Aller au contenu
Posté(e)
comment_98514

bonjour,

j'ai l'habitude de traiter  les structures métalliques avec des modèles plans en 2D  (j'aime la simplicité lorsque le choses sont simples)

par curiosités, j'ai essayé de générer les charges climatiques de vent en 03D à partir d'un modèle 02D avec le règlement algérien DTR RNV 99;

je crois que sa ne fonctionne pas correctement , il ne génères pas les charge normales aux pignons (pour dimensionnés les stabilités par exemple)

chose qu'il fait correctement avec l'eurocode et le NV65

est ce que c'est moi qui est dans l'erreur  ?

• Réponses 14
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour,   je viens de l'essayer, ça fonctionne correctement (DTR Algérien) je pense que vous oublier de déclarer les pannes et les lisses, bien évidement vous n'auriez plus de charges linéaires sur l

Images postées

recommended_posts

comment_98515

Bonjour,

je viens de l'essayer, ça fonctionne correctement (DTR Algérien)

je pense que vous oublier de déclarer les pannes et les lisses, bien évidement vous n'auriez plus de charges linéaires sur les portiques pignons et intermédiaires car en modèle 3D c'est les pannes et lisses auxquelles le bardage est solidaires qui transmettront des charges (force concentrées aux points de liaisons avec les portiques) et que vous ne pouvez pas visualiser par le raccourci charges ...

allez à visualisation des attribues => charges => cochez charges générées automatiquement

envoyez moi votre fichier pour l'examiner si vous voulez 

bonne chance

7114

• Auteur
comment_98517

bonjour,

refaite votre modelé et afficher les charges perpendiculaire au pignon ,

c'est le problème  que j'ai posé  dans mon message .

avec le mémé modelé ces charge je les retrouves avec le RNV 65

• Auteur
comment_98519

rebonjour,

je crois que vous m'avez mal compris ,

les charges que vous avez afficher ne sont pas perpendiculaire au pignon , afficher l'autre sens (celle qui agisse dans le sens y de votre vue) 

comment_98520

re

exactement, ok, voilà :

essayez de mettre des potelets et des lisse sur votre pignon 2D

indiquez une valeur de perméabilité sur le pignon dans l'onglet perméabilité, si y en a pas, indiquez une valeur non nulle < 5% 

... et essayez comme suit, ça doit fonctionner :

7116

• Auteur
comment_98522

re

exactement, ok, voilà :

essayez de mettre des potelets et des lisse sur votre pignon 2D

indiquez une valeur de perméabilité sur le pignon dans l'onglet perméabilité, si y en a pas, indiquez une valeur non nulle < 5% 

... et essayez comme suit, ça doit fonctionner :

7116

désolais ,

ça je l'est essaye 

voir sur cette figure , le sens des charges sur potelet avec l'eurocode . c'est ce qui ne marche pas avec le DTR ALGERIEN

Doc2.docx

• Auteur
comment_98531

Bonjour,

Exacte sur pignon les charges ne sont pas générées par robot, sur le long pan et la toiture les charges sont trop surestimées.

si çà se confirme,  c'est un problème de fond  malheureusement les logiciels sont  pris de nos jours pour des baguettes magiques 

comment_98532

Bonjour,

à ma connaissance dans NV65 les coefficients "ce" et "ci" sont plafonnés à 0.30

au niveau de rebot vous intégrez cette valeur par tableau de chargement

pour tenir compte de l'effet du vent perpendiculaire au pignon, le générateur automatique 2D -> 3D n'est qu'un assistant, du coups c'est normal qu'il soit pas complet, de ce fait, vous pouvez supprimer les cas de charge générés, appliquer des bardage solidaires aux élément que vous voulez et générer le vent suivant les direction que vous désiriez en 3D (0° / 90° / 180° / 270°) ... tous les cas sont générés ...

à ma connaissance et par expérience, y'a des cas dont on pourra s’empeser et des vérifications qui sont pas toujours nécessaires ... pour le cas des hangars à faible hauteur ... (ce qui nous fait gagner du temps notamment si on est au sein d'un BET)

bien évidement, Robot ce n'est qu'un outils pour calcul !

cdt

• 10 mois après...
comment_104629

salut tous le monde moi aussi m'interesse au DTR sur robot ,mais pas des charges perpondiculaire au pignon ? svp nous faire une demnstration si possible et rejoinez nous sur

hangar de A à Z sur ce forum

et quand en utilise le bardage et toiture pour generer les charges de vent , comment ajouter la valeur de vent ? ou en la calculer manuelement ?