Aller au contenu
Posté(e)
comment_98628

salam 3alykom

Je viens avec une question aux quelles je ne trouve pas de réponses exactes   Les voiles, je sais qu'on doit les poser de façon à ne pas gêner l'architecture et de façon symétrique et on vérifie s'ils ne causent pas de torsion. leur rôle de supporté les fortes horizontaux et pour aider la structure .de la rester stable contre l'effort de séisme ou bien le vent

au chantier Après réalisation, l’architecte demande de faire une ouverture de 1m  de hauteur et 1m de largeur, est ce que c’est faisable ?? je vous remercie beaucoup pour vos aide et vos réponse

• Réponses 13
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour franchement, je me demande pourquoi on approuve un dossier?  a quoi ça sert l’étude et les plans et tout le dossier? pour ton cas, si dossier est bien fait (bien calculé), je suis sure qu'une

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonsoir effectivement, on re-modélise le voile avec l'ouverture et on vérifie le ferraillage avec l'existant concernant le renforcement on peut faire un chaînage périphérique pour l'ouverture.

• bjr, Mr abdeslam-brahim , si vous me permettez, j'ai une question .... si on re-modélise la structure,comment appliquer le changement ? le voile est déjà réalisé,maintenant c'est un voile avec ouvertu

recommended_posts

comment_98658

Bonjour

franchement, je me demande pourquoi on approuve un dossier? 

a quoi ça sert l’étude et les plans et tout le dossier?

pour ton cas, si dossier est bien fait (bien calculé), je suis sure qu'une ouverture de 1m² dans un voile ne passe pas; mais tu peut re-modéliser ta structure on prévoyant ce changement.

comment_98660

bjr,

Mr abdeslam-brahim , si vous me permettez, j'ai une question ....

si on re-modélise la structure,comment appliquer le changement ? le voile est déjà réalisé,maintenant c'est un voile avec ouverture=linteau +trumeau non !?...

si le trumeau par exemple aura besoin d'armatures, comment faire ? le  chemisage sera t-il faisable ?  , aussi au niveau du linteau ! ?

merci.

comment_98661

Bonsoir

effectivement, on re-modélise le voile avec l'ouverture et on vérifie le ferraillage avec l'existant

concernant le renforcement on peut faire un chaînage périphérique pour l'ouverture.

comment_98667

bonsoir

lorsque on est devant un travail fait et fini, et on procède à la vérification , il peut y avoir deux résultats soit:

• vérifier = approuvé
  • n'est pas vérifie = donc n'est pas validé

pour ta question, on ne peut pas changer le ferraillage puisque le voile est coulé

comment_98670

Bonjour

franchement, je me demande pourquoi on approuve un dossier? 

a quoi ça sert l’étude et les plans et tout le dossier?

pour ton cas, si dossier est bien fait (bien calculé), je suis sure qu'une ouverture de 1m² dans un voile ne passe pas; mais tu peut re-modéliser ta structure on prévoyant ce changement.

​bonjour, 

il faut pas leur  faire peur ,s'il y'a suffisamment de voiles dans la structure il est fort probable que la rigidité de un métré carré de  voile ne modifie en rient le comportement d'ensemble si ce n'est un renfort local 

comment_98675

bjr, 

Mr djamel 2, vous dites "s'il y a..." et vous dites  "fort probable..." , imaginez vous dans le cas "s'il y en a pas ..." et "une faible probabilité" ...

aussi, moi personnellement j'ai parlé dans le cas général, cette fenêtre pourra être une porte ou autre chose par exemple et là, comment devrons nous réagir !?

merci