Jump to content
Posted
comment_6352

salem alikom

je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance

  • Replies 34
  • Views 13.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • bentafat_rachid
    bentafat_rachid

    salem alikom je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance tu ne pourras pas modéliser un noy

  • bentafat_rachid
    bentafat_rachid

    mais tu pourras utiliser le modéle de brochétte afin de determiner les modes du vibration ainsi que le torseur des efforts au niveau de la base . pour le faire cor

  • bentafat_rachid
    bentafat_rachid

    voici le modèle brochette tu pourras appliquer les methodes de stodola , passage obligatoire pour l'eleve ingenieur qui va setenir , apres tu pourras comparer les res

Featured Replies

comment_6428

tres intéréssant débat inimé par des intéréssant membres , on peut voir clairement la qualité du débat, merci a vous messieurs : rachid , amine et rafik.

je revient pour dire que le calcul des tours et un peut complexe par rapport a celui des batiments classique, cette complixitée est a la fois au type de conception (la hauteur du batiment), et le type de chargement dynamique ( le seisme, et le vent) qui sont tous les deux important et influe vaguement sur le comportement sutructurel,

j'aimerai bien qu'on lance un nouveau débats sur ce type de structure , car comme vous l'avez dit amine c du new pour nous , donc que dite vous si on lance dans le dévelloppement de ce theme rachid ...

merci Salim . Amine ..........le debat est un evenement spontanné qui se declenche tout seul , cette rubrique est ouverte et souhaite la collaboration de nos chers ingenieurs ... à vos plumes :D :D

comment_6817

la résistance en torsion gauchie d'un voile est due à la mise en flexion "antagoniste" de ses panneaux constitutifs.

L'action résistante d'un voile en torsion gauchie va donc se traduire par l'apparition de contraintes normales dans la section du voile.

Il est possible de décrire par des équations le fonctionnement en torsion gauchie d'un voile : la grandeur qui intervient dans ces équations pour caractériser la résistance du voile en torsion-gauchie s'appelle l'inertie sectorielle (elle est un peu l'équivalent du moment d'inertie d'une section travaillant en flexion).

1205110545_258.JPG

1205111057_125.JPG

comment_6820

Sollicitation résultant de l'application à une barre d'un moment de torsion engendré par les forces et couples extérieurs. Un des principaux traits distinctifs du comportement d'une poutre sous l'effet d'un moment de torsion est que les sections, qui étaient à l'origine planes, ne le sont plus après application du moment. Exception à cette règle est le cas des poutres de section circulaire pleine, les tubes de section circulaire, et les sections minces pour lesquelles les parois élémentaires se croisent en un point ( sections en forme de croisillon, cornière, té, etc.). Dépendant du fait qu'une section ne se gauchit pas, ou se gauchit, on distingue la TORSION UNIFORME de la TORSION NON UNIFORME. En général, les deux types de torsion coexistent; leurs effets peuvent être analysés indépendamment, pour autant qu'on reste dans des limites d'hypothèses acceptables.

L'équation différentielle du quatrième ordre qui régit la torsion est la suivante :

(E I? ?")" - (G K ?')' = m?

m? = le moment de torsion extérieur par unité de longueur;

? = angle de torsion autour de l'axe longitudinal de la barre;

I? = moment sectoriel d'inertie ;

K = inertie de torsion ( ou constante de torsion de SAINT-VENANT).

Cette équation différentielle est encore appelée l'équation différentielle de la torsion mixte, car elle prend en considération la part de torsion uniforme (dite aussi de SAINT-VENANT : TS )

TS = G K ?'

et la part de torsion non uniforme (dite de VLASSOV : T? )

T? = -( E I? ?")

La torsion uniforme donne lieu à un flux de cisaillement :

?r ?(s) ds = 2 A TS / K

la torsion non uniforme donne lieu, elle aussi, à une contrainte tangentielle

T? = - E S??"' / t

et à une contrainte normale de gauchissement :

?? = M? . ? / I?

L'influence relative des deux effets (torsion uniforme et torsion non uniforme) dépend de la valeur du paramètre X :

X = l ( G K / E I?) 0,5

Pour la plupart, les profils ouverts formés à froid (éléments minces de construction obtenus à partir d'un formage à froid d'une tôle d'acier) peuvent être analysés d'après la théorie de la torsion non uniforme.

La torsion de SAINT-VENANT peut être appliquée pour les sections pleines ou en caisson dont la forme est compacte.

La torsion mixte est à prendre en considération, par exemple, pour les sections laminées ou reconstituées soudées et les sections droites de ponts en profils ouverts.

comment_6823

Déformation du noyau central sous l’action de forces extérieures :

La représentation ci-dessous nous montre ce qu’il faut éviter ; c’est-à-dire un noyau central soumis à flexion, à la torsion et au gauchissement, sous l’effet du vent, des séismes…

D%e9fo_noyau.jpg

type de déformation a ainsi lieu si le noyau ainsi que les murs de refends ne sont pas placés le plus symétriquement possible.

Déplacement du bâtiment relatif au placement du noyau central :

Posit_noyau.jpg

Répercutions du positionnement du noyau central sur le comportement de la structure soumise aux forces extérieures

a) le comportement de l’immeuble sous l’action des forces extérieures est favorable du fait qu’on a un faible déplacement.

B) on remarque une rotation importante de l’immeuble autour de son noyau central sous l’effet des forces extérieures. Ce type de positionnement n’est donc pas satisfaisant.

comment_6915

Baraka Allahou fikoum jami3an, C`est un débat très inter issant

J`ajoute que la modélisation des noyaux se faite par les élément finis Shell, mais le calcul et le design peuvent se faire comme un poteau, mais dans le cas des structures élancées.

Salam

:D

  • 2 years later...
comment_48843

bonjour rachid, j 'aimerai bien avoir les notions de bases relatives au calcul des voiles minces spatial"" noyau central "" qui sont

01) le bimoment et le gauchissement

02 aire sectorielle

03) moment statique sectoriel

04 moment d'inertie sectoriel

merci

salutation

comment_48844

bonjour rachid, j 'aimerai bien avoir les notions de bases relatives au calcul des voiles minces spatial"" noyau central "" qui sont

01) le bimoment et le gauchissement

02 aire sectorielle

03) moment statique sectoriel

04 moment d'inertie sectoriel

merci

salutation

merci beaucoup et je te souhaite la réussite .

je te conseille de consulter les deux livres qui sont disponibles au niveau de la bibliothèque , USTHB faculté génie civil.

01)GRAND BATIMENT ecrit par morgan laredo .

02) théorie generale du comportement des grandes structures spatiales " annales de l'institut technique du batiment et des travaux publics fevrier 1969 N°254 ? disponible au niveau de la bibliothèque CTC CENTRE H DEY .

03 ) calcul pratique des ossature de batiments en béton armé . élaboré par ALBERT FUENTES PAGEs 77 à 101

1288704043.jpg

1288704737.jpg

Edited by bentafat_rachid

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...