Jump to content
Posted
comment_98493

salut a tous j'ai une petite question sur les vérification du poteau " sur un projet d'un batiment d'archive de grande envergure et la reservé émis par C.T.C c de revoir la section de béton de poteau et a noté voir l'article 7.4.3.1 du RPA99 et donc le poteau est dimensionner 45x45cm² donc il faut augumenter la section

SVP j'attend vos commentaire et explications

salutations et merci pour votre répense

• Replies 16
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Cette remarque est très utile car elle concerne la vérification de l'effort normal réduit, pour t'expliquer cela on va étape par étape : Lors du pré-dimensionnement du poteau ce dernier est dimensionn

• abdenour
    abdenour

Mais non !! c'est du français pas du chinois SVP faites un effort en lisant bien le règlement. Je reprends : Outre les vérifications prescrites par le CBA c'est à dire à l'ELU et à l'ELS (vérification

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir, tu n'a qu'a lever la réserve, autrement dit: dimensionner la section de poteau par cette formule de l'effort normal reduit si le contreventement est assuré par les portique, utiliser la combo

Posted Images

Featured Replies

comment_99182

salut

dans cette équation , je ne vois pas un paramètre en fonction de la combinaison sismique et je pense que le poteau est en sécurité quand on prend la Nd max !!!

lors du calcul d'un poteau, on doit verifier si le poteau va supporter l'effort normal, 

s'il supportera et si Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique alors a quoi sa sert cette vérification !

car l'rpa a precisé que :

cette verification est sous sollicitations d'ensemble dues au séisme et moi j'ai Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique !

C'est vrai ou pas !!!! :unsure:

5.jpg

Edited by Sara BV

• 1 month later...
comment_99583

Bon

salut

dans cette équation , je ne vois pas un paramètre en fonction de la combinaison sismique et je pense que le poteau est en sécurité quand on prend la Nd max !!!

lors du calcul d'un poteau, on doit verifier si le poteau va supporter l'effort normal, 

s'il supportera et si Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique alors a quoi sa sert cette vérification !

car l'rpa a precisé que :

cette verification est sous sollicitations d'ensemble dues au séisme et moi j'ai Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique !

C'est vrai ou pas !!!! :unsure:

5.jpg

​Bonsoir Sara ,

svp comment je vérifie les poteaux sur robot 

comment_99595

salut

je ne pense pas qu'il y a une vérification sur robot ! 

on utilise robot pour extraire les valeurs des moments , des efforts , etc. puis on passe aux règlements comme RPA, CBA pour la vérification. 

comment_99644

Mais non !! c'est du français pas du chinois SVP faites un effort en lisant bien le règlement.

Je reprends : Outre les vérifications prescrites par le CBA c'est à dire à l'ELU et à l'ELS (vérification du flambement, des contraintes  etc...) ça c'est le CBA, donc outre ces vérifications cela veut dire en dehors de ces vérifications ou bien en plus de ces vérifications et en cas de séisme l'effort normal engendré par la combinaison sismique peut faire écraser le béton pendant le seisme , la on doit faire cette vérification.

Le RPA est très clair, dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme alors je ne voit pas pourquoi vous voulez faire cette vérification à l'ELU ?

Remarque : vous ne pouvez pas avoir l'effort normal du au séisme plus grand que celui à l'ELU car à l'ELU G et Q sont majorés de 1.35 et 1.5 respect. alors en Sacc c'est G et Q sont précédés par 1

• 2 weeks later...