Aller au contenu
Posté(e)
comment_98324

bonjour tout le monde je voudrais savoir est ce qu'on peut utiliser des planchers champignons pour une tour de 13 niveaux je sais que ici chez nous en Algérie on ne peut l'utiliser mais pour juste savoir j'ai une reunion de travail sur ça et je veux aussi savoir si vous pouvez bien me repondre pour la repartition des efforts horizontaux entre les elements poteaux et dalles comment ça se fait merci

  • Réponses 4
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_98352

Bonjour,

Pour ce type de structures, une analyse modale spectrale associée à une méthode de calculs aux éléments finis peut être préconisée sous efforts sismiques, comme indiqué dans l'annexe E.4.1.0 du BAEL.

Par ailleurs, une autre typologie de planchers champignon peut être utilisée, les planchers réticulaires à caisson récupérables. Voir cet article ou nous en détaillons le fonctionnement et en fin d'article un document pdf détaillant la méthode de calcul: https://cypecommunity.zendesk.com/hc/fr/articles/202281058-Les-planchers-réticulés-à-caisson-vides-ou-récupérables

Ce type de structure peut parfaitement être utilisée en tour de grandes hauteurs, avec éventuellement l'ajout d'éléments de contreventements (retombées sur les principales des portiques de contreventement, ossature métallique et croix de saint andré...). En Espagne, ce type de montage est relativement courant en zone sismique. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…