Aller au contenu
Posté(e)
comment_98707

salut 

j'ai 3 questions qui m'intriguent vraiment,  RPA dit  :

*Pour les éléments principaux, le béton doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 22 Mpa et au plus égale à 45 Mpa.   

sur chantier, la résistance obtenu par écrasement c'est celle fc28 ou non ?

* ma 2eme question, après écrasement (cube), on a une resistance de 51 mpa, je veux savoir si c'est normal ou non ?

*3eme question, après auscultation sur un poteau , on a eu une resistance de 49 mpa MAIS l'RPA nous exige a ne pas depasser 45 mpa, c koi la solution dans ce cas, demolir !!!!!!!!!

merci

• Réponses 6
  • Vues 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Le RPA, a cité une contrainte au moins égale à 20 Mpa à 28 jours La contrainte de référence du béton à la compression est le fc28, comme vous pouvez l'avoir à j jours (voir CBA 93). Pour les

• bjr, avoir une contrainte de 51 mpa, surement le dosage en ciment est supérieur à 370 !!  concernant  les contraintes qui dépassent 45 mpa , je me pose tjrs la même question !! 

• bjr vous pouvez voir ce sujet : http://www.civilmania.com/topic/2368-rpa-et-résistance-du-béton/  

recommended_posts

comment_98711

Bonjour,

Le RPA, a cité une contrainte au moins égale à 20 Mpa à 28 jours

La contrainte de référence du béton à la compression est le fc28, comme vous pouvez l'avoir à j jours (voir CBA 93).

Pour les contraintes dépassant la fourchette, personnellement je me suis retrouvé dans cette situation sur chantier y'a quelques années, on a pas démoli les éléments concernés; 

Cordialement

comment_98712

bjr,

avoir une contrainte de 51 mpa, surement le dosage en ciment est supérieur à 370 !! 

concernant  les contraintes qui dépassent 45 mpa , je me pose tjrs la même question !! 

• Auteur
comment_98713

salut et merci pour les reponses

Mr BLL, effectivement , le dosage est 380kg/m3 .

le probleme maintenant et quand les contraintes dépassant la fourchette comme Mr kharasana a dit , déjà c'est quoi le problème et c'est quoi la solution?