Aller au contenu
Posté(e)
comment_98486

Bonjour,

je travaille sur un projet VRD, la conception d'un dalot pour l'évacuation des eaux pluviaux de toute la ville, il est d'une longueur de 1KM 660m longitudinalement sous la chaussée.

je bien savoir quelle sera la pente minimal dans ce cas ( surtout que le calage avec une pente de 0.5% donne une profondeur de 10 m a l'aval de l'ouvrage!!!!)

SVP j'ai besoin d'aide, toute information sera utile!

je vous remercie infiniment

• Réponses 9
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Donc on pourra justifier la pente minimal de 0.3% (ou toute autre pente, notamment que l'instruction impose la vérification sur les vitesses et non les pentes) par le respect des condition d’auto-cura

recommended_posts

comment_98528

Bonjour à tous, 

La pente minimale peut atteint une valeur exceptionnelle de 0.3%.

Une photo ou schéma descriptif du terrain est indispensable pour comprendre le problème.

Cordialement,

• Auteur
comment_98534

Bonjour monsieur Oussama,

Je vous remercie infiniment, mais comment justifier cette valeur de 0.3% !!?

j'ai essayé de joindre le fichier mais il est de taille 22 MB!!!!

comment_98535

Bonjour,

si j'ai bien compris votre problématique, je comprend que ce projet sera réalisé sous un site parfaitement plat !!! le TN de la région n'admet pas une pente moyenne quand même ? normalement ça doit être le cas ?

en outre, chaque 50m ou 100m aménager des paliers de 5 à 15m presque à l'horizontal (si c'est prévu de réaliser le dalot par tranché à ciel ouvert) ça va vous permettre de réduire la couverture en aval :)

essayez de joindre le fichier, pour mieux avoir une idée claire sur le projet

utiliser 4shared.com pour le déposer et postez le ici

cdt

• Auteur
comment_98537

Bonjour Monsieur EL YAZID,

Je viens de joindre le fichier en utilisant 4Shared! je vouuuus remercie infiniment!

J'ai vraiment besoin d'aide!! c'est très urgent! surtout je suis encore débutante et je me trouve face d'un projet très important et qui nécessite assez d'expérience!

Alors voila :

""L’ossature principale du réseau d’assainissement de la ville comporte des collecteurs principaux qui permettent de drainer l’ensemble des eaux usées de la ville vers un seul point de rejet. Le nombre de ces points de rejet est imposé par l’existence d’un dalot double.

Le dalot reçoit  les eaux pluviales de la ville via quatre  déversoirs d’orage.

Les eaux pluviales déversées rejoignent le dalot tandis que les eaux usées seront drainées vers la STEP."""

http://www.4shared.com/photo/GTGJCpyLce/dalot_assainissement.html

comment_98553

Bonjour Dounia,

je vous joint ci-attaché quelques documents dont vous trouverez toutes les justifications nécessaires pour la justification de la pente minimale de l'ouvrage

ainsi qu'une feuille de calcul excel qui vous permettra de faire les calculs rapidement

néanmoins, par expérience, la pente doit rester comprise entre 0.3% et 5%

en effet, l'instruction 1977 prévoie la vérification des conditions d’auto-curage (vitesse min et max en fonction des autres variables : dimension en section, débit, état de remplissage, pente ... utilisez la fiche excel) ces condition sont présentées dans les cours ci-joints.

- page 73 à 82 cours assainissement : Vmin = 0.3m/s et Vmax = 5m/s (IS 1977)
- auto-curage en fonction du taux de remplissage

donc ce que vous pourriez faire pour le cas du dalot (pente 0.2%) , c'est vérifier pour cette pente si les condition d’auto-curage sont respectées, c'est à dire vérifier les différentes vitesses d'écoulement si elles rentre dans les tolérances indiquées pour cette pente de 0.2%.

Instructiontechniquede1977.xls

7121

comment_98556

Donc on pourra justifier la pente minimal de 0.3% (ou toute autre pente, notamment que l'instruction impose la vérification sur les vitesses et non les pentes) par le respect des condition d’auto-curage, voir, le respect de la vitesse d'écoulement des eaux dans l'ouvrage (Vmin)

pour minimiser la profondeur / au TN, on pourra aménager chaque 50m, ou plus, des paliers de 10m (pas trop long) à pente 0.05% ou 0.1% de tel sorte à réduire la profondeur en aval, l'écoulement au niveau de ces paliers se fera par accumulation des poussées exercées par les eaux en amont ...

j'espère avoir contribuer à résoudre le problème

bon courage :)