Aller au contenu
Posté(e)
comment_6352

salem alikom

je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance

• Réponses 34
  • Vues 13.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

salem alikom je voudrais savoir s'il est possible de modeliser le noyau central d'une imeuble de grand hauteur(tour) par une poutre verticale.merci d'avance tu ne pourras pas modéliser un noy

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

mais tu pourras utiliser le modéle de brochétte afin de determiner les modes du vibration ainsi que le torseur des efforts au niveau de la base . pour le faire cor

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

voici le modèle brochette tu pourras appliquer les methodes de stodola , passage obligatoire pour l'eleve ingenieur qui va setenir , apres tu pourras comparer les res

recommended_posts

• Auteur
comment_6392

salemou alikom

merci pour vos explication ;je voudrai attirer votre attention sur le faite que ce noyau est creux d'une tour de 250 metre d'hauteur

comment_6404

Salam

Waou big very Big this building :o

Dans ce cas mon frère les méthodes manuelles telles que brochette et meme la méthode exposé dans l'article que j'ai posté plus haut peuvent vous induire en erreur.

En effet pour une telle hauteur la matrice de rigidité n'est plus uniquement composée par la matrice classique .Mais il faudra lui rajouter une matrice de rigidité dite géométrique -[Kg] dont les termes sont fonction des efforts normaux dans le noyau.Et pour 250Mètre da haut ceux là (les efforts normaux) risquent de ne pas etre négligeables. :|

Bref vous pouvez nous poster (très rapidement )un croquis de cette tour car dans ce cas précis et vu l'importance de l'ouvrage nous ne pouvon discuter sur la base d'images mentales que 'on essaie de se faire de votre structure 8/

salam

Amine

comment_6406

si c'etait un noyau seul , ce cas sera comme une cheminée ; la répartition de sa masse est uniforme ,le calcul dynamique est simple et facile .

cette structure est sensible vis à vis du vent le calcul au vent est obligatoire .

consultes le livre traité par Marius Divers posté par notre frere BACBAC .........TU trouveras un grand chapitre consacré uniquement

pour le calcul , conception des cheminée de grande hauteur.

si ce noyau est lié à un building , ce sera l'etude d'une gratte ciel , notre expert amine a raison , l'effet de la compression

differentielle est préponderant qui touche la notion du rigidité géométrique.....

.meme le plancher risque de subir la perte de la notion du diaphragm à cause de sa rotation autour des axes horozontaux ...degrés de liberté à ne pas négliger

comment_6407

Salam

Waou big very Big this building :o

Dans ce cas mon frère les méthodes manuelles telles que brochette et meme la méthode exposé dans l'article que j'ai posté plus haut peuvent vous induire en erreur.

En effet pour une telle hauteur la matrice de rigidité n'est plus uniquement composée par la matrice classique .Mais il faudra lui rajouter une matrice de rigidité dite géométrique -[Kg] dont les termes sont fonction des efforts normaux dans le noyau.Et pour 250Mètre da haut ceux là (les efforts normaux) risquent de ne pas etre négligeables. :|

Bref vous pouvez nous poster (très rapidement )un croquis de cette tour car dans ce cas précis et vu l'importance de l'ouvrage nous ne pouvon discuter sur la base d'images mentales que 'on essaie de se faire de votre structure 8/

salam

Amine

salut amine .son cas est simple et complexe en meme temps si le noyau est une structure tubulaire isolé .........250 m de hauteur génère des phénomènes liés au vents .............c'est une cheminée modélisée comme une console :diable: facile à modéliser , mais les modes superieures ne sont pas négligeables . l'effet du vent sera prépondérant à cause de la grande flexibilité .

modèle simplifié d'un pylone monotubulaire en pipe vulnérable vis à vis du vent

Marius divers traite ce cas profondement

1204802510_74585.JPG

1204804028_123.JPG

1204804138_124.JPG

comment_6417

Salam

pour le cas d'un voile parallèle a un axe donnée, cette simplification est peut être justifié, mais pour un voile en forme de U, je ne pense pas que c justifiable, surtout pour capter certains modes de déformations locaux, un modèle 3D avec éléments surfaciques est le mieux adapté

pour la prise en compte de la torsion, le modèle brochette et toujours adaptable en excentrant le centre de masse par des liaisons rigides, dans ce cas l'excentricité naturelle et l'excentricité accidentelle sont à introduire manuellement.

torslr5.th.jpg

comment_6418

salam Tout le monde

Rachid comme toujours , tu soulèves ici un problème hyper important l'interaction dynamique du système [structure -fluide en l'occurrence le vent]. c'est ce que l'on appelle dans le jargon technique l'aéroélasticité -

Malheureusement dans nos universités ces notions d'interaction fluide (air)-Structure sont quasi absentes .

Je vais rechercher un document qui traite en profondeur du phénomène complexe du vent sur les structures aéoroélasticity(matheux préparez vous).

C'est un sujet très pointu que j'ai eu à survoler de loin mais ne m'en voulez pas si je retrouve pa le document les copains :aille:

salam Amine

comment_6423

tres intéréssant débat inimé par des intéréssant membres , on peut voir clairement la qualité du débat, merci a vous messieurs : rachid , amine et rafik.

je revient pour dire que le calcul des tours et un peut complexe par rapport a celui des batiments classique, cette complixitée est a la fois au type de conception (la hauteur du batiment), et le type de chargement dynamique ( le seisme, et le vent) qui sont tous les deux important et influe vaguement sur le comportement sutructurel,

j'aimerai bien qu'on lance un nouveau débats sur ce type de structure , car comme vous l'avez dit amine c du new pour nous , donc que dite vous si on lance dans le dévelloppement de ce theme rachid ...