Aller au contenu
Posté(e)
comment_98608

Bonsoir,

Dans un chantier de réalisation d'un Mur de soutènement, l'Entreprise à entamer le coulage de béton de la semelle du Mur sur 22ml au volume total de 75m3 à l'aide d'un camion malaxeur de capacité de 3m3.

Le problème c'est que le camion malaxeur mis beaucoup de temps pour atteindre l'emplacement du coulage (un temps de rotation de 25mn pour versé un 1 seul gachet), l’épaisseur de la semelle fait 75cm, et quand je suis descendu pour voir le béton mis en œuvre, j'ai constaté que la 1er couche de coulage (environ 25cm) avait déjà commencer sa prise (le vibreur ne pénétrait pas) et le conducteur de chantier voulait versé le gachet suivant sur la 1er couche, alors moi j'ai refusé en lui disant que c'est une reprise de bétonnage et nous somme entré en litige et par la suite le coulage a été interrompu par l'entreprise!

Est ce que vous me soutenez dans ma décision?

Est ce qu'il s'agit bien d'une reprise de bétonnage? (du fut que le vibreur ne pénétrait pas dans la 1er couche)

Qu'est ce qu'il faut faire pour traiter la reprise et reprendre le coulage?

Merci.

• Réponses 13
  • Vues 7.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Je vous communique la page 29 du Document Réglementaire Algérien (DTR BE2), relative à la reprise de bétonnage.  Reprise de betonnage.docx Cordialement  

• Noufel noufel
    Noufel noufel

en principe il peux continue le coulage . 

• kharasana
    kharasana

Bonjour d’après ce que j'ai compris votre problème est, la durée séparant la fabrication de la mise en oeuvre, selon les normes le transport ne doit pas excéder 30 mn, par ailleurs, si vous n'avez le

recommended_posts

• Auteur
comment_98646

Donc le problème est du au manque de moyens, dans ce cas il faut augmenter le nombre de camions malaxeur un seul camion  ne suffit pas.

Pourrais je avoir un croquis de votre mur de soutènement, merci.

quel type de mur vous avez

​c'est un Mur de soutènement cantilever (en T renversé)

Cordialement

• 2 semaines après...
comment_98819
  1. Pour moi il s'agit bien du reprise du betonnage ,mais pour remedier a cela il faut versé du sika ou des adjuvants  sur le premier béton coulé avant de coulé la deuxième couche .
comment_98829

A priori il y aurait un petit problème de dimensionnement du mur parsque une épaisseur de la semelle de 0.75m ce n'est pas courant sauf si c'est un mur de très grande hauteur.un petit croquis serrait d'une grande utilité. 

quant au bétonnage, je pense que la pousuite du travail aurait pu se faire car nous sommes dans la phase fin de début de prise/début du durcissement et là, l'adhérence entre les deux couches est encore quasi certaine.

d'un autre coté,si on regarde de près le fonctionnement de la semelle, notamment , si elle a té calculée par la méthode des bielles ( ce qui semble être le cas vu son épaisseur), les couches supérieures travaillent en compression et le problème de la liaison ne se pose pas.

pour se mettre à l'abri de toute surprise il y a lieu de prévoir un béton avec un retardateur de prise et un plastifiant pour la suite des opérations.

pour ce qui est de la première couche déjà coulée prévoir une couche de liaison avec un adjuvant type" Sikalatex" et enduire la béton déjà durci de ce même adjuvant.