April 29, 20159 yr Author comment_99180 merci pour vos réponse les gars c un point vraiment ignoré par pas mal d'ingénieurs et d'après mes recherche la flexion composé et un moment avec un effort normal donc si l'effort normal sous combo ELU est sup par rapport au combo sismique sa ne veut pas dire que c vérifié mais y'a toujours une rupture soit avec l'effort ou avec le momentdonc on ne doit pas oublié ce point dans tous les études des projets sa c d'après mes connaissancessalutations et encore merci pour le débat que vous donné les gars on apprend toujours et tous les jours
April 29, 20159 yr comment_99182 salutdans cette équation , je ne vois pas un paramètre en fonction de la combinaison sismique et je pense que le poteau est en sécurité quand on prend la Nd max !!!lors du calcul d'un poteau, on doit verifier si le poteau va supporter l'effort normal, s'il supportera et si Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique alors a quoi sa sert cette vérification !car l'rpa a precisé que :cette verification est sous sollicitations d'ensemble dues au séisme et moi j'ai Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique !C'est vrai ou pas !!!! Edited April 29, 20159 yr by Sara BV
May 30, 20159 yr comment_99583 Bonsalutdans cette équation , je ne vois pas un paramètre en fonction de la combinaison sismique et je pense que le poteau est en sécurité quand on prend la Nd max !!!lors du calcul d'un poteau, on doit verifier si le poteau va supporter l'effort normal, s'il supportera et si Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique alors a quoi sa sert cette vérification !car l'rpa a precisé que :cette verification est sous sollicitations d'ensemble dues au séisme et moi j'ai Nd eu par ELU > Nd eu par combinaison sismique !C'est vrai ou pas !!!! Bonsoir Sara ,svp comment je vérifie les poteaux sur robot
May 31, 20159 yr comment_99595 salutje ne pense pas qu'il y a une vérification sur robot ! on utilise robot pour extraire les valeurs des moments , des efforts , etc. puis on passe aux règlements comme RPA, CBA pour la vérification.
May 31, 20159 yr comment_99599 ce que je voulais dire , est ce que Le Nd correspond a l'ensemble des combinaisons L'elu , l'els et ACC ?ou bien sauf les combinaison acc
June 3, 20159 yr comment_99644 Mais non !! c'est du français pas du chinois SVP faites un effort en lisant bien le règlement.Je reprends : Outre les vérifications prescrites par le CBA c'est à dire à l'ELU et à l'ELS (vérification du flambement, des contraintes etc...) ça c'est le CBA, donc outre ces vérifications cela veut dire en dehors de ces vérifications ou bien en plus de ces vérifications et en cas de séisme l'effort normal engendré par la combinaison sismique peut faire écraser le béton pendant le seisme , la on doit faire cette vérification.Le RPA est très clair, dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme alors je ne voit pas pourquoi vous voulez faire cette vérification à l'ELU ?Remarque : vous ne pouvez pas avoir l'effort normal du au séisme plus grand que celui à l'ELU car à l'ELU G et Q sont majorés de 1.35 et 1.5 respect. alors en Sacc c'est G et Q sont précédés par 1