peinture sur les nouvelles pièces métalliques posées, les travaux consistent à :

·         Enlèvement des rouilles par brosse métallique, meulage avec disque abrasif, grattage et ponçage des pièces existantes.

·         Juste après, avant l’apparition de la rouille, application d’une couche de WASH PRIMER ou similaire (Sur les nouvelles pièces ou celles  existantes)

·         Deux heures après, application à la brosse d’une seconde couche de peinture antirouille Plombium V760 ou similaire.

·         Apres 24 heures, application à la brosse d’une deuxième couche de peinture antirouille Plombium V760 pure non diluée.

·         Apres 24 heures, application d’une couche de peinture émail glycérophtalique CELLUC non diluée de couleur grise- claire.

 

L’entrepreneur peut proposer à l’acceptation du maître d’œuvre un complexe de peinture  en remplacement ou renforcement  de celui prévu ci-dessus avec à l’appui tous les documents techniques et les références techniques d’utilisation du  produit pour permettre au maître d’œuvre de prendre la décision.

 

Remarques Importantes :

Les fiches techniques des boulons HR à utiliser doivent  être soumises à l’approbation du maître d’œuvre.

Le couple de serrage doit être contrôlé conformément aux normes en vigueur et les travaux doivent être effectués par une main d’œuvre qualifiée en matière de la construction métallique.

 

L’attention de l’entrepreneur est attiré sur le fait que l’intervention sous le la voie (traverses  et rails), nécessite la dépose de celle –ci, vu qu’elle affecte la tenue et la stabilité de la structure du tablier.  A cet effet, certains travaux doivent être réalisés en dehors des heures de passage des trains et suivant leure marche en vigueur.

 

Les travaux de dépose, repose de la voie  seront réalisés sous l’encadrement du maitre d’œuvre dans des intervalles des trains d’une durée maximum de 3 h00.

 

Avant le passage du premier train l’entrepreneur repose la voie pour permettre la circulation des trains.

 

L’entreprise fournira toute la main d’œuvre nécessaire.

 

En  cas d'intervalle  de nuit, l’entrepreneur devra fournir l'éclairage suffisant en prévoyant le groupe électrogène et les  projecteurs  nécessaires  pour  effectuer  les travaux de réhabilitation dans  les meilleures conditions.

 

 

Règlements ET NORMES :

L’entrepreneur fera son affaire pour l’acquisition des  normes citées ci-après :

Normes relatives aux pièces métalliques et au soudage

 

NM ISO 9328 1 Tôles et bandes en acier pour service sous pression - Conditions techniques

de livraison Partie 1 : Prescriptions générales

 

NM ISO 9328 2 Tôles et bandes en acier pour service sous pression - Conditions techniques

de livraison Partie 2 : Aciers non alliés et faiblement alliés à propriétés

spécifiées à températures ambiante et élevée

 

NM ISO 9328 3 Tôles et bandes en acier pour service sous pression - Conditions techniques

de livraison Partie 3 : Aciers alliés au nickel à propriétés spécifiées à basses

températures

 

NM 01.4.183 2001 Définition et classification des nuances d’acier

NM 01.4.263 2001 Conditions de livraison relative à l’état de surface des tôles, larges plats et profilés en acier laminé à chaud Tôles et larges-plats

NM 01.4.649 2006 Aciers et produits sidérurgiques Conditions générales techniques de

livraison ;

 

NM 01.4.650 2006 Produits plats laminés à froid, non revêtus, en acier doux et en acier à

haute limite d'élasticité pour emboutissage et pliage à froid - Tolérances

sur les dimensions et sur la forme ;

 

NM 01.4.651 2006 Bandes et tôles en aciers de construction galvanisées à chaud en continu

Conditions techniques de livraison ;

 

NM 01.4.653 2006 Produits sidérurgiques - Produits plats laminés à froid, en acier doux pour emboutissage ou pliage à froid - Conditions techniques de livraison ;

 

NM 01.4.665 2005 Profilés en U en acier laminés à chaud - Tolérances sur la forme, les

dimensions et la masse

 

NM 01.4.666 2005 Poutrelles I et H en acier de construction - Tolérances de formes et de

dimensions

 

NM 01.4.667 2005 Fers T en acier à ailes égales et à coins arrondis laminés à chaud -

Dimensions et tolérances sur la forme et les dimensions

 

NM 01.4.668 2005 Poutrelles en I à ailes inclinées laminées à chaud - Tolérances de forme et de dimensions

 

NM 01.8.023 1998 Soudage - Brasage - Soudobrasage – Produit d’apport - Définition et

évaluation d’un lot

 

NM 01.8.031 1998 Contrôle de réception des machines d’oxycoupage – Précision de

reproduction - Carctéristiques de fonctionnement

 

NM 01.8.039 1998 Descriptif de qualification d’un mode opératoire de soudage pour les

matériaux métalliques - Epreuve de qualification d’un mode opératoire de

soudage à l’arc sur acier

 

NM ISO 3088 1999 Exigences relatives en soudage - Paramètres à prendre en considération

pour définir les exigences auxquelles doivent satisfaire les joints soudés par

fusion sur acier (facteur d'influence d'ordre technique)

 

NM ISO 3834-1 2007 Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques -

Partie 1: Critères pour la sélection du niveau approprié d'exigences de

qualité ;

 

NM ISO 3834-2 2007 Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques -Partie 2: Exigences de qualité complète ;

 

Norme marocaine NM ISO 13920 2001 Soudage - Tolérances générales relatives aux constructions soudées - Dimensions de longueurs et angles - Formes et positions

