Aller au contenu
Posté(e)
comment_6352

salem alikom

je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance

• Réponses 34
  • Vues 13.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

salem alikom je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance tu ne pourras pas modéliser un noy

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

mais tu pourras utiliser le modéle de brochétte afin de determiner les modes du vibration ainsi que le torseur des efforts au niveau de la base . pour le faire cor

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

voici le modèle brochette tu pourras appliquer les methodes de stodola , passage obligatoire pour l'eleve ingenieur qui va setenir , apres tu pourras comparer les res

recommended_posts

comment_6355

salem alikom

je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance

tu ne pourras pas modéliser un noyau central par une poutre ,

ce noyau assure le contreventement spatial 3d , qui est lié aux

elements horizontaux à savoir poutres ...dalles pleines .......

outres les caractéristiques géométriques connues par la létérature technique ,

tu es tenu de ne pas oublier

les notions du bases relatives au calcul des voiles minces spatial "" noyau central "" qui sont

01) le bimoment et le gauchissement

02 aire sectorielle

03) moment statique sectoriel

04 moment d'inertie sectoriel .

flux du cisaillement au niveau du point de moment nul des lintaux qui assure une grande rigidité de torsion

du noyau ,

qui assure le comportement partiel d'un element en voile mince fermé "" théorie de brandt leduc ""

tour_Jussieu.jpg

comment_6356

mais tu pourras utiliser le modéle de brochétte afin de determiner les modes du vibration ainsi que le torseur des efforts au niveau

de la base .

pour le faire correctement il faut :

01) introduire l'effet du masse correctement ( tache facile ).

02 introduire l'effet de la rigidité des elements verticaux qui ont pas le meme comportement parce que en général les voiles ont un comportement flexionnel par contre le portique

qui entoure le noyeau a un comportement distorsionnel , il faut trouver la rigidité equivalente des portiques pour les considérer comme des voiles ..sinon les resultats seront erronés .....................

voir MORGAN LAREDO son libre de renommé mondial qui s'intitule grand batiment...........

comment_6357

voici le modèle brochette

1204750664_111.JPG

tu pourras appliquer les methodes de stodola , passage obligatoire pour l'eleve ingenieur qui va setenir , apres tu pourras comparer les resultas

avec n'importe quel logiciel .

lorsque j'etais en 05 année ; j'ai comparé le modèle brochette avec le sap90 ....les resultats etaient à 97% identiques ...............

le modèle brochette donne de bon resultas , qui assure rapidement de connaitre l'effort

tranchant global à la base

et le moment global de renversement

comment_6363

salam 3alaykom

merci rachid pour ces informations et cette riche explication , j'aimerai bien ajouter qqes référence a consulter :

la construction en zone sismique;

le fromulaire du béton armé tome 2

la conseption parasismique milan zasek

comment_6364

merci salim

mais le seul document franchophone de base qui explique profondement la théorie du noyau central

est le livre elaboré par MORGAN LAREDO qui a resumé les techniques anglosaxon .

tu pourras meme consulter la fameuse théorie des trois pivots traduite

par le grand théoricien grec KIRIAKOS ANNASTASSIADIS

comment_6365

salam

Rachid tu as tout dis et d'une manière élégante comme toujours. :super:

Toutefois j'attire l'attention de notre ami sur un point qui m'intrpelle c'est la forme en plan de son batiment.

Si la forme du batiment est simple le modèle brochette est tout à fait acceptable .Toutefois , si la forme du batiment est quelque bizarre dans ce cas des modes de torsions peuvent avoir une participation modale tout aussi importante que les modes de translation.

Dans ce cas le modèle brochette devra etre adapté pour inclure des degrés de liberté de torsion.Je me appelle d'un article paru sur la revue computers and strucures VOL 32.N°5 pp 1175-1182 1989 'MICROCOMPUTER ANALYSI OF TORSIONALLY COUPLED MULTISTOREY BUILDINGS '

ce derier traite bien du couplage torsion translation avec une formulation matricielle simple et élégante.

salam Amine

comment_6366

MERCI AMINE DE CETTE ELEGANTE REMARQUE ...JE SAIS BIEN QUE TU MAITRISES TRES TRES BIEN LA THEORIE DU NOYAU CENTRAL .tu sais tres bien que j t'espionne :ugeek: :tetedemort: :odieux1: .. la notion de torsion est refletée par le profil ouvert selon la théorie du vlassov .

chaque profil possede ces propres caractéristiques liées aux 03 centres du torsion de batiment qui a une forme irrégulière

comment_6373

Re Salut tout le monde et surtout Rachid

J'ai du contacter un ami à l'autre bout de la planète pour nous ramener l'article que j'ai cité dans mon précédent message . MICROCOMPUTER ANALYSIS OF TORSIONALLY COUPLED MULTISTOREY BUILDINGS-I. SHEAR BEAM MODEL

Dans leur université ils ont accès à la revue computers and structres

le lien

http://www.4shared.com/file/39898106/86 ... build.html

bonne lecture

salam AMINE :taré1: