Aller au contenu
Posté(e)
comment_98608

Bonsoir,

Dans un chantier de réalisation d'un Mur de soutènement, l'Entreprise à entamer le coulage de béton de la semelle du Mur sur 22ml au volume total de 75m3 à l'aide d'un camion malaxeur de capacité de 3m3.

Le problème c'est que le camion malaxeur mis beaucoup de temps pour atteindre l'emplacement du coulage (un temps de rotation de 25mn pour versé un 1 seul gachet), l’épaisseur de la semelle fait 75cm, et quand je suis descendu pour voir le béton mis en œuvre, j'ai constaté que la 1er couche de coulage (environ 25cm) avait déjà commencer sa prise (le vibreur ne pénétrait pas) et le conducteur de chantier voulait versé le gachet suivant sur la 1er couche, alors moi j'ai refusé en lui disant que c'est une reprise de bétonnage et nous somme entré en litige et par la suite le coulage a été interrompu par l'entreprise!

Est ce que vous me soutenez dans ma décision?

Est ce qu'il s'agit bien d'une reprise de bétonnage? (du fut que le vibreur ne pénétrait pas dans la 1er couche)

Qu'est ce qu'il faut faire pour traiter la reprise et reprendre le coulage?

Merci.

• Réponses 13
  • Vues 7.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Je vous communique la page 29 du Document Réglementaire Algérien (DTR BE2), relative à la reprise de bétonnage.  Reprise de betonnage.docx Cordialement  

• Noufel noufel
    Noufel noufel

en principe il peux continue le coulage . 

• kharasana
    kharasana

Bonjour d’après ce que j'ai compris votre problème est, la durée séparant la fabrication de la mise en oeuvre, selon les normes le transport ne doit pas excéder 30 mn, par ailleurs, si vous n'avez le

recommended_posts

• Auteur
comment_98614

Merci Kharasana pour le doc !

Mais dans mon cas est ce que c'est une reprise de bétonnage?

Le conducteur voulait versé le gachet au dessus de la 1er couche mais moi j'ai constaté quelle avait fait sa prise! (le vibreur ne pénétrait pas dans la 1er couche)

Est ce qu'il y a une adhérence dans ce cas entre les deux couches?

Merci

• Auteur
comment_98619

je suis conducteur de travaux jai une question a pose 

est ce que les béton de remplissage pour rattrape le niv doivent être vibre

merci

​Evidemment

comment_98620

Bonjour

d’après ce que j'ai compris votre problème est, la durée séparant la fabrication de la mise en oeuvre, selon les normes le transport ne doit pas excéder 30 mn, par ailleurs, si vous n'avez le DTR je peux vous l'envoyer.

ci-joint page relative à la durée du transport et au début de prise du béton.

DUREE DE PRISE.docx

Cordialement

• Auteur
comment_98622

Bonjour

d’après ce que j'ai compris votre problème est, la durée séparant la fabrication de la mise en oeuvre, selon les normes le transport ne doit pas excéder 30 mn, par ailleurs, si vous n'avez le DTR je peux vous l'envoyer.

ci-joint page relative à la durée du transport et au début de prise du béton.

DUREE DE PRISE.docx

Cordialement

​Re,

Merci kharasana pour les docs,

Non! tu ne m'as pas compris!

Je disais que l’épaisseur de la semelle du Mur fait 75 cm d’épaisseur, et l'entreprise procède au coulage par plusieurs couches (épaisseur de la couche environ 25 cm) et vu que la rotation du camion malaxeur est faible pour atteindre l'emplacement du coulage, la 1er couche de béton versée a commencée ça prise (> 2h), ensuite il a versé un 2em gachet au dessus de la 1er couche, est ce que c'est une reprise de bétonnage? et comment faire pour y remédier?

Merci.

comment_98623

mon ami si tu ne peu pas vibre le beton (premier couche) donc cest une reprise beton bien sur

applique ce que tu as reçu (document). mais ta appréciation est importante sa dépend de la température au jour de coulage .puisque y 2h de différence entre l’arrive de malaxeur c'est ton droit d exige un plastifiant

comment_98643

Donc le problème est du au manque de moyens, dans ce cas il faut augmenter le nombre de camions malaxeur un seul camion  ne suffit pas.

Pourrais je avoir un croquis de votre mur de soutènement, merci.

quel type de mur vous avez