 

Norme marocaine NM 02.2.000 1999 Eléments de fixation - Marquage et étiquetage

Norme marocaine NM 02.2.004 1998 Eléments de fixation - Boulons , vis goujons et écrous - Symboles et désignation des dimensions

 

Norme marocaine NM 02.2.006 1998 Eléments de fixation - Notations abrégées 02.2.006 10

Norme marocaine NM 02.2.007 1998 Eléments de fixation - Assemblages vissés – Conception, calcul et conditions de montage

 

Norme marocaine NM 02.2.008 1988 Vis à métaux à rondelle incorporée - Rondelle conique lisse de serrage Grade A

 

Norme marocaine NM 02.2.009 1998 Eléments de fixation - Norme de famille des vis à métaux

Norme marocaine NM 02.2.012 1998 Eléments de fixation - Goujons - Grades A et B

Norme marocaine NM 02.2.013 1998 Eléments de fixation - Norme de famille des écrous

Norme marocaine NM 02.2.014 1998 Ecrous hexagonaux à rondelle incorporée – Rondelle conique lisse de serrage - Grade A

Norme marocaine NM 02.2.015 1998 Rondelle GROWER - Série courante - Symbole W

 

NF P22-460  Assemblage par boulons à serrage contrôlé- dispositions  constructives et vérification des assemblages;

NF P22-461  Assemblage par boulons à serrage contrôlé- détermination du  coefficient conventionnel de frottement

  NF P22-463  Assemblage par boulons à serrage contrôlé- exécution des  assemblages

NF P22-466  Assemblage par boulons à serrage contrôlé- méthode de serrage  et des contrôle des boulons

NF P22-701 Boulonnerie à serrage contrôlé destinée à l’exécution des constructions métalliques- qualité – (boulons protégés ou non)

NF P22-702  Boulonnerie à serrage contrôlé destinée à l’exécution des constructions  métalliques–essai d’aptitude à l’emploi

NF P22-703 Boulonnerie à serrage contrôlé destinée à l’exécution des constructions métalliques– conditions générales et techniques de livraison des boulons

NF P22-711 Boulonnerie à serrage contrôlé destinée à l’exécution des constructions métalliques  (boulons à tête hexagonale- dimensions et tolérances)

 

NF EN 10025  Produits laminés à chaud en aciers de construction non alliés- Conditions techniques de livraison

NF EN 10029 Tôles en acier laminées à chaud, d’épaisseur égale ou supérieure à 3 mm

                            -Tolérances sur les dimensions, la forme et la masse.

 

-          Norme relatives à la réparation et renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie

Norme marocaine NM 10.1.218 2003 Produits spéciaux destinés aux constructions en béton hydraulique -Produits de calage et scellement à base de résines synthétiques -

Caractères normalisés garantis

 

Norme marocaine NM 10.1.301 2004 Ouvrage d’art – Réparation et renforcement des ouvrages en béton et enmaçonnerie – Reprise du béton dégradé superficiellement – Spécifications relatives à la technique et aux matériaux utilisés –

 

Norme marocaine NM 10.1.302 2004 Ouvrage d’art – Réparation et renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie – Béton projeté - Spécifications relatives à la technique et aux matériaux utilisés

 

Norme marocaine NM 10.1.303 2004 Ouvrages d'art - Réparation et renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie - Traitement des fissures et protection du béton -

Spécifications relatives à la technique et aux matériaux utilisés

 

-          Norme relatives à la peinture :

Norme marocaine NM 03.3.001 1981 Vocabulaire des peintures

Norme marocaine NM ISO 12944 2002 Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture – Partie 1: Introduction générale

 

Norme marocaine NM ISO 12944 2002 Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture – Partie 2 : Classification des environnements

 

Norme marocaine NM ISO 12944 2002 Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture – Partie 3 : Conception et dispositions constructives

 

Norme marocaine NM ISO 12944 2004 Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 5 : Systèmes de peinture

 

Norme marocaine NM ISO 12944 2004 Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 6 : Essai de performance en laboratoire

 

Norme marocaine NM ISO 12944 2002 Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture – Partie 8 : Développement de spécifications pour les travaux neufs et l’entretien

 

Norme marocaine NM ISO 15528 2002 Peintures, vernis et matières premières pour peintures et vernis -Echantillonnage

 

Normes GENERALES

Norme marocaine NM 10.1.002 : Matériaux de construction - granulométrie des granulats.

Norme marocaine NM 10.1.271 : Granulats pour béton.

Norme marocaine NM 01.04.095 : Produits sidérurgiques – Ronds lisses pour béton armé –Qualités.

Norme marocaine NM 01.04.096 : Produits sidérurgiques – Barres à haute adhérence pour béton armé  non soudables –Qualités.

Norme marocaine NM 01.04.097 : Produits sidérurgiques – Barres à haute adhérence pour béton armé soudables–Qualités.

Norme marocaine NM 10.1.004 : Liants hydrauliques : ciments.

Norme marocaine NM 10.1.008 : Bétons de ciments usuels .

 

- CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES GENERALES DES TRAVAUX C.C.A.G.T

 

- CAHIER DES PRESCRIPTIONS COMMUNES AUX MARCHES DE TRAVAUX EXECUTES POUR LE COMPTE DE L’ONCF DU 1/9/1961-

 

- CAHIER DES PRESCRIPTIONS COMMUNES APPLICABLES AUX TRAVAUX DEPENDANT  DE L’ADMINISTRATION DE L’EQUIPEMENT-

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...