Posted March 20, 20159 yr comment_98493 salut a tous j'ai une petite question sur les vérification du poteau " sur un projet d'un batiment d'archive de grande envergure et la reservé émis par C.T.C c de revoir la section de béton de poteau et a noté voir l'article 7.4.3.1 du RPA99 et donc le poteau est dimensionner 45x45cm² donc il faut augumenter la sectionSVP j'attend vos commentaire et explicationssalutations et merci pour votre répense
March 29, 20159 yr comment_98684 Cette remarque est très utile car elle concerne la vérification de l'effort normal réduit, pour t'expliquer cela on va étape par étape :Lors du pré-dimensionnement du poteau ce dernier est dimensionné en compression centrée à l'ELU en situation durable et transitoire; donc il est soumis uniquement aux charges verticales donc l'effort normal P à l'ELU.mais en réalité les poteaux sont soumis à la flexion composée dans le cas ou la situation est accidentelle (cas du séisme) ce qui veut dire qu'il seront soumis à un effort normal P et un moment fléchissant M sous la combinaison sismique la plus défavorablePuisque le pré-dimensionnement se fait à l'ELU, donc le poteau passe à l'ELU mais on ne sait pas encore si sous l'effort du au séisme il passera (possible qu'il y aura écrasement et rupture du béton) dans ce cas tu devras vérifier l'effort normal réduit selon l'article du RPA 7.4.3.1 sous les combinaisons sismiques seulement
March 30, 20159 yr comment_98700 salutsi l'effort normal obtenu à l'ELU est supérieure à celui sous la combinaison sismique !! alors cette vérification n'est plus utile ?
March 30, 20159 yr comment_98701 Elle est inutile, on parle de l'effort normal n'est ce pas qu'il soit sismique ou en situation durable, le règlement parle sur les combinaisons sismiques, si vous dimensionnez avec une combinaison non sismique cas de ELU, et que les efforts normaux avec les combinaisons accidentelles sont inférieurs à ceux obtenus à ELU, là vous êtes tranquilles.
March 30, 20159 yr comment_98702 Elle est inutile, on parle de l'effort normal n'est ce pas qu'il soit sismique ou en situation durable, le règlement parle sur les combinaisons sismiques, si vous dimensionnez avec une combinaison non sismique cas de ELU, et que les efforts normaux avec les combinaisons accidentelles sont inférieurs à ceux obtenus à ELU, là vous êtes tranquilles.
March 30, 20159 yr comment_98704 bonsoir,tu n'a qu'a lever la réserve, autrement dit: dimensionner la section de poteau par cette formule de l'effort normal reduitsi le contreventement est assuré par les portique, utiliser la combo G+Q+1.2Esi le contreventement mixte par voile utiliser la combo G+Q+E
March 30, 20159 yr comment_98706 salut mr abdeslam-brahim si je dimensionne avec la combo G+Q+1.2E... tu veux dire que je ne suis pas obliger de verifier ?
March 31, 20159 yr comment_98723 Bonsoirsalut mr abdeslam-brahim si je dimensionne avec la combo G+Q+1.2E... tu veux dire que je ne suis pas obliger de verifier ? non, je veut dire dans le cas ou l'effort normal réduit n'est pas vérifier dans ce cas tu va dimensionner le poteau par cette formule 7.2 (v>0.3)
March 31, 20159 yr comment_98724 Bonsoirsalut mr abdeslam-brahim si je dimensionne avec la combo G+Q+1.2E... tu veux dire que je ne suis pas obliger de verifier ? non, je veut dire dans le cas ou l'effort normal réduit n'est pas vérifier dans ce cas tu va dimensionner le poteau par cette formule 7.2 (v>0.3)
March 31, 20159 yr comment_98734 salam,mes amis la verification de l'effort normal reduit est necessaire et n'a rien à voir avec l'ELU. En fait il s'agit de minimiser l'effort normal repris par un poteau bien en dessous de sa limite pour qu'en cas de seisme on n'aie pas de degats dus à un ecrasement (dans le domaine plastique). Donc toujours surdimensionner le poteau par rapport à l'effort normal quand il doit reprendre des efforts sismiques.