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comment_6328

salem alaikom mes chers freres et soeur j ai une juste petite question consernant la modilisation des voiles sur le sap ; est ce que c possible de le modilisé par un element frame et en le donne leur demmension real par exemple si en a un voile de 3x3x0.15 m3 ; en deffini un element frame dont depth = 3.0 et width = 0.15 merci mes freres

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  • slt tt le monde , je voudrais apporter un ptit qlq chose a ce probleme des voiles , pour dire que le comportement d'un voile est regi par la flexion le rapport H/B doit etre de l'ordre de 2-2.5 enfin

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comment_6336

Salem Rachid9177 et bien venu chez toi,

Pour ta question je crois que cette méthode est valable si et seulement si votre analyse ne s’intéresse qu’aux éléments voiles de contreventement, c-à-d que tu n’auras que les voiles modélisées dans ton fichier en leurs afférant les masses, les chargements etc… qui leurs reviennent.

Par contre pour une analyse 3D d’une structure ou touts les élts de la structure sont modélisés je ne crois pas non… d’autant que la géométrie sera plus compliqués à modéliser et la jonction voiles-poutre sera erronée…

(…Et j’avoue pour quoi chercher à modéliser les voiles en élts frame alors que sur ETABS on dispose d’un outil fort à savoir : Pier (trumeau) et Spendrel (linteau) qui t’offre les diagrammes des efforts et moments sans passer par la méthode sous Saap cut joint pour tirer ces derniers…)

Wa allaho a3lem.

  • 2 weeks later...
comment_7192

Salam mon frère Rachid et Djas

Je voudrais avant juste faire une remarque pour partir de la même définition d’un voile de contreventement : un voile de contreventement n’est pas la partie du mur comprise entre la base et le premier étage ou bien deux étages successive, mais c’est bien tout le mur, de la base (l’encastrement) jusqu’au dernier plancher du bâtiment. (voir la première figure)

Pour la possibilité de modélisation des voiles par des éléments finis linéaire (Frames elements), voilà qlq options.

Option pour la modalisation des voiles de contreventement

Voiles élancés

Partant de cette définition, il est possible de modéliser un voile de contreventement par un élément Frame, mais sous certaines conditions :

• Particulièrement approprié pour un rapport hauteur/largeur supérieur 5 (H/B > 5), dans ce cas le voile se comporte comme une console « comportement flexionnelle »

• Dans ce cas, le voile de contreventement est modélisé par un « poteau » de section « Bxt »

• Le « poteau » est relié aux poutres par des zones rigide, (en affectant a cette partie de connexion une section ou une inertie très importante

• Les parties des poutres indépendantes du voile sont modélisées normalement

Cette technique de modélisation est préconisée pour une analyse 2D, et non conseillée pour une analyse 3D

Cette technique de modélisation est efficace pour les voiles de contreventement planaires, et fortement déconseiller pour les voiles non-planaires tel que noyau centrale, cage d’ascenseur ou cage d’escalier

rigidz10.jpg

Voiles courts

• Dans certains cas, le comportement des voiles de contreventement peut être approximativement approché par un comportement d’un système à treillis

Les éléments verticaux modélisent le comportement flexionnel

Les éléments diagonaux modélisent le comportement en cisaillement

• Cette technique de modification s’appuie sur le concept “Strut And Tie Modeling” (en français « modélisation en bielle et tirant »

• Ce model présente l’état fissure du voile de contreventement où toute la traction est reprise par les tirants et toute la compression est reprise par les bielles

• Dans ce cas, la modélisation des bielles et tirants se base sur la largeur du voile et la hauteur d’étage

strut10.jpg

Voiles avec ouvertures

Dans ce cas aussi les différentes parties du voile avec ouvertures peuvent être modélisés avec des éléments frames, et là je ferais plutôt référence au livre du Pr Ed. Wilson « Three-Dimentional Static and Danamic Analysis of Structure », paragraphe 7.8, page 7.13, c bien présenté tout en expliquant les avantages de ce choix judicieux

openin10.jpg

openin11.jpg

  • 1 month later...
comment_9558

salut pour votre qustion je pense que tu ne peut pas modileser un voile comme un element frame car sap2000 et base sur la methode des element finis et il ya difference entre les element barre (frame) et les element plaque mince (shell) dans leur calcule par la methode des element finis

comment_9560

salut pour votre qustion je pense que tu ne peut pas modileser un voile comme un element frame car sap2000 et base sur la methode des element finis et il ya difference entre les element barre (frame) et les element plaque mince (shell) dans leur calcule par la methode des element finis

meme le frame fait parie des élements finis .... l'explication de notre expert RAFIK est importante bien fondée

comment_9807

slt tt le monde , je voudrais apporter un ptit qlq chose a ce probleme des voiles , pour dire que le comportement d'un voile est regi par la flexion le rapport H/B doit etre de l'ordre de 2-2.5 enfin c'est ce qui est mentionné ds le reglement FEMA. le probleme aussi c'est que les voiles se comportent suivant la quantité d'acier, on parle de voiles fortement ferraillés ou faiblement ferraillés.

une autre choses, pour ce qui est des longueurs rigides (zone nodale) et pour ceux qui utilisent sap ou etabs, il ya la commande : end length offsets dans le menu ASSIGN- FRAME ou on peut tenir compte de la connectivité des elements frame.donc pas la peine de donner des innertie importantes au poutres connectées avec ces voiles quoi que c'est une bonne maniere de contourner le probleme. :super:

allé bon courage a tous et a tres bientot

comment_9816

je pense pas que tu est un maçon

Salem Rachid9177 et bien venu chez toi,

Pour ta question je crois que cette méthode est valable si et seulement si votre analyse ne s’intéresse qu’aux éléments voiles de contreventement, c-à-d que tu n’auras que les voiles modélisées dans ton fichier en leurs afférant les masses, les chargements etc… qui leurs reviennent.

Par contre pour une analyse 3D d’une structure ou touts les élts de la structure sont modélisés je ne crois pas non… d’autant que la géométrie sera plus compliqués à modéliser et la jonction voiles-poutre sera erronée…

(…Et j’avoue pour quoi chercher à modéliser les voiles en élts frame alors que sur ETABS on dispose d’un outil fort à savoir : Pier (trumeau) et Spendrel (linteau) qui t’offre les diagrammes des efforts et moments sans passer par la méthode sous Saap cut joint pour tirer ces derniers…)

Wa allaho a3lem.

comment_9817

je pense pas que tu est un maçon
Salam Kamel, tu as tout à fais raison!!! je ne le suis pas, enfin pas encore... j'attends impatiemment ce jours pour pouvoir bâtir ma propre baraque avec mes propres mains : c'est mon rêve à mouA :mrgreen:

allah ittaoual laamar

  • 6 years later...
comment_94745

bonjour mr Rafik,

- dans le cas d'une modélisation des voiles par éléments frame, doit-on attribuer à cet élément les mêmes dimensions que les voiles

- comment déclarer dans l'ETABS les zones rigides aux extrémités de ces éléments

- pourriez-vous me donner des liens sur la modélisation des voile en treillis

J'avoue que je suis bloquée. j'ai du mal à modéliser les voiles pour une analyse statique non linéaire PUSHOVER (3D)

 

Merci de me répondre,

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