Aller au contenu
Posté(e)
comment_98716

bonjour,

pour les poutres en Béton armé, la section de la poutre à vérifier est au nue de l'appuis qui diffère de la valeur donnée par le logiciel  au nœud de jonction poteau- poutre  

cette logique est t'elle valable pour les structure en CONSTRUCTION MÉTALLIQUES ?

• Réponses 2
  • Vues 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_98725

Bonjour

Oui elle l'est, c'est très peu pratiqué, sauf sur des assemblages de poutres sur des poteaux de grande sections.

Les efforts pour un assemblage encastré de portiques par exemple sont bien ceux au droit de l'assemblage et non a l’épure des nœuds.

Je ne le conseille cependant pas sur des portiques ou bâtiment courant, déjà ca réduit votre marge, et cette marge peut des fois en pas être suffisante.

Je m'explique, les modélisations ne sont jamais extrêmement précises, surtout en construction métallique, l'influence des rigidités d'assemblages sont très rarement voir jamais prisent en compte dans le modèle, les vérifications de sections, selon l'eurocodes permettent des plastifications locales, mais les calcul de déformations ne prennent jamais en compte le comportement elasto-plastique des assemblages ou des sections (pour des calcul de classe 1 et 2).

Il y a d'autres exemple, sur la prise en compte des classe 4, des effets locaux de voilement,sur les chargements, voir les génération de combinaisons souvent réduite pour simplifier le calcul, les instabilités globales...etc. Je considère le désepurage des efforts comme une ultime solution pour vérifier une structure existante, sous reserve d'une modélisation vraiment poussée, ou alors pour des cas vraiment spécifiques (comme la présence de profilés de grande hauteur).

Mais on peut le faire, rien ne l’empêche dans le CM666 ou l'eurocode par exemple, et nos aïeux le fessaient aussi :)

Cordialement.

• Auteur
comment_98749

bonjour,. 

C'est très peu pratiqué malgré la différence parfois importante des deux moments  dans les deux section 

normalement c'est au règlements  de prendre en compte les imprécision des modèles de calcul  ( ces aspects n'ont  certainement pas échapper au rédacteurs des eurocodes)

en plus de la plastification des sections permises  par l'eurocode  

même les combinaisons de charges ont fondamentalement changée par rapport aux réglés CM66 

cordialement